Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

L'édition du Mans la plus marquante

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Je pense que dans état bien avancé, ça peut même être "retour vers le futur".

Bref, revenons au sujet... [img]graemlins/thumb.gif[/img] [img]graemlins/thumb.gif[/img] [img]graemlins/love.gif[/img]
    Plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage [Coluche].

Commentaire

LOL !!! mais on est dedans [img]graemlins/buck.gif[/img] [img]graemlins/buck.gif[/img] [img]graemlins/buck.gif[/img]

Commentaire

Pour les nostalgiques de Ford, une toute petite remarque qui va les émoustiller, dans l'article d'AutoHebdo de ce matin sur la vente de Jaguar à Red Bull :

"Ford reste plus que jamais impliqué en sport automobile : en WRC pour au moins quatre ans, dans le nouveau championnat du monde de tourisme à partir de l'an prochain, au Mans prochainement." a dit le vice-président Richard Parry-Jones ...

Alors, on dit merci qui ? [img]smile.gif[/img]

Commentaire

'tain, on va revoir des ford C100 au Mans.
          Terrib'

Commentaire

Les plus belle ...

1981 : la premiere [img]smile.gif[/img]
            1988 : comme LeHOUX [img]graemlins/thumb.gif[/img]
            1967 : duel Ford Ferrari a fond pendant 24 heures [img]graemlins/love.gif[/img]
            1969 : pour le final [img]graemlins/thumb.gif[/img]
            1999 : pour le plateaux [img]smile.gif[/img]

Commentaire

Objectivement, sans pour autant y avoir assisté (ça aurait été difficile, je n'étais même pas encore né), je pense que l'édition 1967 restera dans les mémoires comme l'une des plus marquantes.
              Tant du point de vue du plateau des concurrents représentés (la formidable P4 à moteur V12 de Ferrari, la coque en "nid d'abeilles" de la Ford Mk4, la transmission automatique et l'aileron aérodynamique de la Chaparral, les premiers pneus "slicks"), que de l'enjeu (la grande revanche entre Ford et Ferrari où les deux constructeurs jetent toutes leurs forces dans la bataille avec l'arbitrage possible de Chaparral, Porsche, Lola, Matra, etc.), que de la course (tous les records mis à terre et pulvérisés comme ils ne l'ont plus jamais été par la suite, une course haletante qui tient toutes ses promesses et un résultat final Ford-Ferrari-Ferrari-Ford édifiant).
              Vraiment cette édition 1967 a mérité son étiquette de "course du siècle".
              J'attribuerais également une mention toute particulière à l'édition 1969 et son prodigieux final entre la Ford GT40 de Jacky Ickx et la Porsche 908 de Hans Herrmann.
              De même, dans les années 1950, les duels opposant Jaguar-Ferrari et Mercedes ont engendrés quelques courses d'anthologie même si un accident tragique a malheureusement décapité l'édition 1955.
              Plus près de nous, l'édition 1988 a elle-aussi représenté un sommet dans l'affrontement entre Porsche et Jaguar offrant à la marque de Coventry sa première victoire en 31 ans.
              Je me suis un peu moins intéressé aux dernières éditions des 24 heures. C'est probablement parce que, en étant tout autant subjectif qu'objectif, j'estime que cette course, tout en conservant aujourd'hui un formidable attrait, a connu son apogée à la fin des années 1960 au moment du grand duel Ford-Ferrari.

Commentaire

Ben, étant belge, les éditions qui me restent en mémoire ce sont les victoires de Gendebien et surtout Jacky Ickx traversant la piste en marchant et signant ainsi la fin du départ "Le Mans"

Commentaire

ah oui, j'ai cette photo (14 juin 1969 je crois) ou on voit aussi john woolfe faire ses derniers pas, dans un tour, il sera mort...

Commentaire

</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Emerson:
                    Ben, étant belge, les éditions qui me restent en mémoire ce sont les victoires de Gendebien et surtout Jacky Ickx traversant la piste en marchant et signant ainsi la fin du départ "Le Mans" </font>[/QUOTE]Ne pas associer Paul Frère à une des victoires de Olivier Gendebien relève de l'oubli j'en suis sûr.

Commentaire

Bon bas moi je suis pas objectif, mais c'est 1953 ... forcement c'est la seule année ou la 203 Constantin a terminé l'épreuve ... " sur 3 pattes" mais bon l'essentiel c'était déjà de terminer .... et puis on ne pouvait plus "la pousser sans danger".

Commentaire

Pour ma part, comme cela a été cité avant, les années 1967 (Course du siècle) et 1969 sont surement les meilleures.

1980, c'etait mes premiers 24h
                        - avec une balade inédite tout autour du circuit car mon oncle habitait (et habite toujours) sur le circuit. Avec le badge "résident" on a été à des endroits où il est maintenant strictement interdit d'y aller.
                        - avec la Mazda à moteur rotatif qui vous ecorchait les tympans,
                        - la victoire de Rondeau.

2004, car les audis ont vraiement cravachés toutes la course et Pescarolo est passé vraiment pas loin.
                        Amicalement - Laurent
                        24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

Commentaire

</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Mack:
                          Paul Frère /..../ en tant que journaliste il est présent chaque année nous gratifiant de commentaires toujours très éclairés dans l'annuel du Mans. Les spectateurs habitués peuvent l'apercevoir pendant la course, déambulant le long de la piste vers la Dunlop et les S du Tertre Rouge. </font>[/QUOTE]En effet et plus le temps passe et moins Paul FRERE est mobile car de plus en plus handicapé.

J'ai eu l'occasion de discuter plusieurs fois avec lui de choses et d'autres en dehors du sport automobile et malgré tout le sport auto revient.

Que ce soit au Mans pour les 24 heures, à Monaco pour le GP Historique, il est présent auprès des jeunes et des moins jeunes avec lesquels il aime se souvenir du temps où .....

C'est une personne attachante et simple, d'une grande élégance et d'une extrème amabilité; depuis des années, je ne l'ai jamais vu repousser quiconque pour une poignée de main, pour une photo, pour une dédicace.

Bref disponible et professionnel.

Un pilote et un journaliste qui n'a pas pris, même avec les ans, plusieurs tailles de tour de tête.

Commentaire

Et n'est pas permis à tout le monde de faire un tour du grand circuit du Mans avec une Audi R8...
                            Chapeau Mr Frère.... [img]graemlins/thumb.gif[/img] [img]graemlins/thumb.gif[/img]

Commentaire

Les éditions les plus marquantes pour moi sont:
                              1971: Année de ma naissance et dernière année des 917.
                              1982: Première édition suivie à la télévision et triplé des 956, dans l'ordre des numéros. J'ai trouvé cela super impressionnant et cela explique peut-être mon attachement à Porsche.
                              1991: Première édition "en vrai". J'habitais Alençon depuis peu et j'étais tout énervé en faisant la route dans la Mini, rien qu'à voir les voitures des Anglais qui se rendaient au Mans. J'ai tout de suite adoré l'ambiance!
                              1995: Quel suspens avec la Courage sur la fin.
                              2004: Première édition en tant qu'acteur, même modeste. Vivre la course de l'intérieur, c'est une autre dimension! Bon, j'ai surtout suivi la course des GT mais j'ai plein d'images dans la tête. Certaines sont visibles ici. C'est le site de l'ami avec qui je bossais.

A+
                              Sam

Commentaire

pour moi, la première...89
                                mais 2004 a été magnifique...94 pas mal avec 95

Commentaire

Chargement...
                                X