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Les Bentley

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  • Les Bentley

    Lors des essais préliminaires, les Bentley on tourné avec des configs aéro différentes, en particulier au niveau de l'aileron arrière (la 7 avec "endplates" et la 8 sans). Voir les news de Mulsannes corner ici (photos de D. Legangneux en bas de page). Il paraît bien normal que lors du jour de tests, justement, on teste différentes solutions.

    Or, surprise, le jour de la course, les 2 voitures ont les mêmes ailerons que lors des essais !!??!! Voir ici et ici (photos perso)

    Cela amène quelques réflexions:
    - Cette modif n'a pas ou peu d'effet donc peu importe quel aileron on porte.
    - C'est une préférence des pilotes au niveau du confort de pilotage.
    - Cela a une influence et dans ce cas la 7 aurait été avantagée ? D'ailleurs elle a gagné, non ? (normalement les "deep endplates" permettent d'avoir plus d'appui voir ici et ici )
    - Autre ???

    Qu'en pensez vous ? Quelqu'un a-t-il plus d'infos sur le sujet ?

  • #2
    En fait une dérive sert avant tout a ce que le fluide (l'air) reste sur l'aileron et ne parte pas sur les cotée de celui ci...on a donc logiquement plus d'appuie aux extrémités de l'aileron qu'au milieu de celui ci Donc plus la dérive est grande (au dessus de l'aile) plus l'air vient appuyer sur l'aileron et donc donner de l'appui... lorsque la dérive continue vers le bas elle contribue surtout a limiter les turbulences... c'est donc surtout un élément de confort... cependant d'après certaines théories cela donnerait également plus d'appui (d'ou la grande dérive sur la prise d'air moteur de la 333 momo et des riley Dyson a Sébring 2002
    enfin je crois y faudrait la confirmation d'un expert

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    • #3
      j'oubliais mions on a de turbulences plus on va vite...

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      • #4
        OUI cela génère plus d'appui, en augmentant la trainée de manière très limitée.

        Extrait de Mulsannes corner :
        "The Effective span of a 165 cm wide wing given the endplate depth as such:
        15 cm deep endplate = 193.5 cm
        60 cm deep endplate = 278 cm "

        Ce qui peut être traduit par:
        "L'étendue effective d'un aileron de 165cm de large en fonction de la profondeur des dérives verticales:
        Dérive verticale de 15cm: 193.5cm
        Dérive verticale de 60cm: 278cm"

        En Français ça veut dire qu'un aileron de 165cm de large avec une dérive verticale de 60cm de profondeur à chacune de ses extrémités génère le même appui qu'un aileron de 278cm sans dérive verticale !!! (rendez vous compte) L'augmentation de la trainée correspond à l'augmentation de la trainée de frottement sur la surface de la dérive verticale, qui est minime par rapport au gain en appui.

        Voilà, j'espère que c'est assez clair cette fois-ci

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