Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Le Mans & les jeux vidéos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Mans & les jeux vidéos

    Bonjour à tous les membres de ce sympathique forum,

    tout d'abord, à l'occasion de mon premier post, je me permets de me présenter rapidement. Je vous lis régulièrement depuis plusieurs années mais aujourd'hui je franchis le pas (par intérêt d'accord).
    Je suis natif du Mans et j'y ai vécu une vingtaine d'années avant de rejoindre la région parisienne pour y poursuivre ma vie. Cela ne m'empêche pas bien entendu d'être resté fidèle à ma ville et notamment à sa course mythique qui nous passionne tous. Je possède 21 éditions à mon compteur (de 1983 à 2004 avec une absence en 2001) et pour m'occuper le restant de l'année, je me suis lancé avec des amis rencontrés au hasard de l'Internet dans la conception de Mods basés sur les 24 Heures du Mans.
    Un Mod, qu'est ce que c'est ? C'est une extension d'un jeu vidéo existant (du commerce dans le cas présent) qui apporte de nouvelles voitures, pistes et autres catégories. Mon groupe, appelé Virtua_LM, s'est ainsi attaqué dès 2001 à la réalisation d'une reconstitution du Groupe C de 1982 à 1993. Au fil des ans, nous avons enrichi notre travail pour arriver à un plateau assez imposant de 208 voitures, représentatives de ces années magiques pour de nombreux passionnés. Nous avons également réalisé quelques circuits (Fuji, Jerez, Daytona, Rouen notamment) et intégré d'autres circuits réalisés par des groupes comme nous, dont justement celui du Mans. Aujourd'hui, ce circuit réalisé en 2000 commence à être un peu dépassé graphiquement et nous nous sommes attelés cette semaine à une nouvelle version en repartant totalement de zéro. Il s'agit là d'un long travail (aux alentours de 6 mois à 3 personnes environ) qui sera destiné à la nouvelle génération de jeux vidéos et à notre nouveau Mod, qui lui sera centré autour du Groupe 5 et de ses fameuses silhouettes. C'est donc les 2 tracés de 1972/78 et 1979/85 qui nous intéressent particulièrement.

    Voila donc le but de mon post, outre peut-être le plaisir (et la fierté) de vous faire partager notre travail et notre passion : je souhaiterais savoir si certains d'entre vous seraient intéressés par un rôle de consultant (d'expert devrais-je dire) pour suivre l'élaboration de ce tracé afin de garantir une authenticité maximum de la réalisation finale. Nous avons bien sûr déjà collecté de nombreuses données mais il reste toujours quelques zones d'ombre, notamment sur la question de la déclivité de la piste. Un premier tracé existe depuis hier soir et nous cherchons à le valider parfaitement avant de mener la modélisation 3D plus en avant.
    Si cette colaboration vous tente, n'hésitez pas à poser de nombreuses questions et je me ferai un plaisir d'y répondre. Pour ceux qui voudraient jeter un coup d'oeil à nos réalisations, je vous invite à consulter notre site Web :
    Virtua_LM, ainsi que notre forum (en anglais).

    Merci aux courageux qui ont lu jusqu'au bout et peut-être à bientôt.

    Guillaume

    Une petite image en passant d'une voiture qui a marqué mon imaginaire d'enfant de par la qualité du pilotage de Messieurs Wollek et Stück.

  • #2
    Bienvenue Nugit [img]graemlins/applause.gif[/img]

    Et merci pour tes magnifiques 956, 962, et autre Alpine qui ont fait le bonheur de mes soirée passé sur SCGT. [img]graemlins/thumb.gif[/img]

    Je pense que tu trouveras ici les historiens du circuit que tu cherches… Il n'y a qu'à voir le post sur "le circuit du Mans d'hier et…".
    Pour ma part, même si je le fréquente depuis 1978, je ne pense pas être suffisamment au fait de sa topographie pour être d'un grand secours…

    Mais une petite question, sur quelle base de jeu développez-vous ce mod ?

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,
      Habitant sur le Mans je peux peut - être t'aider en ce qui concerne la documentation, voire la vérification sur place si nécessaire ...
      JFR

      Commentaire


      • #4
        Merci pour votre accueil. [img]graemlins/love.gif[/img]

        Cela fait tout drôle d'entendre parler de SCGT car tout a tellement progressé depuis ces années. Quand je revois mes vieux modèles et ceux que nous avons réalisés pour F1 Challenge, on peut mesurer la progression sensible des ordinateurs domestiques.
        Sinon, ce futur circuit et le Mod Groupe 5 seront basés probablement sur rFactor. Je dis probablement car nous attendons encore les outils officiels pour convertir nos fichiers 3D vers le jeu mais logiquement, cela ne devrait plus tarder.

