Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

GT / PROTOS vos définitions des différences

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • GT / PROTOS vos définitions des différences

    bonjour bonsoir les forumeurs ,
    je lance ce topics pour avoir votre avis sur ce qui différencie la définition d ' une GT d ' un proto .

    Ou commence la définition d ' un proto et ou fini la définition d ' une GT ?
    Comme quoi définiriez vous par exemple la pagani zonda ou la lamborghini ?

    je voudrai éviter d 'entendre que cela est défini par la réglementation sportive car a une époque la porsche dauer a provoqué des réactions en tout genre .

    vos avis ? merci [img]smile.gif[/img]

  • #2
    Je dirais qu'un proto est un engin conçu pour la course (dont on peut tirer quelques exemplaires homologués pour la route comme la Dauer), tandis que les GT sont des 'routières' modifiées pour la course. (minimum de production d'une centaine d'exemplaires au moins)
    A mes yeux, les McLaren F1, Ferrari Enzo et la future Carrera GT sont des GT car initialement conçues pour un usage routier...ce qui n'est pas le cas de la Dauer et des GT1 vues au mans en 97-98.
    Pour l'anecdote, même la terrifiante 917 avait été homologuée en 'Sport' (et non pas en protos) car 25 exemplaires avaient été produits !!! Cela avait permis l'installation du monstrueux flat 12 de 5L. et 600 ch. avec le résultat que l'on sait... [img]graemlins/dork.gif[/img]

    Commentaire


    • #3
      Tout a fait d'accord avec 911 Forever. Porsche a maintes fois démontré son art et sa manière de détourner le réglement. Cela fait parti du jeu.
      Cela permet aussi de se souvenir de ces anecdotes qui ont marqué les 24 heures.
      La Dauer initialement proto (962) devenue routière puis réutilisée comme proto sous la banière routière, il fallait y penser. Mr Dauer n'aurait-il pas été paraîné par Porsche usine pour son projet de routière ?
      C'est effectivement ce qui a ouvert la réglementation au GT1. Il ne fallait qu'une auto homologuée pour la route pour pouvoir s'afficher en GT1.
      La dernière routière a avoir remporté les 24 H, avant la Mc Laren, est la lointaine GT40. [img]graemlins/thumb.gif[/img]
      Plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage [Coluche].

      Commentaire


      • #4
        La Porsche 917 d'antan (malgré son coffre prevu pour une valise) comme la Bentley actuelle sont de véritables protos exploitant une reglementation qui les assimilent à des sport ou des GT.

        La GT ideale devrait avoir un pare brise de la meme largeur que la carrosserie avec une hauteur minimum L épaisseur des portes devrait etre limitée.
        La notion de petite serie ne devrait pas etre retenue Plutot une homologation routiere (avec habitabilité pour 2 adultes de grande taille) Ce qui permettrait aux artisans de participer.
        Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

        Commentaire


        • #5
          je reviens sur ma question en modifiant "proto" en "super car" .

          Quelles sont pour vous les différences entre une GT et une supercar ?

          Commentaire


          • #6
            bah, selon moi, y en a pas!
            1 super car EST 1 GT.
            exemple:
            la Porsche 911 GT3, GT de base s'il en est, est 1 super car!!!! super car ds le sens voiture de reve!!!
            car a proprement parler, "super car" ne veut rein dire de précis, c comme les gout et les couleurs, cela ne se discute pas!!!
            sinon, comment dire, "la Ferrari Enzo est
            1 supercar, et la Maserati 3200 GT 1 GT"
            d'autre te diront que la Ferari n'arrive pas a la cheville niveau esthetique, niveau de conduite de la Maserati!
            c abstrait comme sujet;
            on pourrait alors diffrancier 1 supercar d'1 GT par leur performence?
            non, c impossible: la Diablo, 1 supercar selon mes critere, se fait taper par les Porsche GT3, des GT!
            ou alors, extreme des extremes, on dit que des voitures répondant au critere du GT FIA et au réglemebt ACO LMGTS et LMGT sont des GT;
            ds ce cas, les super car sont les anciennes GT1, style Toyota GTone, 911 GT1, Nissan...
            et donc la Bentley d'aujourd'hui!
            oui mais ds ce cas, les super car n'on plus rien de GT, et deviennent par conséquant des protos!!!
            donc supercar=protos fermé, qui on fait la gloire du Mans;
            voila pour moi!
            pour conclure, je dirai qu'en AUCUN ca la notion de super car doit etre retenu pour établir 1 quelquonque réglement, car la notion est vraiment trop floue!!!!!!

            Commentaire


            • #7
              supermarc , salut ,

              toute la difficulté est la !
              Tu as compris la base de la réflexion !

              Différencier une lambo que l' on mettait dans une définition "supercar" et qui va moins vite ; la est le dilemme que j' avai posé et j' ai toujours pas de réponse non plus !

              La pagani zonda est une supercar , la saleen a mon sens aussi , la mosler sans équivoque aussi .
              La lamborghini est quand même une supercar sauf qu ' elle ne répond pas a sa définition de performance !

              Une supercar pour moi est une deux places dont tous les composants sont optimisés aux limites de la réglementation routières tout en étant en définition implémentation d ' organe comme en compétition. La supercar est plus exclusive dans pas mal de compartiment ( tenue de route , accésibilité , etc ... )
              Une GT est une 2+2 à haute performance qui a la base n' est pas prévu pour la piste et qui a la base un compromis plus axé sur le confort et une définition plus routière de ses composantes.
              Composantes : radiateurs , écopes de freins

              Commentaire


              • #8
                Pour moi la définition ancienne était meilleure

                GT = voiture de production à 2 places ou 2+2
                produite à xxxx exemplaire sur 12 mois
                (ancien groupe 3)

                GTS = ces mêmes voitures ayant recu des
                modifications mécaniques et/ou de
                carosserie (ex gr.4)

                proto = toute voiture construite à moins de x exemplaires et voitures spécialement construites pour la compétition (ex gr 5)

                Commentaire


                • #9
                  emerson , salut

                  quand j' ai mis le topic en route c ' est pour que les gens me disent leur différence supercar-GT sur les voitures de route que forcement par l' existence de compétition on les retrouve sur circuits .

                  Mais a la base ce sont celles de route que je cherche à définir et vous par votre avis aussi par la même occasion .

                  Que penser de le Gillet vertigo ? GT ou supercar ?
                  Depuis ses débuts , je l' ai toujours considérée comme une concurrente de la grosse catégorie en belcar malgré ses 3 litres de cylindrées et cette année , ca me donne raison au vu des résultat ; régulièrement dans le top 5 , elle est à sa place .

                  [size="1"][ 12. août 2003, 17:16: Message édité par : philippe S ][/size]

                  Commentaire


                  • #10
                    sur le sujet de la vertigo , je viens de penser qu' elle n 'est qu 'une sportive !!!

                    c 'est la version extreme de la lotus seven des années 40-50 !!!

                    Tony gillet fut revendeur et fana - a défaut de dire importateur - de donkervoort , celle la même qui a servi de base du concept vertigo dont on peut dire que ce n' est qu 'une "suite" !
                    Une lotus seven - donkevoort - carrossée à chassis carbone , en 5 minutes le concept a été trouvé !!

                    [size="1"][ 18. août 2003, 23:12: Message édité par : philippe S ][/size]

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X