Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Règlement 2004 : Les LMP 900 au placard ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Règlement 2004 : Les LMP 900 au placard ??

    Le règlement 2004 est sorti, et l'ACO veut tout faire pour pousser les concurrents à engager des LMP1 ou LMP2 à la place des LMP900 et LMP675 (voir www.virages.fr.st / info D. Legangneux).

    En effet plusieurs points du règlement pénalisent les protos version 2003 :

    - les brides : les LMP900 ne bénéficieront pas des brides plus généreuses, ce qui va entrainer un déficit de puissance de 5 à 10 % par rapport aux LMP1

    - l'appui aéro : largeur de l'aileron arrière réduite de 200 à 180 cm pour les LMP900, qui seront ainsi pénalisées en courbe

    - la capacité du réservoir, qui a été réduite à 80l pour les LMP900

    Cette fois ci au moins, on ne peut pas dire que l'ACO fait le jeu de VW...

    Si Courage, Dome ou Pescarolo construisent une LMP1 (ok il faut trouver l'argent...), les Audi 2003 risquent de passer des 24h cauchemardesques... [img]graemlins/bounce.gif[/img]

    Question : Est ce qu'Audi va finalement construire des R8 version LMP1 pour donner un coup de pouce aux teams Goh, Audi UK et Champion ??? A mon avis, ce serait suicidaire de leur part de ne pas le faire...

  • #2
    Quel sont les constructeurs a avoir une LMP1 dans leur cartons ????

    Commentaire


    • #3
      Personne ne s'est encore manifesté. Mais Courage Pescarolo envisage de construire une nouvelle auto, version LMP1 bien sûr. Mais rien d'officiel pour l'instant (ils sont déjà très occupés à chercher un nouveau moteur pour remplacer le Sodemo...)

      Sinon Lola a prévu de sortir la B04/40 en LMP2.

      Commentaire


      • #4
        L'une des clés, pas la seule malheureusement de la relance des protos LMP1 ou LMP 900 est l'abaissement des coûts. Le gentil petit mais confirmé succès de la série Grand Am l'illustre bien. Alors des investissements déments en GT, Supercars ou autres peut-être; mais les protos, qu'ils ne soient pas trop chers avec de la place pour des artisans, comme Courage, Lola, Lloyd, Dallara, Lavaggi et des teams qui hésitent entre la Nissan World Serie ( cf Dams), la F3000 et la LMES. Car ces teams là sont un vivier potentiel pour le Proto Circus et l'ACO devrait le comprendre et avoir une démarche plus clair pour les séduire. Leur produitest bon, faut il encore le vendre. Entre des 1000 km de Spa bien marketés et un GP F3000 de ...., normalement ce ne devrait pas être perdu d'avance.....

        Commentaire


        • #5
          La réduction des coûts est peut être une solution en F1, où seuls les gros constructeurs ont les moyens de payer un engagement complet sur une saison.

          En endurance, le pb est ailleurs. Il y beaucoup de privés en protos (ils ont du mal à joindre les 2 bouts mais ils se lancent quand même) tandis que les gros constructeurs (Porsche, Nissan, Audi en 2004...) se tiennent à l'écart malgré leurs moyens.. Il faut encourager la série LMES et ils finiront par revenir en masse. Un engagement au Mans coute infiniement moins cher qu'une saison de F1 ou qu'une campagne de pub tapageuse.

          Quand au Grand Am, rien que le fait d'entendre le mot 'Daytona Prototype' me donne des boutons. Spiritof appelait ça les 'protos en tubes de chauffage'.

          Commentaire


          • #6
            Il n'ampêche que l'on a eu une saison magnifique en Grand-am qui était de loin le championnat le plus passionant des championnats d'endurance cette année en étant le seul où quasiment toutes les course se jouaient dans les derniers instant et le championnat à la dernière course. Je trouve que c'était une bonne idée, surtout que les voitures sont loin d'être moche (sauf peut-être la fabcar).

