Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Turbo, quand ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Turbo, quand ?

Salut,
    Je me demandais quelle était le premier moteur turbo (je ne parle pas de compresseur roots ni centrifuge, mais bien de turbocompresseur) qui a fait son apparution au Mans, et si ce fut un succès ?!

J'ai ma petite idée, mais j'ai peur de dire une -grosse- bétise...

@+
    Luc

Je crois que c'est la 911 Carrera RSR-t du Martini Racing, 2e en 1974. Une voiture extraordinaire, qui malgré une aéro désastreuse, avait surclassé les Matra MS 670B aux essais (mais pas en course)

Commentaire

OUI MOI JE DIRAIS PAREIL

Commentaire

ensuite il faut aller je crois en 1976 pour retrouver du turbo sur les porsches 936 du martini racing et l'alpine renault A440 je crois

Commentaire

Je pense que c'est effectivement cela : en 1974.
          La 911 Turbo (Group 5) de 500 ch avec le flat6 de 2142cc.

Je suis surpris car cela faisait déjà quelques années que les moteurs turbo étaient déjà utilisés en compétition, pourquoi arriver si tard au Mans, c'était donc si peu fiable ??

Commentaire

Je me mets sur l'affaire.
            Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
            26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

Commentaire

Au fait, je fais un petit HS pour vous demander comment on change d'avatar ???

Commentaire

</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Luck Duke:
                Au fait, je fais un petit HS pour vous demander comment on change d'avatar ??? </font>[/QUOTE]Va voir dans le topic "la mielleure 2ème tour", il y a un post ou je l'ai expliqué à 917 LH ...
                [img]smile.gif[/img]

Commentaire

oki merci

Commentaire

Je crois que le premier turbo a été monté sur une Alfa en 1928... A vérifier.
                    The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
                    ------------------------------------------------------
                    Modérateur forum BMW

Commentaire

Au Mans ?!
                      Mais je crois que c'etait un compresseur, les italiens aimaient bien ça, les compresseurs

Commentaire

Je crois bien que ZAL'M a raison mais attendons d'autres infos...
                        26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

Commentaire

</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Luck Duke:
                          Au Mans ?!
                          Mais je crois que c'etait un compresseur, les italiens aimaient bien ça, les compresseurs
                          </font>[/QUOTE]Exact en fait c'est le pilote Sir Henry Birkin qui a fait installé un compresseur sur une bentley en 1930 (contre l'avis de Walter Owen Bentley), puis c'est après généralisé sur les alfa à partir de 1931 grâce au même pilote.

Donc pas de turbo...
                          The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
                          ------------------------------------------------------
                          Modérateur forum BMW

Commentaire

Ouah rapide la réponse.

Commentaire

Il me semblait bien...
                              Ce ne serait d'ailleurs pas Peugeot le premier qui aurait utilisé un compresseur sur un moteur de course ??

Commentaire

Chargement...
                              X