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Ferrari Maserati c'est fini

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  • Ferrari Maserati c'est fini

    Le nouveau PDG du groupe Fiat Auto, Sergio Marchionne vient de procéder à quelques réorganisations importantes dans son entreprise.

    Le PDG de Maserati, Martin Leach ancien de Ford Europe va démissionner moins d'un an après son arrivée(cf Les Echos datés du 21 février) et, c'est le plus important, le pôle Ferrari Maserati être démantelé au profit d'un nouvel attelage Alfa Roméo Maserati. Cette association est appelé "le pôle sportif".

    En clair, Jean Todt ne devrait plus s'occuper de Maserati, ce qui ne veut pas dire que Maserati et Alfa Roméo vont renoncer à leurs ambitions sportives mais certainement avec une autre ambition que celle de casser l'ACO... Youpi!!!

    [size="1"][ 21.02.2005, 23:12: Message édité par : nicos 935 ][/size]

  • #2
    Ca pourrait se traduire comment dans les années à venir pour les participations aux courses d'endurance type Le Mans ?
    CR

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    • #3
      En fait je ne sais pas trop. Il faut évaluer le poids de Jean Todt dans le projet MC12 et dans l'orientation "brise réglement de l'ACO" qu'il lui a donné.
      Sur le site floridien, je lisais que la décision entre l'ACO et l'ALMS au sujet de la MC12 était en attente. J'espère qu'ils ne vont pas faire une exception pour une voiture dont le programme de développement pourrait s'arrêter du jour au lendemain. Cela laisserait un drôle de goût amer
      aux autres participants.
      Je ne crois pas que Jean Todt accepterait qu'un de ses concurrents en F1 passe en force en matière d'irrespect du règlement. L'histoire Minardi est justement avec... Minardi et là-même pourtant la FIA va refuser.
      Accepter la MC 12 c'est perdre une crédibilité de façon terrible, qui plus quand on peut imaginer que le bénéficiaire peut éventuellement se retirer!!

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      • #4
        Serait ce le retour du baton !!!
        Comme CR je me pose la question, cela risque t'il de mettre un terme à la MC12 ... je sens que des rebondisements sont à venir ...
        Merci pour cette info Nicos

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        • #5
          Avec ce qui a été investi dans la MC12, ce serait stupide de tout stopper, surtout que la marque a besoin de pub... Mais bon, les changements à la tête d'une entreprise se sont souvent accompagnés de changement de politique (cf Ford en 1983...Grrrrrr) mais je ne vois pas ce que la firme au Trident pourrait faire d'autre à part le GT !
          Tombé dedans en 1975... Depuis les effets sont permanents...

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          • #6
            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par El Magnifico:
            souvenez-vous de la toyota GTONE qui avait été faite pour exploiter le réglement au maximum, sans parler de la DAUER qui a bien ridiculisé l'ACO en son temps. </font>[/QUOTE]Justement,les voitures que tu cites respectait le reglement, elle en exploitait les failles.
            La MC12 a été fabroiqué "Hors Norme"., elle a été réalisé en ne suivant aucun reglement mais dans le but d'être engagé dans un championnat et de gagner.
            Quand on veut particpier à une compétition, quelque soit le sport, on respecte le reglement.

            Et je laisse les autres spécialiste raconter l'histoire 905 à qui ca rappel certains souvenir.

            Ou regarde Aston martin, ils ont confié le developpement de leur DBR-9 à Prodrive, la voiture respecte le reglement.

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            • #7
              sa va changer quelque chose pour les voitures de tourisme? il n'y aura plus de moteur FERRARI dans les MASERATI?

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              • #8
                </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par El Magnifico:
                certes, mais je pense que ça permet aussi de faire avancer les choses non? [/QB]</font>[/QUOTE]Je n'ai compris ce que tu voulais dire.

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                • #9
                  Mais si comme vous dites, la MC 12 est hors norme et hors de tout règlement, il ne fallait pas l'accepter telle qu'elle est actuellement. OK, quand on veut participer, il faut respecter le règlement. Sur ce point, je suis d'accord. Mais à mon avis, Maserati n'est pas seul responsable. C'est aussi aux organisateurs d'épreuves de dire "NON".
                  Mais comme tout est une histoire d'argent...
                  C'est pourquoi la philosphie de JMB de mixer les séries (LMES, FIA GT...) est bonne. Surtout que cela se fera avec plusieurs modèles différents. Et ce, même si prendre la décision d'acheter ou louer une MC 12 ne doit pas être facile à prendre, vu les moyens engendrés...

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                  • #10
                    On a deja pas mal parlé la dessus, et la situation est toujours pas tres claire :

                    - est ce que la MC12 a été concue non conforme de manière à faire le forcing pour faire changer le reglement ?

                    ou

                    - est ce que les organisateurs (FIA GT & ACO) ont à un moment sous-entendu que le reglement pourrait évolué vers du GT1 "plus libre" (comme celui de 97-99) sans etre plus précis au niveau du reglement technique ?

                    Dans ce cas on pourrait penser que Maserati ait choisi lors de la conception (qui remonte à plus d'un an maintenant) une voie qui ne correspond pas à celle qu'à suivi le reglement...

                    beaucoup de supposition et toujours pas de solution... [img]smile.gif[/img]

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                    • #11
                      La catégorie Supercars avait été envisagée pour le FIA GT mais, à ma connaissance, pas par l'ACO. D'ou la position ferme des organisateurs manceaux de refuser la MC12.
                      Tombé dedans en 1975... Depuis les effets sont permanents...

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                      • #12
                        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Laurent Chauveau:
                        La catégorie Supercars avait été envisagée pour le FIA GT mais, à ma connaissance, pas par l'ACO. D'ou la position ferme des organisateurs manceaux de refuser la MC12. </font>[/QUOTE]Je vais continuer à faire l'avocat du "diable (avec son trident )", ce que tu dis est surement vrai, mais c'est assez contradictoire avec la volonté de rapprochement/fusion des reglements GT ACO et FIA d'ou la mesentente ensuite... [img]graemlins/saevil.gif[/img] [img]graemlins/saevil.gif[/img]

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                        • #13
                          Non, car c'était bien avant cette "volonté" justement. Deux ans dans ce monde là, c'est un gouffre...
                          Tombé dedans en 1975... Depuis les effets sont permanents...

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                          • #14
                            En résumé, Maserati pense etre dans son bon droit, les organisateurs aussi et tout cela est du à un certain M. R....

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                            • #15
                              Maserati n'a à ma connaissance jamais invoqué cette raison après les décision de l'ACO ou de la FIA.
                              Ils étaient prêt à faire modifer la voiture très rapidement et ils l'ont prouvé. Après ces modications, la voiture à été homologué par la FIA et elle est accepté sous conditions en ALMS.

                              Je suppose donc qu'ils savaient parfaitement ce qu'ils faisaient.
                              C'est mon avis

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