            Commentaire


            • #7
              Le sujet est trop sérieux pour moi. [img]tongue.gif[/img] [img]tongue.gif[/img]
              [img]graemlins/jesors.gif[/img]
              Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
              26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

              Commentaire


              • #8
                "911 forever", Romau a raison la saison en Grand Am a été plus intéressante qu'en ALMS ou deux R8 se sont disputés le cochon avec une MG Lola les jours de pluie! En Grand Am une série d'artisan semble s'être investis dans la construction de chassis et dans quelques temps on va voir débarquer des soutients constructeurs, bien mieux que les constructeurs en direct. C'est pourquoi la question des coûts est importantes, tout autant que la stabilité des règlements et là comme d'habitude l'ACO....Enfin maintenant qu'on est débarassé de Cosson,

                Commentaire


                • #9
                  Je ne nie pas que le championnat ALMS n'était pas très palpitant cette année, du moins en ce qui concerne les protos. En GTS, on a tout de même eu droit à un duel homérique entre Ferrari et Corvette, tout s'est joué pour un misérable point.

                  Ce qui me gène avec les DP, c'est que ces machines sont très, mais alors très loin des protos du Mans en ce qui concerne leur conception. C'est un championnat bien sympa avec du suspense et de la bagarre mais ça me ferait de la peine de voir les Audi, Courage C60 et Dome Judd remplacées par des machines beaucoup plus basiques, qui, sur une course de 24h, ont toutes les peines du monde à battre des 911 GT3...
                  Pour donner un ordre de grandeur, un DP au Mans tournerait en 4 min 00 / 4 min 05 au tour, soit dix secondes moins vite que les meilleures GTS. Pour moi, il y a bien moyen, en organisant un championnat d'endurance cohérent, d'attirer les sponsors, les médias et, in fine de faire en sorte à ce que chacun (privés et constructeurs) y trouve son compte et puisse continuer à engager de 'vrais' protos.

                  Commentaire


                  • #10
                    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par nicos 935:
                    "911 forever", Romau a raison la saison en Grand Am a été plus intéressante qu'en ALMS ou deux R8 se sont disputés le cochon avec une MG Lola les jours de pluie! </font>[/QUOTE]Surtout que la seule victoire de la MG-Lola du Dyson Racing a été obtenue à Sears Point... sous le Soleil...

                    Commentaire


                    • #11
                      si le nouveau réglement semble diminuer la différence entre GTS et LMP, je pense qu'il ne faut pas abandonner la catégorie proto pour autant.
                      Si les GTS on le vent en poupe, dans les différents projets, la situation peut être vite inversée.
                      Rappelons nous 95 et les années qui ont suivi. La grille de départ semblait se tourner résolument vers le GT, (GT1 à l'époque). Puis un constructeur (BMW) ne sentant plus sa voiture assez compétitive, s'est orienté vers la construction d'une barquette. D'autres, ayant détourné allégrement le réglement pour construire des GT déguisés en proto. (Toyota, Mercedes, Porsche)
                      Le GTS n'interessera dans la durée qu'à la seule condition que l'auto soit compétitive. Et ensuite l'évolution du modéle ne sera pas forcément déclinée en version compétition (voir la VIPER).
                      Donc ne nous emballons pas sur l'embellie du GT et vive les Protos.

                      Pour finir, une question à D. Legangneux, la MOSLER est-elle homologuée par l'ACO ?

                      [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour en avoir discuté avec Thierry PERRIER lors des dernières 24 heures il attendait toujours une homologation.
                        Ou en est on aujoud'hui ?
                        Cette MOSLER on l'attends sur la piste du Mans...
                        Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                        26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                        Commentaire


                        • #13
                          euh il me semble qu'ils l'ont eue cette homologation, je crois l'avoir sur le forum de mulsannescorner.

                          Commentaire


                          • #14
                            Juste pour illustrer le manque de compétitivité des DP en Grand Am (source : forum www.mulsannescorner.com):
                            Pour les 24 h de Daytona, les 911 GT3 seront très lourdement pénalisées, la capacité du réservoir étant réduite à 65 litres pour les GT... Malgré ce handicap à priori insurmontable, le Racer's Group ne désespère pas de l'emporter !!! Les organisateurs n'ont trouvé que cette parade très injuste pour faire en sorte que la course ne soit pas jouée d'avance. No comment !

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour ce qui est des Mosler elles ne sont a ma connaissance pas homologuées....... et n'ont aucune raison de l'etre. En effet ces voitures courent depuis 2 ans minimum alors que la production a commancé cet été... saleen en pire!!!!
                              Mais si un jour ils remplissent les conditions requises je serai très heureux de les voir.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X