Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Gentlemen drivers....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gentlemen drivers....

    Je voudrais profiter de ce topic pour poser le problème une fois pour toute, concernant les gentlemen drivers.
    Depuis quelques années, il sont de plus en plus nombreux et certains s'en sortent à merveille.
    Mais dans l'esprit des "gens", un gentleman driver est un gars plein aux as qui dépense son argent en faisant de la course.
    Il faut penser qu'ils sont aussi passionnés que nous, mais avec plus de moyens. Si nous avions autant de finances, nous ferions la même chose et peut-être avec de piètres résultats car une vraie voiture de course se comporte autrement qu'une voiture de série (même hyper sportive).
    Donc, il faut les respecter et je dis qu'heureusement qu'ils font des temps inférieurs aux pros car sinon, ce sont eux qui auraient la "haine".
    On ne peut donc que respecter ces gentlemen drivers, même si c'est frustrant d'être moins rapide de plusieurs secondes au tour.
    Et une remarque : Il a été reproché hier à Gabriele Gardel (550 BMS) d'avoir harponné l'autre 550 du team italien. OK !!! Ce n'est pas un pilote pro car il a une activité professionnelle la semaine. Hier, il a semble t'il fait une erreur.
    Mais les pros aussi font des erreurs. Remember 2003 : Campbell-Walter et Alliot. Il est sensé être pro JCW et on a vu le résultat.

    Donc, pour conclure, je trouve que la cohabitation pro-gentleman n'est pas à proscrire et fait partie du paysage des courses.

  • #2
    tout a fait d'accord,mais dans certaines limites... entre autre celle de la maitrise minimum du matos.....
    en niveau inférieur, y a plein de monde qui fait du kart de compet sans faire de compet (eh oui ca coute vachement moins cher....)... y a une semaine je roulais avec mon rotax en meme temps que des gars en 125 à boite... ca y envoie grave normalement... en fait j'etais plus vite parceque les gars y sont en faute a chaque virage... et finalement, y en a un qui s'est mis en vraque juste devant moi et BOUM... je me suis fait une biellette de direction... que j'ai payé moi (ca marche comme ca c'a fait partie des risques qu'y disent...) donc OK pour rouler en compet sans "talent" mais dans des catégories adaptées a son niveau...

    Commentaire


    • #3
      Juste un petit détail LM, si tu prends J.M. Gounon, il a une activité la semaine puis qu'il gère la concession familiale, il n'as pas d argent, et il va super vite.
      Le seul truc qui me désole avec les gentlemans drivers, c est qu'il prennet un peu la place aux confirmés. Regarde la liste des engagés du Mans. Je suis par contre d 'accord avec toi sur le fait qu'ils sont méritants. Je voudrais d'ailleurs avoir une pensée pour Jean Louis Ricci qui pour moi représentait le mieux les gentlemens drivers au Mans.

      Commentaire


      • #4
        OK pour Gounon. Mais lui, il n'est pas à placer dans les gentlemen. Et ce n'est pas qu'il n'a pas d'argent, mais juste qu'il ne veut pas en donner pour courir.
        OK aussi pour la liste du Mans. Je reconnais qu'il y a de plus en plus de pilotes inconnus ou peu connus. C'est dommage pour les pros qui restent sur le "carreau". Mais s'ils n 'y avaient ces pilotes payants, les équipes n'auraient plus les budgets necéssaires. Alors que faire ????

        Commentaire


        • #5
          oui mais ce qui marche sur 1 heure n'est peut etre pas applicable sur 3h, voire 24h.

          Commentaire


          • #6
            </font><blockquote>citation:</font><hr /> donc OK pour rouler en compet sans "talent" mais dans des catégories adaptées a son niveau... </font>[/QUOTE]Tout à fait !

            Je connais un pilote qui courrait en superproduction avec des moyens plus que limités.
            Un gentleman driver l'a harponné (et le mot est faible) lors d'une course en faisant une erreur qu'un pro n'aurait pas faite: Il était à la lutte pour doubler et regardait l'autre voiture à sa gauche sans se préoccuper de ce qu'il y avait devant. Et soudain, a plus de 200km/h, il a vu qu'il y avait une épingle que mon pote abordait normallement à 60 km/h. Résultat, un choc énorme qui a plié la 306.
            Saison terminée pour mon pote (miraculeusement indemne) et une partie de sa carrière envolée car il comptait revendre sa 306 pour acheter autre chose.
            Alors les gentlemen OK, mais seulement s'il ont le niveau réel pour courir.

