Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

comparaison ALMS/LMES contre DP

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • comparaison ALMS/LMES contre DP

    Je viens d'assister à la course Grand-Am à Mid-Ohio, et je pensais que je devrais faire une comparaison entre les bolides de ALMS/LMES et Daytona Prototypes, puisque je suis probablement membre d'un très petit groupe de gens qui ont vu ALMS et DP les deux au même circuit (même si sur deux week-ends différents)

    D'abord, physiquement les DPs sont ce que j'attendais. Elles sont plus moche et plus grande que les LMP1 par exemple. Il y a certainement moins de téchnologie. Pourtant, les moteurs font quelques sons sympa, et le fait qu'il y en avait 18 par rapport aux 8 protos qui participaient à l'épreuve ALMS, c'est une bonne chose.

    Quand à la vitesse, le temps pole des DPs est 7 secondes plus lent que celui de James Weaver et la MG Lola et aussi 1 seconde plus lent que le temps pole GTS (donc, elles roulent plus ou moins au niveau des GTS)

    Bilan: je dois dire que je me suis beaucoup amusé à observer ces bolides. Je suis sûr que je reviendrai l'an prochaine. Mais, les DPs ne sont pas un remplacement pour les P1 et P2, et il est certainement possible que les deux séries peuvent coexister. Quant à ceux qui pensent que l'ALMS/LMES va mourrir à cause de la naissance des DPs, ils ont tort. Il n'y avait PERSONNE au circuit ce week-ent. Si les fans continuent à voter avec les pieds, je suis sûr que l'ALMS et LMES vont survivre.

    J'aurais quelques photos bientôt.

    N'oubliez pas de regarder Mosport demain! [img]graemlins/bounce.gif[/img]

  • #2
    Voila qui est très intéressant ! (et vraiment bravo pour ton français, Lyle)

    Je ne savais pas que les DP étaient aussi lentes...

    Il y peu de spectateurs, peut être parce que le public ne reconnait pas bien l'emprise des grands constructeurs et des marques connues (sinon par la fourniture de moteurs). Il doit être un peu perdu dans toutes ces associations chassis-moteurs.

    Commentaire


    • #3
      Merci Lyle pour ton analyse .

      Meme si il y a moins de spectateurs en Daytona Proto qu'en ALMS , il y a quand meme plus de proto et plus de spectacle ... malgré une esthetique discutable tu a raison ...

      Commentaire


      • #4
        Oui, je dois dire que la course était beaucoup plus amusant à observer avec tous ces changements de position (derrière les première 2 places, quand même, puisque la bagarre de l'Audi et la MG Dyson était superbe dans la course ALMS [img]smile.gif[/img] )

        Cela dit, il est évident aussi que les pilotes ne sont pas au même niveau que ceux de l'ALMS. (je ne peux nommer que 6 ou 7 pilotes réguliers en Grand-Am qui sont bien connu) Il y avait beaucoup de sorties de piste, et semblable à NASCAR, les périodes sous drapeau jaune duraient beaucoup trop longues

        Notez que Max Papis avait l'air d'être sur un autre planète lorsqu'il était dans sa voiture... Il était le seul pilote qui semblait de rouler 'vitement' [img]smile.gif[/img]

        Commentaire


        • #5
          Un championnat où court une quinzaine de prototypes et toujours plus spectaculaire qu'un autre où seulement 3 voitures se battent en duel !
          Le lancement des Daytona Prototypes a été laborieux, mais maintenant la série Grand-Am est tout à fait crédible. Les coûts sont très inférieurs à ceux des autres championnats majeurs d'Endurance.
          La beauté de ces voitures est subjective. Pour ma part, hormis peut être la Rilet MKXI, je les trouve très bien.
          Et puis, y'a quand même pas mal de pilotes connus, dont Collard et Grégoire !

          Commentaire


          • #6
            On peut dire ce que l'on veut mais le Grand Am se développe pas mal avec son principe fondé sur le Low cost, des partenariats et un bon plan média
            2005: au moins 14 courses

            Daytona (2), Homestead, Watkins Glen (3), Phoenix, California, Barber, VIR, Mont Tremblant, Mid Ohio, Laguna Seca, Mexico.

            Homestead avec l'IRL

            Watkins Glen (1 fois seul, 1 fois avec la NasCAR, 1 fois avec l'IRL)

            Laguna Seca n'est pas complétement certain
            California and Laguna Seca back to back (April)

            Barber se déroulera un week end sans NASCAR pour permettre à des pilotes de NASCAR de participer (29-31 juillet)

            Mid Ohio sera courru après la seconde course de Watkins Glen race (le week end NASCAR).

