Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La courbe Dunlop à travers les ages

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Ah et puis celle-ci, prise de face. On ne resiste pas au plaisir de vous la faire partager...

    Commentaire


    • #17
      Salut les coyotes [img]graemlins/thumb.gif[/img]
      Incroyables et splendides vos images ... impensable de pouvoir être aussi pret maintenant, à part être commissaire

      Commentaire


      • #18
        Ou accrédité presse... [img]graemlins/thumb.gif[/img]

        J'adore vos photos Coyottes et Le Houx ! Merci [img]graemlins/thumb.gif[/img]
        Tombé dedans en 1975... Depuis les effets sont permanents...

        Commentaire


        • #19
          La montée vers la dunlop 28 ans apres [img]tongue.gif[/img] par rapport à la deuxième photo des coyotes on peut dire que le coin à changé ... Grillages et barbelés ont remplacé les jolis petits taluts d'herbes ...
          Photo prise lors de la course GTP groupC en ouverture des dernières 24h
          Photo de moi

          [size="1"][ 14.12.2004, 08:02: Message édité par : Riko ][/size]

          Commentaire


          • #20
            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Le houx 62:
            On remonte le temps. J'ai retrouvé une de mes photos de l'édition 1980. La passerelle était alors agée de 2 ans. Elle avait été édifiée en lieu et place de l'ancienne passerelle (toujours Dunlop) en bois plus étroite.</font>[/QUOTE]Je suis beaucoup moins affirmatif quant à la modification de cette passerelle en 1978 !

            En 1966 la passerelle avait déjà été modifiée et l'acier remplaçait le bois, avec pour preuve une photo trouvée sur ce site:

            web page

            Alexandre Riot, après être entré dans son site, propose, dans le 16e item deux photos déposées avec Copyright issues de l'édition 1966, la passerelle et une Ford GT 40 MkII dessous.

            Et pour illustrer la courbe Dunlop une autre photo avec une A 210 et une Porsche 906 LH.

            Heureusement que les arbustes naissants ont été éradiqués depuis.

            Commentaire


            • #21
              La passerelle a bel et bien été refaite depuis celle proposée sur le site d'Alex. Sa portée a été augmentée. Je pense que Le Houx a raison c'était en 1978, mais sans pouvoir l'affirmer. On voit nettement que la courbure du pneu actuel est plus petite que celle d'alors. Par contre, j'ignore si sa structure était en bois.

              Et est-ce que quelqu'un a une photo libre de droit du pneu Dunlop lorsqu'il était dans la courbe et non pas au sommet ?
              Tombé dedans en 1975... Depuis les effets sont permanents...

              Commentaire


              • #22
                Pour la structure bois, j'ai fais appel à ma mémoire, mais pour l'année j'ai regardé dans l'annuel de 1978.
                Il y avait également en 1976 (et 1978 aussi, mais pas sûr), une seconde passerelle Dunlop au tertre rouge à la place du tunnel actuel. Mais là, pas de photo. Les coyotes pourraient peut-être confirmer par un de leurs magnifiques clichés [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                Plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage [Coluche].

                Commentaire


                • #23
                  1949 : la passerelle DUNLOP est une structure métallique et bois, elle est située à l'entrée de la courbe, implantée au coin de l'échappatoire - ancienne route vers Pontlieu - (c.f. Roger Labric et Géo Ham; ACO cinquantenaire 1906-1956) c'est une passerelle ordinaire: deux escaliers et un plan droit.

                  1950 : la passerelle DUNLOP épouse la silhouette d'un pneu toujours située dans la courbe; seuls les slogans et le dessin des structures d'un pneumatique changent (c.f. ACO cinquantenaire 1906-1956; 24 heures du Mans 1949-1973 et 24 heures du Mans 1923-1982; ouvrages divers sur marques);

                  1956 : grands travaux dus à l'accident de P. "Levegh"; passerelle DUNLOP, emplacement inchangé - mais peut-être élargie à la suite du changement de courbure ? - (c.f. ACO cinquantenaire 1906-1956; 24 heures du Mans 1949-1973);

                  1965 : la passerelle DUNLOP est déplacée sur le sommet de la butte (c.f. les journaux; les revues, ... etc.) l'affiche des 24 heures 1966 la montre sur son nouvel emplacement.

                  Attention, dans le livre de Michel Bollée: "Archive d'un passionné Le Mans 1960-1969", la reproduction de la UNE de "LE MAINE" page 26, montre un dessin de la descente vers le gauche des S de la Foret avec une passerelle DUNLOP dans le fond; vue trompe l'oeil car DUNLOP doit être présent et la célèbre Passerelle fait partie des 24 heures; nous ne sommes qu'en 1963.

                  Si je me souviens bien, DUNLOP avait profité du changement de place de la passerelle pour frapper un coup de pub avec son célèbre SP SPORT.

                  La passerelle est depuis située sur le haut de côte; et j'en conviens qu'elle a pu être modifiée au fil des ans, eu égard au profil et à la largeur de la piste.

                  Quant à la passerelle située à l'entrée du virage du Tertre Rouge, je pense que cela fera l'objet d'un autre TOPIC.

                  Commentaire


                  • #24
                    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Le houx 62:
                    Il y avait également en 1976 (et 1978 aussi, mais pas sûr), une seconde passerelle Dunlop au tertre rouge à la place du tunnel actuel. Mais là, pas de photo. Les coyotes pourraient peut-être confirmer par un de leurs magnifiques clichés [img]graemlins/thumb.gif[/img] </font>[/QUOTE]Ben non ! Nous n'avons pas d'images au delà de la Dunlop. Désolés.

                    Commentaire


                    • #25
                      Dans le livre Ford au Mans de Francois Hurel on peut voir en page 95 une photo de 1967 de la passerelle Dunlop situé aux tertre rouge

                      Commentaire


                      • #26
                        En 1950 la passerelle etait situé au debut de la courbe Dunlop juste apres le module sportif : une photo la montre bien page 40 du livre Les Anglaises au Mans de Dominique Pascal .

                        Commentaire


                        • #27
                          C'est bien cela "naf naf" il y avait deux passerelles DUNLOP:

                          1) celle à l'entrée de la Courbe du même nom qui fut déplacée plus haut sur le dos d'âne vers les S;
                          2) celle à l'entrée du Tertre Rouge et qui a disparu.

                          c.f. "Cinquante 24 heures du Mans 1923-1982" pages 34 et 35, avec le pourquoi de la disparition de la passerelle du Tertre Rouge en 1979.

                          Comme a disparu l'échappatoir dans le bout de la ligne droite des stands (ancienne empreinte de la piste qui fut utilisée jusque 1931)

                          Il est possible de se rendre compte ce que pouvait donner cet échappatoir; quand on arrive sur le circuit par l'entrée voiture (entrée principale: musée) juste avant le tunnel double sous la piste, en remontant à droite vers les tribunes, il y a un double portail en tôles et un petit rectangle au travers duquel on peut encore voire l'axe de la ligne des stands.

                          Commentaire


                          • #28
                            Les 2 dernières photos montrent l'herbe dans la DUNLOP mais depuis elle a disparue au profit de bitume.
                            S'agit'il d'un passage intempestif d'une nuée de beatniks ?
                            Plus sérieusement l'on se rend compte que les surfaces gazonnées ont disparues depuis des années.
                            Bravo pour vos photos les COYOTES et LE HOUX 62.
                            Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                            26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                            Commentaire


                            • #29
                              Ouais Le Mans perd progressivement de son côté champêtre...
                              Tombé dedans en 1975... Depuis les effets sont permanents...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X