        Pour le circuit du Mans, nous disposons de quelques ressources comme je vous l'ai dit, notamment une carte IGN datant de 2002. Le plus gros problème réside dans la reproduction des différents dénivelés du circuit, de par la précision de la carte (5 mètres) et les changements effectués par l'ACO (bosse de Mulsanne, montée du Dunlop). Pour l'instant, nous avons déjà une version qui vue de dessus est parfaite quant à sa fidélité au tracé de 1979 (superposition impeccable par rapport à la carte IGN) et nous sommes en train de vérifier les hauteurs en fonction du ressenti de chacun par rapport à une vidéo embarquée de Derek Bell en 1983.
        Après, il restera le problème de l'inclinaison du virage et la reproduction des bosses de la route. Mais, il faut d'abord avoir un tracé impeccable avant.

        Si vous avez des détails sur la hauteur de la bosse de Mulsanne avant le rabotage de 2001, cela nous aiderait beaucoup. De même, la hauteur du Dunlop a-t'elle changé lors de l'instauration de la chicane ?

        Encore une fois merci pour votre soutien et bravo pour votre forum, très agréable à lire.

        Amicalement

        Guillaume

        Commentaire


        • #5
          Je dois pouvoir obtenir les infos nécessaires en ce qui concerne Mulsanne et Dunlop (dossiers d'enquêtes publiques notamment)
          Je verrai ça à ma reprise du boulot après le 20 ...

          Commentaire


          • #6
            Merci beaucoup. Je vais tenter de freiner notre modeleur 3D d'ici là

            Commentaire


            • #7
              Moi je joue a Le Mans 24H sur PS2 et PC.

              Malheureusement personne ne s'est attaqué a la version PC pour la patcher et y permettre d'ajouter de nouvelles voitures (mises a jour,etc...).

              Commentaire


              • #8
                j'ai installé Prototype C dès le 1.0 sorti et votre SP4 est à tomber par terre! l'achat de F1 Challenge se justifie amplement! rien que pour votre Mode! le jeu que tous les amateurs d'endurance rêvaient d'avoir Virtua LM l'a fait!
                manque juste... la Jaguar XJR9.

                Commentaire


                • #9
                  ça peut se jouer sur PC ?
                  (désolé j'y connais pas grand chose en jeu vidéo...)

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir,

                    pour répondre à vos questions : oui, il s'agit d'un jeu PC, orienté simulation et pas arcade donc un volant est conseillé pour apprécier à sa juste valeur.
                    Pour pouvoir jouer, il suffit de posséder le jeu F1 Challenge 99-02 de EA Sports qu'on peut se procurer d'occasion aujourd'hui. Ensuite, notre Mod se télécharge sur Internet et est entièrement gratuit. En revanche, il faut s'inscrire sur les sites de téléchargements mais là encore, tout est gratuit pour un créer un compte basique.

                    Pour toutes les questions relatives au Mod, je vous invite à vous référer à notre forum Français. Beaucoup de choses sont détaillés dans le premier post de la gazette et surtout dans la FAQ. Je reste bien entendu disponible pour d'autres questions.

                    Cordialement

                    Guillaume

                    Commentaire


                    • #11
                      Concernant Virtual_LM:

                      Y a t'il une liste de toutes les voitures que vous avez réalisées?
                      Les voitures ont elles leurs interieurs modelisés?

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,

                        nous n'avons pas une liste de toutes les voitures mais en revanche, vous trouverez ici une présentation en images des dernières voitures ajoutées, qui sont au nombre de 105.
                        Service Pack 4

                        Sinon, les intérieurs sont bien sûrs modélisés très fidèlement.

                        Cordialement

                        Commentaire


                        • #13
                          Ca me sidère !!
                          Comment on peut arriver à faire des trucs pareils (je veux dire aussi élaborés) avec des 0 et des 1 !!! Décidemment l'informatique me dépasse ...
                          As tu l'intention de remonter un jour aux années 66 - 71 ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour l'instant, on s'attaque au Groupe 5 des années 1977 à 1983. Après, qui peut dire où on sera ? Le Groupe C nous a occupé pendant 3 ans donc il nous est difficile de prévoir à long terme ce que nous ferons.

                            Le principal pour moi est que cela tourne autour des 24 Heures du Mans. [img]smile.gif[/img]

                            Commentaire


                            • #15
                              En esperant bientot voir un groupe des années 2002-2006 avec tous les incontournables dont les GTs!

                              Miam!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X