Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

L'édition du Mans la plus marquante

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'édition du Mans la plus marquante

    Pour reprendre les idées d'un topic, je vous propose de dire quelle édition vous a le plus marqué. Que vous l'ayez vécu en live ou pas .

  • #2
    1999 pour la diversité du plateau.
    Et édition vécue en live...

    Commentaire


    • #3
      69 !

      Non, pas pour ça...

      Allez, sérieusement, quoique ne l'ayant vécue que par la TV et la radio, (à l'époque, les 24 heures cela voulait dire quelque chose !) ce fut le plus varié des plateaux offerts au départ, Ford GT40, Lola T70, Alpine 3l, Matra 650 plus une 630, Ferrari 312P, Porsche 908 et 917 bref une splendeur qui se plaçait au niveau de 1967.
      Et la course? Oh, presque rien... Jacky ickx qui traverse la piste au pas, Rolf Stommelen qui démarre en trombe à la limite du tête à queue (1969...) puis une autre 917 (Elford/Attwood) qui a course gagnée jusqu'à... son abandon. Et là, deux voitures qui terminent comme pour une course de vélo, Jacky Ickx rusant puis sautant Hans Hermann dans le dernier tour. Sans doute la plus fabuleuse arrivée que nous ayons vécue pour la gagne.

      A tous ceux qui auraient des doutes, nous vous renvoyons au film "la ronde infernale".

      Alors, pour nous, aucune contestation, 1969 parce que 69 année magnifique.

      En espérant que ce sujet ne va pas dévier (en terminant sans queue ni tête.) Et en nous excusant auprès de ceux qui ne connaissent pas Serge Gainsbourg.

      Commentaire


      • #4
        moi 95.............. allez savoir pourquoi.....

        Commentaire


        • #5
          Moi 2000 bien sur, pour le choc et l'émotion de la première fois [img]graemlins/bounce.gif[/img]
          Mais 2004, en plus d'une superbe course dans toutes les catégories, l'ambiance de ces 24h avec la découverte du camping au milieu des Anglais et la connaissance de pas mal d'entre vous fait qu'elle restera aussi une année paticulièrement excellente [img]graemlins/evillaugh.gif[/img]

          Commentaire


          • #6
            Pour moi c'est 1971. Les somptueuses 917 LH (on ne se refait pas...) dont les temps n'ont jamais été battus depuis, et l'exploit de Marko - van Lennep, distance jamais battue non plus. Cette année, la dernière avec un règlement autorisant ces monstres est aussi la fin de l'époque débridée des 24 heures.
            Seul hic, je n'y ai pas assisté...

            Commentaire


            • #7
              Eh bien puisque on est invité et que c'est possible, allons y:

              1966,

              L'année où Ford a, enfin, pris le dessus sur Ferrari.

              Avec tout l'argent que Ford a engouffré dans la compétition, avec les pilotes que Ford avait recruté (certains devaient conduire des "chars" pendant la guerre, du type Sherman ou Patton), dans la logistique mise en place, avec le nombre de voitures engagées.

              L'ACO avait préparé le terrain, qu'elle ambiance !

              Des "ricains" partout; c'est à croire que Ford avait demandé au "Département d'Etat US" d'ouvrir toutes les portes de camps en France et en Europe.

              Quand je pense qu'ensuite, après les 4 victoires Ford, dont une, 1967 la plus belle lit-on, passée derrière les grillages d'un camp militaire en Allemagne, donc après 4 victoires avec une dernière très serrée en 1969, nous attendions Porsche....

              ....et ce fut le cas en 1970 sous une pluie..... La piste, une vraie baignoire; les Alfa dans tous les sens, les autres dans le sens contraire, la courbe Dunlop encombrée, la magnifique 917 LH de Gérad Larrousse Verte et Bleue et les spectateurs qui se pressaient devant les stands des Porsche, tous cherchaient Steve Mc Queen.

              Sans "Char",lors de essais en avril, je déjeunais au restaurant des Hunaudières avec une "ex" (1970: il y a presciption maintenant) aussi ch..... que brune et mignonne avec çà (elle n'aimait pas les voitures de course !); derrière elle, assis à deux ou trois tables, Josh Randall himself entrain de déjeuner.
              Quand je lui ai dit : "regardes qui est derrière toi" y'a pas d'là, il a fallu que je change de chaise !

              Voilà, encore, des 24 heures du Mans.

              Bref, pour ma part, 1966, c'était formidable.

              Clin d'oeil à un site très sympa sur Ste Mc Queen, fait par un passionné:

              http://perso.club-internet.fr/ac.cc/

              Commentaire


              • #8
                1998 parce que c'était la première fois, avec en plus un doublé Porsche pour les cinquante ans de la marque, un plateau somptueux...
                sinon ben peut etre 2005...

                Commentaire


                • #9
                  Heu l'année du décollage des Merco et de la blague concernant Norbert Haug qui cherchait un avion pour aller au Canada voir les Mac Laren- Mercedes et qui n'en trouvait pas ... tout le monde lui conseillant de demander à Dumbreck de l'emmener à bord de la dernière CLK valide [img]smile.gif[/img]

                  Trève de plaisanterie, cette année là avait un plateau splendide, très varié et avec un suspens énorme.

                  2005 pourrait être pas mal non plus, notamment en GTS ...

                  Commentaire


                  • #10
                    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par LM:
                    1999 pour la diversité du plateau.
                    Et édition vécue en live...
                    </font>[/QUOTE]Tout pareil pour moi (48 éditions au compteur...) et d'accord avec SportsCars pour 1966.

                    En synthèse: 99-66=33+1999=2032 pour la prochaine??? J'ai du me tromper quelque part!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Juste une question légèrement HS . Le film le Mans traite de quelle année en fait ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Je n'sais pas si c'est la question qui est "HS"
                        Bon alors !!! avec un pseudo pareil tu devrais le savoir .... Donc à toi de chercher tout seul [img]tongue.gif[/img] [img]smile.gif[/img]

                        Commentaire


                        • #13
                          1970.
                          C'est "le" film à voir sur les 24 heures...

                          Commentaire


                          • #14
                            Ah y en a qui sont sympa [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                            et c'est vrai, superbe film ...
                            D'ailleurs à ce propos qui était au Mans en 70 ??
                            Sportcars, JWilliam, les Coyotes, 917LH, qui ??? Mc Queen était là biensur, la légende dit qu'il aurait conduit la 917 pendant la nuit ... vrai ? alors les "anciens" [img]tongue.gif[/img] [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour moi, ç'est l'édition 2003 qui était la plus marquante -permière fois au Mans, deuxième journée en France, parfait! Et la première victoire de Bentley depuis les années 30...

                              Sinon, je dirais, parmi les éditions de mes jours, peut-être l'édition 1999 à cause de toutes les équipes d'usine.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X