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Le Flip de Wallace

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  • Le Flip de Wallace

    une info que j'avais loupée, peut etre vous aussi..

    Apres les récents Flips de la Porsche GT1 (Dalmas, PLM), de la Mercedes CLR ou "Air" (Webber et Dumbreck, LM) et de la R8 d'Alboreto...

    ce fut au tour d'Andy Wallace sur la Lola du Dyson Racing lors d'essais à Mosport début Mai, d'avoir ce type d'expérience désagréable.

    il a ainsi fait 220 yards dans les airs, est retombé sur l'arceau, a glissé vers le bac à gravier et la voiture est enfin retombé sur ces roues.
    D'apres ses dires, l'état de la piste (une grosse bosse suite au dégel) est la cause principale, malgré tout c'est pas rassurant. Heureusement pas de bobos.

    + d'infos en english ICI, lmsr.net
    et ICI

  • #2
    Voilà qui n'est pas rassurant en effet car les flips de 98 et 99 étaient à priori dus à un porte à faux excessif entre l'aileron arrière et l'essieu. Depuis ces accidents spectaculaires, ce porte à faux a été limité ce qui était censé empecher tout décollage intempestif. De plus cela n'était jamais arrivé avec un une barquette (pour Alboreto c'était une crevaison qui avait envoyé la voiture faire des tonneaux après avoir percuté le rail, non ?!?) Bien sûr l'état de la piste et les réglages du chassis (cf Mercedes 99) peuvent amplifier le phénomène, mais je suis surpris, d'autant que ce phénomène arrive en général à l'aspiration (dépression devant et au dessus de la voiture). Est ce qu'un spécialiste en aéro peut nous éclairer ??

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    • #3
      Il faut savoir que Mosport a toujours été une piste subissant les affres d'hivers canadiens très rigoureux. Rien d'étonnant donc à la description que fait Andy. Etonnant par contre qu'il ait décidé de tester cette bosse à pleine vitesse...
      Tombé dedans en 1975... Depuis les effets sont permanents...

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      • #4
        Il y a eu un autre flip en 2002 et c'était au circuit des 24 heures pendant les essais, l'Audi de Dalmas s'était envolé juste avant la premiére chicane des hunaudières et était attérie de l'autre côté des glissiéres dans le ruisseau qui passe au poste 42.

        Les caméras de surveillance et le PC course l'avait vue mais cette info était un peu passée sous silence....

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        • #5
          Effectivement, tu me l'apprend! Je croyais que els Audi tenaient bien la route!

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          • #6
            Je ne savais pas non plus pour l'audi , ben ça alors !!! et tout le monde qui se moquait des CLK, ç'est Fandumans qui va être rassuré ...!

            Part contre j'avais aussi trouvé une vidéo, mais imposible de remettre la main dessus, d'une BMW V12 LMR qui se fait un beaux flip sur un circuit US en 2000 il me semble .... faut que j'la retrouve ... spectaculaire !!!!

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            • #7
              [img]graemlins/bounce.gif[/img] [img]graemlins/bounce.gif[/img]

              Ca y est j'ai retrouvé la Vidéo 2.6M sur Realplayer ....
              alors c'est bien en 2000 aux US mais je ne sais pas qui est le pilote, on voit un nom qui s'affiche à un moment mais ça ne me dit rien .... pour le circuit ???? Road Atlanta ??? en plus c'est filmé au coeur de la course au milieu d'une bataille Audi Panoz !!! avec les commentaires du direct ....

              Vidéo flip BMW LMR

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              • #8
                Pour l'Audi en 2002, je tombe des nues : je n'étais pas au courant. Comment se fait il qu'un tel accident soit passé sous silence ? A cet
                endroit (le plus rapide du circuit) les protos les plus rapides sont à 340 à l'heure !

                La voiture est vraiment retombée dans le décor ? (comme la CLR de Dumbreck)

                C'est arrivé aux essais préliminaires ou en juin ??

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                • #9
                  Dalmas est sorti aux essais en 2002 à la chicane Playstation mais il a simplement heurte les 2 glissieres sans sortir de la piste : la voiture a pu prendre le depart Classée 7e
                  En revanche il a effectue un envol aux USA sur une Porsche GT1(97 98)ou une BMW V12(1999)
                  A verifier sur la video dont parle Riko

                  [size="1"][ 14.05.2004, 21:50: Message édité par : Duser ][/size]
                  Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

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                  • #10
                    Pour Y Dalmas c'était en 99 et bien avec une Porsche GT1 et apparamment toujours Road Atlanta
                    T'ain grosse frayeur quand même !!!!

                    Vidéo filp Porsche GT1



                    [size="1"][ 14.05.2004, 22:14: Message édité par : Riko ][/size]

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                    • #11
                      ça fait meme froid dans le dos.
                      merci pour les liens! [img]smile.gif[/img]

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                      • #12
                        Pour l'Audi de Dalmas, c'était celle engagée par le team Goh car les 3 machines officielles avaient trusté les 3 premières places...

                        Décidément Dalmas est un miraculé des gros cartons :
                        98-Road Atlanta : cf video
                        99-Essais préliminaires : énorme crash au volant de sa BMW v12LMR a plus de 330 (l'usine renoncera a reconstruire la voiture et une des 3 BMW d'usine déclare forfait à l'issue des essais)
                        2002-24h du mans: gros accident à 330 avec l'Audi Goh

                        Voila qui pourrait expliquer son retrait des courses de prototypes...

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                        • #13
                          Comme le nom l'indique il s'agit de BILL AUBERLIN un pilote américain qui est venu plusieurs fois au Mans. Il est pilote officiel BMW aux USA.
                          Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                          26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

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                          • #14
                            Auberlin ça me dit rien : ce serait pas plutôt Bill Auberlen par hasard ?

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                            • #15
                              oui, cela doit etre AUBERLEN. spécialiste BMW.

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