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Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
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  • #16
    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par CR:

    Après on peut discuter du tracé du circuit et de ctte décision imbécile de hacher les Hunaudières ...
    CR
    </font>[/QUOTE]Ouille!!!
    Mais c'est pas biêntôt fini?

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    • #17
      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par CR:
      [img]graemlins/sleep.gif[/img] [img]graemlins/sleep.gif[/img] </font>[/QUOTE]voui? chuis là...
      pas très rapide en ce moment... [img]graemlins/thumb.gif[/img]

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      • #18
        Donc tu es bien d'accord les 917 sont les plus rapides ? !!
        CR

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        • #19
          Il est là, mais pas bien réveillé... Mais oui, les 917 restent les plus rapides.

          Mais sans la pluie du Dimanche vers 11 heures, la Jaguar XJR9 n°2 les auraient battu !
          Tombé dedans en 1975... Depuis les effets sont permanents...

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          • #20
            Mmmouiii ...
            Il a pas plu en 71 ?

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            • #21
              Je n'y étais pas ! j'avais trois ans... Les photos sont ensoleillées mais ça ne veut rien dire. De toute façon, ça ne change rien aux chiffres !
              Tombé dedans en 1975... Depuis les effets sont permanents...

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              • #22
                C'est bien ce que je pense !!
                Donc les Jaguar hein ...

                Commentaire


                • #23
                  </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par CR:
                  Donc tu es bien d'accord les 917 sont les plus rapides ? !!
                  CR
                  </font>[/QUOTE]Certes! Elles restent ce que la course a pu produire de plus abouti avant que les règlements viennent clore ce joyeux monde. Je me souviens qu'en 72 le public était mi-figue mi-raisin entre la disparition des 5 litres et la perspective d'une victoire Matra. C'est sûr qu'il fallait faire quelquechose à l'époque pour que la course de prototypes ne devienne pas un Cap Canaveral sur route, mais bon...
                  Ceci dit la forme ultime et la plus ravageuse de la 917, la LH, a été redessinée par un français me suis-je laissé dire. Cocorico !!! [img]graemlins/applause.gif[/img] [img]graemlins/applause.gif[/img] [img]graemlins/applause.gif[/img] [img]graemlins/applause.gif[/img]

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                  • #24
                    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Laurent Chauveau:
                    Mais oui, les 917 restent les plus rapides.

                    Mais sans la pluie du Dimanche vers 11 heures, la Jaguar XJR9 n°2 les auraient battu !
                    </font>[/QUOTE]J'ai eu l'occasion de dîner il y a 2 ans avec Jan Lammers (vainqueur sur cette Jaguar) et de lui apprendre qu'il ne détenait pas (de peu!) le record de la distance. Il pensait, peut-être avec l'euphorie ambiante de Jaguar avoir battu aussi ce record...

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                    • #25
                      "Ceci dit la forme ultime et la plus ravageuse de la 917, la LH, a été redessinée par un français me suis-je laissé dire. Cocorico !!!" 917 LH

                      Tu parles bien de celui qui avait conçu la Matra 640 ?

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                      • #26
                        Je ne sais pas qui en fait... ça m'intéresserait de l'apprendre et il y a dans ce forum un certain nombre de spécialistes qui savent peut-être...

                        Commentaire


                        • #27
                          Eh bien je me demande s'il ne s'agit pas de Robert Choulet (Cf interview dans le dernier N° d'Automobile Historique )
                          Mais je me trompe peut être complétement ...
                          JFR

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                          • #28
                            Peut - être une confirmation ci dessous :

                            PEOPLE: ROBERT CHOULET
                            Name: Robert Choulet
                            Nationality: France
                            One of the disciples of aerodynamics pioneer Charles Deutsch, Choulet worked for Deutsch's Societe d'Etudes et de Realisations Automobiles (SERA). Initially working with the old Eiffel windtunnel in Paris Choulet's first major project was the Matra M640 sportscar aimed at getting the highest possible top speed for the Le Mans 24 Hours. Unfortunately the prototype was destroyed by Henri Pescarolo at the Le Mans test day that year and the team went back to using older cars. Choulet's next commission was the Porsche 917 Langheck in 1970 and the CanAm cars which followed. After that SERA turned its attention to the early Ligiers with the striking JS5 with its huge airbox. Choulet also worked on the JS7, JS9 and JS11 cars, the last-named which dominated the start of the 1979 season. Choulet also worked on the JS11/15 which was highly competitive in 1980 with Jacques Laffite and Didier Pironi driving. It is a little known fact that SERA was also involved in aerodynamic work on the Ferrari 126 C2, the car which was so competitive in 1982. SERA also worked with the successful Alfa Romeo sports car team in 1977 and later on the Alfa Romeo 179 Formula 1 car at the end of the 1979 season. The company diversified into other other areas in the 1980s doing road car development for many different car manufacturers including Audi, Alfa Romeo and BMW.

                            JFR

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                            • #29
                              Confirmation apparente : désolé rien en français sur le WEB

                              MATRA-SIMCA MS640 V12 - The tyre drop body of the MS640 V12 was the work of Robert Choulet (°1935), a former engeneer at CD, where he introduced already the rear fins. It was an absolutely revolutionary project. Unfortunately the body, tested in the wind tunel, is slightly deformed at high speed. That is what happens on April 16, 1969, when the car is tested on the straight of Hunaudières (the EN138, closed for traffic that day). The air pression makes that the rear of the car rubs the track surface so that Henri Pescarolo looses control over the car being destroyed. Up to now the car remains the centre of heavy polemics. A group of former mechanics, working together with the 69 years old Choulet, rebuilt the 640, and wishes to prove that Jean-Luc Lagardère was wrong when he refused to let built a new MS640 after the first was destroyed. Fact is that Choulet was very unhappy with that refusal and that by October 1969 he quit Matra and co-operated with Porsche on the aerodynamically 917LH tyre drop body. PICTURE: François Hurel, op.cit., p. 62.

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                              • #30
                                Merci CR, c'est surement Robert Choulet qui est l'artisan de la version LH...
                                çà fait plaisir de savoir que la voiture la plus performante du Mans est un peu française... [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

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