Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Rondeau

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rondeau

    Je m'excuse si cette question a l'air stupide, mais étant un américain qui n'est que 21 ans, je ne sais pas beaucoup de Monsieur Rondeau. Je sais qu'il a gagné les 24 Heures en 1980 (je pense) avec sa propre voiture, qu'il est né au Mans, et qu'il est un pilote très célébré en France. Ma question: a-t-il remporté beaucoup d'autres courses pendant sa carière? Je le vois sur la liste de beaucoup de gens qui ont voté pour LE MEILLEUR (je vais voter bientôt). Je veux simplement savoir un peu plus sur ce français légendaire. (Si on peut suggérer un livre que je peux encore acheter, cela m'intéresse aussi!)

    9 semaines jusqu'à Sebring!

  • #2
    Jean Rondeau est tres cher au coeur des fanas du Mans
    Il a participe 13 fois aux 24 Heures + une non qualification
    Ses voitures ont realise les resultats suivants
    1er
    2e
    2*3e
    4e
    5e
    8e
    9e 10e 11e 12e 13e 15e 17e 19e 21e etc
    de 76 à 86 une Rondeau ou Inaltera a tj ete classée


    Au debut il participa à la coupe Innocenti(Austin Leyland)1er en 74
    puis il a couru en tourisme Triumph

    On peut dire qu'il a ete "achevé" au mans par Ford qui l'a beaucoup aide mais lui a fourni des moteurs trop fragiles
    Il a du quitter son entreprise et conduire d'autres voitures
    84 Porsche 2e
    85 WM 17e
    Retour à la construction : monoplaces de Formule Ford
    La marque Rondeau equipe les pilotes vainqueurs du championnat de FF 84 et 85


    Librairie
    80 "Victoire au Mans" par Christian Courtel Ed SIPE
    82 "A la course A la vie" Jean Rondeau avec Renaud de Laborderie Ed Solar

    [size="1"][ 16. janvier 2004, 23:19: Message édité par : Duser ][/size]
    Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

    Commentaire


    • #3
      Je crois me souvenir qu'il est décédé au volant de sa Porsche 944 à un passage à niveau ( road crossing a railway).
      A+

      Commentaire


      • #4
        oui c'eatit à champagné
        petite zone industriel sur la nationale paris lemans à une dizaine de kilometres du mans
        le passage a niveau a été détruit et remplacé par un pont
        je suis allé visiter son ancien atelier vers changé

        il y avait 2 mécano qui "bricolaient" des petites monoplaces.

        j'ai pu visté l'endroit u il a construit ses voitures
        petit garage a côté d'un restaurant dans une grande ligne droite (eh oui) au milieu des arbres.

        des posters geants des rondeaus etaient encore aux murs .
        tout ça il y a 3 ans, je suis repassé l'année derniere, tout fermé

        il est enterre au cimetiere st savin du mans il me semble
        je suis allé sur sa tombe, moment particulier.

        a faire une fois

        Commentaire


        • #5
          Je vous conseille aussi le livre écrit par sa mère Renée : Un rail de trop.
          Je suis depuis de nombreuses années un inconditionnel de Jean Rondeau. Et en +, la 1ère année où je suis allé aux 24 Heures, c'était en 1980, date de sa victoire.
          Etant gamin, je lui écrivais souvent et j'avais toujours des réponses, de lui ou de sa mère : Lettres, photos, affiches...
          Je lui voue un grand respect car il a tout sacrifié pour sa passion. Ses livres expliquent son chemin semé d'embuches avec au bout la consécration.
          C'est pourquoi, je le place loin devant qqn comme Jacky Ickx, même si son talent est immense. Je trouve malheureusement que beaucoup de gens ont oublié ce grand artisan qu'était Jean Rondeau. TOTAL RESPECT.

