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  • #31
    J'ai comme un doute affreux 917 LH ...
    Comme dirai De Funès : " Dite - moi par hasard ... vous vous foutez de moi- là ?"

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    • #32
      Bonjour à Tous
      Comme je vous rejoins pour la première fois,
      [img]smile.gif[/img] je me présente brièvement : passionné d'aérodynamique et de Sport-prototypes.

      Je confirme que la 917 LH a bénéficié du savoir-faire d'un bonhomme épatant - Robert CHOULET - qui a permis à cette bête d'atteindre le 386 km/h avec 630 ch, en bénéficiant de la compréhension tirée du "décollage" de la Matra 640.
      Comme Matra n'a pas voulu en bénéficer - préférant utiliser les barquettes 650 puis 660 - c'est donc Porsche qui en a tiré parti - on n'est pas prophète dans son pays -
      Donc les 917 qui louvoyaient à 320 km/h en 69 , roulaient tranquille à 380 2 ans plus tard, tout en freinant 100 m plus tard que les Matra 660 au bout des Hunaudières

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      • #33
        Rien n'a a ce jour remplacé les 917 L et LH : de toute façon j'avais 10 ans lorsqu'elles courraient !! ( cf autre débat sur "les plus belles !! )
        Par contre la 917 à voies élargies ( la " cochon rose" n'était pas très gracieuse de mon point de vue )
        Choulet l'avait il conçue également ?
        JFR

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        • #34
          Choulet, mon papa chéri, je t'aime [img]graemlins/love.gif[/img] [img]graemlins/love.gif[/img] [img]graemlins/love.gif[/img]

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          • #35
            Tiens au fait, bien venu docjeannot!

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            • #36
              Merci à M6gtr pour sa bienvenue [img]smile.gif[/img]
              Réponse à JFR :

              Eh oui, le Cochon Rose peint par les allemands la veille de course est bien l'oeuvre de Robert CHOULET, qui, plus sérieusement à développé "les persiennes" à cette occasion en 1971 - les ouïes placées devant les roues pour équilibrer naturellement l'engin en tangage - et encore mieux exploitées sur les 917 Can-Am...
              C'est dommage qu'en 1999, Mercèdes ait oublié ce principe de base pour s'envoyer en l'air plutôt que de rester sur la route [img]redface.gif[/img]
              Rappelez-vous, chez Peugeot aussi, ils avaient oublié ce truc en début de mise au point sur la 905 en 1990.
              Ce qui me fait marrer, c'est que le modèle imposé en début de saison 1991, par le Marketing, se faisait prendre 3" au tour par les Jaguar XJR14.
              On accepta alors que Choulet propose sa petite maquette, et celui-ci refit le coup de la Matra, c.à.d : 905 Evolution bis conçue en 3 mois, et faisant la pôle devant les Jaguar dès l'Eté 91.
              Pour conclure, ce qu'ils ne purent exploiter, lui et De Cortanze, avec "Supercoter" en 1992, ce dernier reprit pas mal d'idées inexploitées sur la Toyota GTOne de 1998.
              Ouf!

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              • #37
                Tout comme M6, je te souhaite une bienvenue ici sur ce forum
                et merci pour ce post assez interessant, heureux de compter un nouveau passionné de plus [img]tongue.gif[/img] [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                Commentaire


                • #38
                  Merci beaucoup pour ta réponse très documentée et à mon tour je te souahite la bienvenue chez les fellés !!
                  JFR

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                  • #39
                    Est-ce qu'un modérateur pourrait supprimer ce message-ci SVP ??? il ne s'addressait pas a ce TOPIC, Merci d'avance ...

                    [size="1"][ 24.02.2005, 13:14: Message édité par : destroy ][/size]

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                    • #40
                      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par DocJeannot:
                      Pour conclure, ce qu'ils ne purent exploiter, lui et De Cortanze, avec "Supercoter" en 1992, ce dernier reprit pas mal d'idées inexploitées sur la Toyota GTOne de 1998.
                      Ouf!
                      </font>[/QUOTE]En beaucoup, beaucoup, beaucoup plus jolie, toutefois car Supercopter n'était vraiment pas belle, tandis que Gt-One [img]graemlins/love.gif[/img] [img]graemlins/love.gif[/img] [img]graemlins/love.gif[/img] [img]smile.gif[/img]

                      Et bienvenue à toi DocJeannot. Tes deux premiers posts étaient fort intéressants [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                      Tombé dedans en 1975... Depuis les effets sont permanents...

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