            Commentaire


            • #7
              </font><blockquote>citation:</font><hr /> Alors les gentlemen OK, mais seulement s'il ont le niveau réel pour courir.
              </font>[/QUOTE]je suis tout à fait d'accord! [img]smile.gif[/img]

              Commentaire


              • #8
                Vous aimez pas les GD ou bien vous?
                Non c'est vrai que si des guignol font les fangio...

                Commentaire


                • #9
                  La situtation économique actuelle fait que pour compléter les plateaux, meme en championnat du monde, les "gentlemen" drivers sont indispensables, donc y a pas à se poser la question si il en faut ou pas. C'est comme ça et puis c'est tout. Bien entendu ils prennent la place de pilotes confirmés, mais sans eux il y aurait à peine 10 voitures sur la grille en FIA GT.
                  Dans ces conditions, soit on les laisse piloter parmi les quelques équipages 100% pro (Pro signifiant surtout "expert") comme c'est actuellement soit on crée une compétition Pro-Am.
                  Reste ensuite à définir ce qu'est un "amateur" car là aussi il y a des tres bons et des moins bons....ce qui a parfois conduit à des dérives.

                  Quant aux erreurs de pilotage que peuvent commettre ces gentlemens, le team qui les engage prends consciemment le risque d'avoir potentiellment ce type de mauvaise surprise, mais c'est un peu ça où rien...et puis il y a des assurances.

                  Enfin, qualifier JM Gounon de Gentleman driver c'est un peu fort...Il est qd meme allé par son talent jusqu'en F1 (malheureusement chez Minardi) à une époque où c'était encore à peu près possible sans énormement d'oseilles. Au passage, il est aussi vraiment sympa et disponible.

                  Commentaire


                  • #10
                    on a discuté de ça dans un autre topic. Stéphane disait hier que ce sont des personnes qui sont là pour se faire plaisir uniquement, et qui lui permettent d'avoir un volant. Dans toutes nos réflexions, il y a surement un peu de jalousie de voir des mecs bourrés aux as piloter des autos de rêve sur des circuits mythiques dans des compétitions renommées et puis nous, on est là "derrière le grillage", à regarder. Compte tenu des budgets, je suis d'acc avec Eiffel, ces personnes sont devenues incontournables, mais je pense que ça perverti l'esprit de la course et les résultats

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai pas qualifié Jean Marc de gentleman driver mais je voulais juste faire comprendre que certains pilotes confirmés et qui ont beaucoup de talent ont une activité autre la semaine. Et puis j'ai cité Jean Marc comme j'aurais pu dire Wollek qui tenait la conccession Jaguar la semaine.
                      Autre chose, on peut dire aussi que les Gentlemen Drivers aujourd'hui permettent la survie des écuries qui elles permettent à des pilotes confirmés de rouler. Je me rappelle certaines années, notamment en 1997, où une voiture de gentlemen drivers permettait de faire rouler deux voitures avec des vites dedans.

                      Commentaire


                      • #12
                        Les gentlemen drivers ont toujours eu leur place en endurance. Certains sont devenus pros par la suite. Donc laissons ceux qui ont les moyens d'assouvir leurs passions et nous profitons d'aller les admirer sur le bords de la piste.
                        En 1923 ils étaient tous amateurs comme on le disait à l'époque, et aujourd'hui cette forme aristocratie existe toujours. Je ne suis certain que tous les pilotes laissés sur le carreau auraient aimé pilotés pour telle ou telle équipe.
                        Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                        26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour une fois j'ai pas raconté de conneries
                          Eh RIKO VIENS VOIR COMME JE PEUX ETRE SERIEUX !!!
                          Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                          26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                          Commentaire


                          • #14
                            Attention, je n'ai pas dit que tous ceux qui avaient une activité la semaine étaient des gentlemen.
                            On peut citer pas mal de noms de gentlemen qui ont un très bon niveau de pilotage. Tout le monde ne s'improvise pas top pilote avec une licence de catégorie "A".
                            En tout cas, on peut dire que le plateau FIA GT et même FFSA GT est composé de bon nombre de ces pilotes et que l'entente est bonne.
                            Le cas du Mans est à part car la course dure 24 Heures et que les différences de vitesse sont très importantes. Il faut nettement plus de vigilance. Mais chque mois de juin voit apparaitre des pilotes quasi inconnus. Espérons que certains ne resteront pas dans le box et que tout le monde se qualifiera.

                            Commentaire


                            • #15
                              Au Mans ces nouveaux pilotes doivent faire un temps mini il me semble ?? c'est un certain pourcentage du meilleur temps je crois ... mais je ne me rappele plus quoi exactement ... à l'aide

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X