          Commentaire


          • #6
            Si personne n'a oublie que c'est le seul constructeur qui ait gagne les 24 H au volant de sa propre voiture, il faut aussi noter la reussite exceptionnelle des premieres Inaltera et Rondeau
            En 3 ans 7 voitures engagees 7 voitures classées (dont une 4e place)
            En 5 ans 13 engagées et 11 classées ( dont 1ere 3e et 5e)

            Et leur longevite : pendant13 ans il y a tj eu une Inaltera ou Rondeau à l' arrivée
            Encore bravo Jean Rondeau (disparu qq jours avt Thierry Sabine)
            Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

            Commentaire


            • #7
              Tout a été dit par mes éminents confrères.
              Par contre il me manque un autographe de Jean RONDEAU.
              Qui en aurait un et pourrait me le procurer d'avance merci à vous.
              Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
              26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

              Commentaire


              • #8
                Je n'ai plus les Sport-auto de cette époque, mais il me semble que des Rondeau ont également gagné d'autres courses d'endurance dans le championnat du monde de l'époque ?

                Preuve est, que dans l’édition du Maine vendue sur le circuit (1982), le championnat du monde des marques et pilotes sont tout à l’avantage des Rondeau.

                Plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage [Coluche].

                Commentaire


                • #9
                  Mais il s'est fait griller par PORSCHE au championnat du monde par une Porsche privée classée vers la 7 ou 8 ème place lors d'une course au Nurburgring.
                  Il y eu un procès mais le concurrent PORSCHE a quand même gagné et pour RONDEAU cela a été un mauvais coup dur pour la suite.
                  Je vais essayer de retrouver cela.
                  Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                  26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                  Commentaire


                  • #10
                    exact HK : lors du championnat du monde des marques 1982 reservé aux groupe C , Porsche a ete champion avec 75 pts devant Rondeau ford 70pts ,Aston martin 24 pts et WM peugeot 21 pts.
                    lors de la 1ere epreuve : les 1000 km de Monza la victoire revient a la Rondeau M382C de Pescarolo et Francia .
                    A Silverstone Ickx/Bell terminent second derriere la Lancia de Patrese/Alboreto mais Porsche marque 20 pts pour etre 1er groupe C .
                    Au 1000 km du Nurburgring , la victoire revient a la Lancia de Alboreto/Fabi/Patrese mais la Rondeau de Pescarolo/Stommelen (whaou ...)termine seconde et marque 20 pts , mais Porsche marque 15 pts grace (ou a cause ) de la 930 du mullerbrau team qui termine 9 eme (derriere une ascona 400...)et grace a ces 15 pts Porsche est Champion ,car ensuite il ne reste que deux course : Le Mans et Spa qui ont vu les victoires des 956 ...
                    Sinon pour repondre a Lyles James deus Rondeau M382C ont ete vendue au USA en 1982 au Golden eagle et au Belcher racing , de memoire je crois qu'elles ont courrues a Daytona .

                    Commentaire


                    • #11
                      Ickx, Bell, Fabi, Patrese, Stommelen, Pescarolo...L'ancêtre du championnat LMES attirait du beau monde !!

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci à NAF NAF pour toutes ces précisions mais étant au boulot pas eu le temps de compléter mon post précédent.
                        Encore bravo pour ta rapidité [img]graemlins/applause.gif[/img]
                        Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                        26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci encore à Inaltéra et Otis d'avoir aidé Jean Rondeau, à un moment où peu de gens croyaient en lui. [img]graemlins/applause.gif[/img]

                          Commentaire


                          • #14
                            Quel point commun entre le fabriquant Rondeau et Inaltera???

                            Commentaire


                            • #15
                              L'inaltera est sans dire de bétise la voiture fabriquée par Jean Rondeau . A l'origine inaltera etait une marque de papiers peints dont le PDG charles James s'était associé à Mr Rondeau .
                              Le Mans Racing de février vient de sortir, et il y a dedans un magnifique reportage sur les Inaltera .On y apprends aussi, pout notre ami HK que Francois Trisconi est suisse ????

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X