            Quelques teams de cette année ne seront plus là en 2005 mais tant de nouveaux les remplaceront. Entre 25 et 30 DP sont attendus pour les 24 h de Daytona et entre 20 et 25 pour le reste de la saison régulière.

            L'implication des usines Ford et GM sera plus forte avec un programme de support moteur d' Infiniti.

            En 2006: la série comptera 18 courses.
            Voilà voilà...

            Commentaire


            • #7
              le truc, c'est que je pense que les écurie possedant des DP n'ont aucune envie de franchir l'atlantique!!!!!
              au contraire, cette catégorie a été créé pour les USA uniquement.

              Commentaire


              • #8
                Oui c est clair. Surtout que l'ACO fait la guerre au chassis alu. Par contre je verrais d'un bon oeil ces autos au Mans mais elles seraient moins vite que les GTS.

                Ces courses sont super intéressantes et çà bastonne à fond jus'au bout.

                Au fait petit détail, l'ACO s'est calqué sur les Etats-unis quand ils ont décidés de passer du Gr. C aux barquettes.

                Commentaire


                • #9
                  l'époque des fameuses WSC, incarnée par la mythique Ferrari 333 SP... [img]graemlins/love.gif[/img] [img]graemlins/love.gif[/img]

                  Commentaire


                  • #10
                    Et la courage C41 non?
                    Juste un truc qui me rappel un essais vu dans auto hebdo......

                    Commentaire


                    • #11
                      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par supermarc:
                      le truc, c'est que je pense que les écurie possedant des DP n'ont aucune envie de franchir l'atlantique!!!!!
                      au contraire, cette catégorie a été créé pour les USA uniquement.
                      </font>[/QUOTE]Je le pense en effet car les américains ne franchissent l'ATLANTIQUE que s'ils sont sur de gagner.
                      Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                      26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                      Commentaire


                      • #12
                        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Haine Kane:
                        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par supermarc:
                        le truc, c'est que je pense que les écurie possedant des DP n'ont aucune envie de franchir l'atlantique!!!!!
                        au contraire, cette catégorie a été créé pour les USA uniquement.
                        </font>[/QUOTE]Je le pense en effet car les américains ne franchissent l'ATLANTIQUE que s'ils sont sur de gagner.
                        </font>[/QUOTE]Je suis d'accord. Aussi, c'est vrai que la plupart des equipes/pilotes (sauf Ganassi et Suntrust) en DP sont des 'gentlemen drivers' (c'est a dire: ils ne sont pas pilotes professionels), et a cause de cela ils n'ont aucune envie de concourrencer les pilotes professionels (surtout si ces professionels roulent en P1 et P2!).

                        Commentaire


                        • #13
                          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Haine Kane:
                          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par supermarc:
                          le truc, c'est que je pense que les écurie possedant des DP n'ont aucune envie de franchir l'atlantique!!!!!
                          au contraire, cette catégorie a été créé pour les USA uniquement.
                          </font>[/QUOTE]Je le pense en effet car les américains ne franchissent l'ATLANTIQUE que s'ils sont sur de gagner.
                          </font>[/QUOTE]Je suis d'accord. Aussi, c'est vrai que la plupart des equipes/pilotes (sauf Ganassi et Suntrust) en DP sont des 'gentlemen drivers' (c'est a dire: ils ne sont pas pilotes professionels), et a cause de cela ils n'ont aucune envie de concourrencer les pilotes professionels (surtout si ces professionels roulent en P1 et P2!).

                          Commentaire


                          • #14
                            Aussi, c'est vrai que la plupart des equipes/pilotes (sauf Ganassi et Suntrust) en DP sont des 'gentlemen drivers' (c'est a dire: ils ne sont pas pilotes professionels), et a cause de cela ils n'ont aucune envie de concourrencer les pilotes professionels (surtout si ces professionels roulent en P1 et P2!). [/QB][/QUOTE]

                            Il me semble qu'il y a aussi des pilotes professionels ( Wallace, Duno, Lammers, Papis...)
                            Les dp c'est bien dans le Grand Am je me trompe pas ????

                            Commentaire


                            • #15
                              zut j'ai voulu reprendre ta citation lyle James mais je n'ai pas réussi il ne l'a pas mis en gras pourtant c'est bien sur les guillemets qu'il faut cliquer ????

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X