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l'aston DBR9 non reglementaire?

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  • l'aston DBR9 non reglementaire?

    bonjours a tous!

    j'ai vu que l'aston dbr9 a fait coulé beaucoup d'encre a silverstone, biensur par ses performances, mais aussi par la taille impressionnante de sa "pelle a tarte" sous le spoiler avant et la largeur de son aileron arriere...il paraitrait que les ecuries engagées en fiagt ont vivement protesté contre la taille de ces appendices aerodynamiques qui visiblement produiraient beaucoup d'appui...

    je sais pas si vous avez vu cette fameuse "pelle a tarte", mais c'est vrai qu'elle est énorme...alors, la dbr9 peut-etre hors reglement?

  • #2
    Extrait du réglements 2005 GT1
    </font><blockquote>citation:</font><hr />3.5.3 - Partie frontale :
    a/ En avant de l'axe des roues avant, aucun élément de carrosserie ne doit avoir un profil d’aile (*).
    b/ Sont seuls autorisés, en avant de l'axe des roues avant, des éléments de carrosserie ayant une épaisseur constante (surfaces parallèles).
    (*) Profil d'aile : section engendrée par deux arcs de courbure et/ou de centre différents réunis à l'avant par un bord d'attaque et, à l'arrière, par un bord de fuite, et destinée à obtenir une portance aérodynamique positive ou négative.
    </font>[/QUOTE]puis
    </font><blockquote>citation:</font><hr />3.6.3 - A l'avant de la voiture, sous le plan horizontal passant par l'axe des roues et en avant du plan vertical tangent aux roues complètes avant, les éléments de carrosserie ne doivent pas :
    a/ Dépasser le contour de la carrosserie vue de dessus (Fiche d'homologation ACO) ;
    b/ Se trouver plus bas que le fond plat ;
    c/ Modifier le porte-à-faux avant (Fiche d'homologation ACO) ;
    d/ Avoir un profil d'aile (Art. 3.5.3 ci-dessus).
    </font>[/QUOTE]et enfin
    </font><blockquote>citation:</font><hr />3.6.4 - Déflecteur avant (spoiler/splitter) :
    a/ Le réglage du spoiler avant est autorisé à tout moment des essais et de la course à condition qu'il ne modifie pas le porte-à-faux avant d’origine indiqué dans la Fiche d'homologation de l'ACO ;
    b/ Pour les voitures ayant obtenues l'approbation complète de la CEE ou équivalent au Japon ou aux Etats-Unis et fabriquées au minimum à 200 exemplaires par an, le porte-à-faux avant d’origine peut être augmenté (*) par l’ajout d’un spoiler de 30 mm d’épaisseur maximum qui doit s’inscrire à l’intérieur du gabarit défini dans le dessin ci-dessous.
    (*) - de 80 mm maximum si le porte-à-faux d’origine est inférieur à 1000 mm ;
    - de 60 mm maximum si le porte-à-faux d’origine est égal ou supérieur 1000 mm et inférieur à 1100
    mm ;
    Vue de face, le spoiler ne doit pas dépasser la largeur de la voiture de course au niveau de l’axe des roues avant.
    c/ 2 éléments aérodynamiques maximum (flaps) peuvent être ajoutés au dessus du spoiler.
    Ils doivent être :
    − De chaque coté de la voiture, en avant du plan vertical tangent aux roues complètes avant. ;
    − Dans le contour du spoiler vue de dessus ;
    − A l’extérieure de la voie avant d’origine de la
    voiture (Fiche d’homologation ACO) ;
    − A 180 mm maximum au dessus du fond plat ;
    Ils ne doivent pas :
    − masquer les projecteurs ;
    − être plus large que 200 mm ;
    </font>[/QUOTE]Bref faut mesurer ! [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]
    Amicalement - Laurent
    24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

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    • #3
      mouais...c'est vrai, il faut mesurer...mais en tout cas, le moins que l'on puisse dire a la vue de la dbr9, c'est qu'elle a vraiment un aero tres travaillé, autant sur le capot avant, la calandre et le spoiler avant, avec ses multiples ouies ...

      une aero beaucoup plus tourmenté que la corvette C6R, et meme a priori que la MC12 pourtant plus ou moins hors-reglement....

      bref, m'etonnerait pas qu'il y ait un petit bout de carbone qui dépasse sur ces dbr9 qui soit ou non reglementaire, ou à la limite legale de l'interpretation du reglement.

      .... le fait est que de nombreux teams du fiagt se sont questionés sur la grosse pelle a tarte.

      ....deplus, mais là c'est vraiment une remarque gratuite, on a vu dernierement les derives reglementaires dans lequelles pouvaient tomber les bar F1, préparées jusqu'a l'année derniere par prodrive et david richard, tout comme les aston...

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      • #4
        c'est qui qui a la plus grosse ?

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        • #5
          est ce que ca a un lien avec ce qu'ils avaient du modifier (racourcir) avant les 12 heures de sebring?
          ca m'étonne cette histoire parce qu'après qu'ils aient porté réclamation contre la participation de la maserati a l'ALMS, a mon avis les officiels de l'ALMS si il y avait quelque chose de non réglementaire ils ne les auraient pas loupé! mais bon attendons, maintenant que certaines ecuries se sont plaint,les officiels vont surement bien vérifier ce point la sur l'aston!

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