Pour célébrer ses trente ans d'existence, Auto-Hebdo a eu l'excellente idée de joindre à son dernier numéro en date un fac-similé du ... numéro 1 publié le 19 février 1976...
C'est à l'âge de ... 14 ans que j'avais à l'époque acheté ce numéro 1 (que je possède encore même si quelque peu défraichi...) d'un hebdomadaire qui, avant l'ère du net , des chaines câblées ou sattelite, des multiples magazines spécialisés "full couleur" (Le Mans Magazine, ...) et du sport auto plutôt pas trop mal représenté à la télévision, constitua pour moi et pour longtemps ma source principale d'infos concernant le sport auto. A cette époque, il y avait également "Sport Auto", "Echappement" (pleinement consacrés au sport auto à l'époque) ainsi qu'à partir de 1977 et pour les Belges "Turbo". Ces magazines n'étaient toutefois "que" des mensuels.
Côté télévision, c'était le temps où malgré des GP de F1 plus passionnants et des voitures plus sympas (lignes moins uniformes, encore quelques fantaisies aérodynamiques faciles à identifier et à comprendre, etc...), de nombreuses retransmissions télévisées n'étaient pas encore systématiquement en direct et où on n'hésitait pas à couper la retransmission pour un ... tiercé ou la diffusion d'un autre évènement... Ah, évidemment, il n'y avait pas encore de coupure de pub et de concours idiot... Quant aux 24 heures du Mans ou de Spa, la couverture "TV" n'était pas terrible non plus.
Bref, ce fac similé (vraiment à l'identique - au papier "très journal" près - seule les quelques pages couleurs m'apparaissent moins "glacées" qu'à l'époque)est une fameuse plongée dans un passé qui s'éloigne décidemment de plus en plus vite...
![](http://memoiresdestands.hautetfort.com/images/medium_file0001.2.jpg)
NB: parmi les évènements relatés dans ce numéro: Niki Lauda venait de remporter le GP du Brésil sur une Ferrari 312 T, débuts de la première Ligier de F1 dans ce même GP (avec Laffite au volant), victoire d'une BMW 3.5 CSL aux 24 heures de Daytona, Stig Blomqvist s'imposait aux Boucles de Spa sur une Saab 99, Porsche mettait au point ses futures 935 et 936, etc...
C'est à l'âge de ... 14 ans que j'avais à l'époque acheté ce numéro 1 (que je possède encore même si quelque peu défraichi...) d'un hebdomadaire qui, avant l'ère du net , des chaines câblées ou sattelite, des multiples magazines spécialisés "full couleur" (Le Mans Magazine, ...) et du sport auto plutôt pas trop mal représenté à la télévision, constitua pour moi et pour longtemps ma source principale d'infos concernant le sport auto. A cette époque, il y avait également "Sport Auto", "Echappement" (pleinement consacrés au sport auto à l'époque) ainsi qu'à partir de 1977 et pour les Belges "Turbo". Ces magazines n'étaient toutefois "que" des mensuels.
Côté télévision, c'était le temps où malgré des GP de F1 plus passionnants et des voitures plus sympas (lignes moins uniformes, encore quelques fantaisies aérodynamiques faciles à identifier et à comprendre, etc...), de nombreuses retransmissions télévisées n'étaient pas encore systématiquement en direct et où on n'hésitait pas à couper la retransmission pour un ... tiercé ou la diffusion d'un autre évènement... Ah, évidemment, il n'y avait pas encore de coupure de pub et de concours idiot... Quant aux 24 heures du Mans ou de Spa, la couverture "TV" n'était pas terrible non plus.
Bref, ce fac similé (vraiment à l'identique - au papier "très journal" près - seule les quelques pages couleurs m'apparaissent moins "glacées" qu'à l'époque)est une fameuse plongée dans un passé qui s'éloigne décidemment de plus en plus vite...
![](http://memoiresdestands.hautetfort.com/images/medium_file0001.2.jpg)
NB: parmi les évènements relatés dans ce numéro: Niki Lauda venait de remporter le GP du Brésil sur une Ferrari 312 T, débuts de la première Ligier de F1 dans ce même GP (avec Laffite au volant), victoire d'une BMW 3.5 CSL aux 24 heures de Daytona, Stig Blomqvist s'imposait aux Boucles de Spa sur une Saab 99, Porsche mettait au point ses futures 935 et 936, etc...
Commentaire