Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Que retenir de cette édition ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que retenir de cette édition ?

    Que retiendra t'on de 2003 ? A part la victoire (attendue) de Bentley. Les Audi privées étaient loin des Bentley en début de course. Bravo aux Courage (les 4) ainsi qu'à l'équipe de Jan Lammers. Retenir 2 TVR n'était certainement pas indispensable, la Pagani manque cruellement de développement, les 550 au-dessus du lot en LMGTS. Belle bagarre en début de course en LMGT entre Alex Job, Orbit, Racer's Group et PK Sport.
    Ah, si on peut retenir aussi qu'il a fait un temps très très lourd toute la semaine, que les pilotes étaient toujours aussi sympas au pesage et que les contrôles pour entrer, sortir ou même sur le circuit sont très fréquents (faudrait pas non plus que cela devienne de la F1).

    En tout cas, un grand bravo aux 50 équipes, pilotes, mécanos, et ce même si certains ont râlés de voircertaines autos engagés mais une chose est sûre, ils ont tous fait ce qu'ils ont pu avec leurs moyens. Bravo aussi à tous les commissaires.
    Donc, total respect à tout le monde pour cette édition et maintenant il ne me reste plus qu'à archiver et classer les quelques 4000 photos prises (j'en ai pour un bon moment, croyez-moi).

  • #2
    On pourra soulinger la 5eme place de la panoz! [img]graemlins/thumb.gif[/img]

    Que la courage était temps qu'elle finisse la course, car elle commencait a cramer a l'arrivée! [img]smile.gif[/img]

    Commentaire


    • #3
      Ce que je retiendrais est sans aucun doute la bagarre qui a opposé la Panoz et la Courage en fin de course avec Lammers à l'affut. Gounon donnait vraiment le maximum, la courage semblait un peu moins rapide, surtout en ligne droite, ce qui obligeait Gounon à prendre de gros risque. Malheuresement cela se finit avec la septième place. D'ailleurs savez-vous pourquoi il a perdu tout ce temps dans les 2 ou 3 derniers tours?

      Commentaire


      • #4
        je n'ai pas d'infos la ddessus mais je pense que ses pneux devaient en avoir pris un coup...

        Commentaire


        • #5
          mon pèrequi a vue la dernière heure de course sur eurosport m'a dit que Gounon avait vraiment tout donné et qu'il avait allumé ses pneus au moins une fois par tour...c'est donc possible que ses pneus à l'agonie l'ai ralenti sur la fin

          Commentaire


          • #6
            Problème de pneus et de boîte en fin de course mais il est clair que Jean-Marc Gounon a fait le max (comme à chaque fois) surtout qu'il n'avait fait aucun essai avant les 24 Heures. Bravo !!!!!!!

            Commentaire


            • #7
              pour Gounon, c l'embrayage qui a cas sé dans les 2 derniers tours

              Commentaire


              • #8
                Et quand le team Audi UK se vante de battre Bentley à l'aide d'une consommation moindre , la voiture tombe mystèrieusement en panne d'essence !! (je blague)
                C'est quand meme une bourde monumentale et incroyable de la part d'Audi ! Je suis sur que les Bentley avaient de quoi faire un tour de plus à chaque relais (justement pour éviter ce genre de gag en cas de mésentente !!).

                Sinon il me semble que la n° 7 a battu le record de distance de 2002 de 2 tours (sauf erreur de ma part). Ce serait un bel exploit compte tenu de la réduction des brides. La régularité (et le savoir faire de l'usine Audi ?) était bien du coté de chez Bentley cette année.

                Commentaire


                • #9
                  5143 km cette annee contre 5130 en 2002 : ce qui fait 1 tour de + mais temps de course
                  inferieur cette annee
                  2002 75 mn de neutralisation
                  2003 50 mn environ
                  Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                  Commentaire


                  • #10
                    Comme tout le monde, je suis assez décu de la facilité avec laquelle Bentley s'est imposée sans véritable rivale, déçu par les Audi pourtant bien pilotée, sans même parler de la UK.
                    J'esperais aussi un peu mieux des Pesca qui ont une moindre puissance et qui en plus n'ont pas une fiabilité exemplaire.
                    Agréablement surpris par les Panoz, qui remporte les 24 Heures non VAG et de quelle manière !!, le tryptique Dome-Courage-Panoz de la dernière heure était formidable, un grand coup de chapeau à J-M. Gounon dont la Courage était visiblement moins puissante.
                    Bravo aussi à la Ferrari Prodrive qui a pu mater les Corvette qui ont souvent gagné sans forcer par manque d'adversaires fiables (surtout en 2001 où ils avaient fini derrière 2 LMGT).

                    Commentaire


                    • #11
                      Impressions
                      -Bonnes choses
                      Tres belle prerstation des Bentley et de 2 Audi
                      Bonne tenue de la 2e cat des LMP 900 les Panoz les Dome et les Courage des 2 ecuries françaises se valent et ont bien combattu sans oublier la Riley tres spectaculaire Les F550 ont bien domine
                      La Durago a pas mal tenu pour une nouvelle

                      Deception
                      La panne d'essence de Biela : son explication ne tient pas la route.
                      Les 675 n'ont pas donne une tres bonne image La DBA marchait tres fort mais pas souvent. Seule la Reynard Del Bello a tourne parfaitement
                      Les Corvette ont connu beaucoup de pb
                      Pagani a revoir
                      Trop de Porsche

                      Conclusion : Retirez les Bentley et Audi Engagez 3 exemplaires de Panoz Dome Courage R&S Lister voire Durango Norma et DBA et vous aurez un beau spectacle pour les premieres places.

                      [size="1"][ 17. juin 2003, 22:45: Message édité par : Duser ][/size]
                      Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                      Commentaire


                      • #12
                        Autre conclusion, faites venir des usines au Mans. Imaginez le plateau : BMW V12, AUDI R8, BENTLEY SPEED 8, PROTO PORSCHE, PROTO JAGUAR
                        Pour les privés : PANOZ, COURAGE, PESCA, RILEY & SCOTT, DOME...
                        Pour les GTS : MERCEDES CLR, NISSAN R 390 GT1, PORSCHE GT1, TOYOTA GT1, MAC LAREN F1 GTR, FERRARI MARANELLO, CORVETTE...
                        Pour les GT : PORSCHE GT3, FERRARI MODENA, PAGANI, MARCOS...

                        Voilà une suggestion d'affiche de rêve... Bon il faut que je me réveille maintenant !

                        Commentaire


                        • #13
                          pour faire venir des usines il faut un championnat et des médias. Le championnat on va l'avoir, mais pour les médias il faut qu'il y ait un intérêt du public, alors autre conclusion: Venez (et faites venir du monde) aux 6 heures du mans le 2 Nov prochain!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            </font><blockquote>citation:</font><hr /> Mis à part cela,la victoire de BENTLEY, je pense que le groupe Volkswagen nous prends pour des cons.Car les deux autres années les AUDI étaient plus rapide que les BENTLEY (AUDI voulait un troisième sacre ), donc impossible pour eux de les battres à la régulière. Mais cette année VOLKSWAGEN avait décidé de faire gagner BENTLEY alors ont fait réduire la puissance des AUDI pour faire gagner les BENTLEY. Facile, même trop facile..... </font>[/QUOTE]Attention, cette année les brides d'admission ont été réduites par l'ACO pour diminuer la puissance moyennes de 600cv à 550cv en attendant l'application de la nouvelle réglementation en 2004 pour laquelle les diamètres reviendront à ceux de l'an dernier. Cette mesure était appliquée à toutes les voitures protos 900 kgs.
                            Les V8 3.6 litres des Audi n'ont pas reçu d'améliorations particulières.
                            En revanche, le moteur des Bentley, le même V8, a une cylindrée portée à 4 litres depuis l'an dernier. Ce qui est perdu en puissance est compensé par un couple plus favorable. De plus le développement de ce moteur a permis d'améliorer le fonctionnement interne et donc de minimiser la perte de puissance.

                            Mais en tout cas le groupe VAG savait où il allait.
                            D'ailleurs certains des spectateurs anglais que j'ai rencontrés savent très bien que les Bentley 2003 ne sont pas entièrement "british".

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut a tous...
                              Perso a la fin de la course j'étais vachement décu...une impression qu'on a à la fin d'une fete ratée... Pourtant la fete a été réussie... mais j'avais une telle pression...quand la courage s'est arretée j'étais démoralisé mais quand la panoz s'est arrétée j'y croyais vraiment... et puis vous connaissez la fin.
                              Un grand bravo a J M GOUNON de m'avoir fait rever [img]graemlins/thumb.gif[/img] , bravo aussi a Gunnar Jeannette d'avoir résisté a un pilote déchainé [img]graemlins/thumb.gif[/img] et enfin a LAMMERS qui profite du combat des autres...
                              Sinon je suis décu des pesca [img]graemlins/azzangel.gif[/img] et (désolé) de WR avec la 4 cylindres... [img]graemlins/azzangel.gif[/img]
                              Enfin je voudrais dire qu'au moment des hymnes nationaux j'ai eu l'impression d'etre le seul francais présent.. [img]graemlins/firing.gif[/img] VOUS ETIEZ OU? vous avez pas de voix?!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X