ouai j'ai un doute aussi sur la pluie en 98, il est peut être tombé quelques gouttes en fin de nuit, en effet, mais rien de bien catastrophique comparé à la gadoue de 1992 et 2001
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En 1998, le déluge avait eu lieu le Vendredi soir, suite à un orage incroyable. Tout le camping du Houx était innondé. Mais ça n'a été que passagé, le lendemain le beau temps était de retour. Mais pendant la course , je ne me souviens pas d'une quelconque averse...
Pour en revenir à l'accident de 2001, c'est effectivement le carton qui a mis hors course 4 autos : La pilbeam, la viper de l'équipe de france, la reynard de la trés belle Milka Duno, et la saleen n°..
Quelques secondes, je me repasse le film et je vous raconte.Plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage [Coluche].
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L’heure de mon caméscope m’indique 16h16’50’’ (ma pendule devait avoir 2 à 3 minutes de retard) quand l’Audi de tête passe devant nous pour la 4ème fois. Nous sommes à l’extérieur du 1er virage Porsche au tout début de la partie privé du circuit.
A 16h17’10’’, l’Audi n°1 alors seconde, traverse littéralement le bac à gravier à pleine vitesse. Puis par les commentaires qui m’entourent, mais le brouillard d’eau m’empêche de l’apercevoir, l’Audi Champion vient de heurté le rail peu avant ce virage (16h17’21’’).
La Cadillac n°5 se plante sous nos yeux juste à la pointe de l’immense bac à gravier de ce 1er virage en très mauvaise posture (16h17’30’’). Au loin, j’aperçois effectivement l’Audi Champion le long du rail intérieur, mais dans le sens inverse de la course (16h17’48’’).
La pluie cesse, le soleil revient et l’Audi essaye de repartir (16h17’57’’).
A 16h18’22’’ passe devant nous l’Audi Gulf sans son capot avant qu’elle a perdu entre Indianapolis et Arnage. Elle est suivie des 2 Panoz dont une a perdu un phare.
Au loin , on aperçoit la Viper Larbre compétition qui tape le rail intérieur du circuit, suivi de la Saleen, et de la courage mais à trois niveaux différents (16’18’32’’). La Saleen n°60 est en toupie dans le sens trigonométrique, et la courage en toupie dans le sens horaire.
La Saleen s’immobilise proche du rail, alors que la courage n°18 s’arrête au beau milieu de la piste. La Viper Larbre, elle repart déjà au ralenti. Pleine vitesse, la Viper de l’équipe de France percute le rail (toujours le même) pleine face, plus prés d’Arnage que des virages Porsche (16h18’48’’). Son capot avant s’envole, elle effectue deux 360° puis retape le rail par l’arrière avant de s’immobiliser un peu avant la courage. Arrive alors la Saleen n°61 en perdition à cheval sur la piste et le gazon, qui percute de plein fouet la malheureuse Viper ‘16h18’58’’). Sur le coté gauche, on devine la Reynard de Milka Duno qui a tapé, mais c'est le rail opposé (pour une fois). Les 2 corvettes arrivent, une très prudente, car c’est de derrière elle qu’est arrivé la seconde Saleen qui a percuté la Viper et l’autre est en toupie dans le sens horaire sur le gazon opposé entre la Reynard et le rail extérieur (16h18’06’’). Par bonheur, la Corvette ne touche rien et continu sa course. Arrive alors pour clôturer cette séquence, la Pilbeam, mais dés qu’elle apparaît dans mon objectif, elle est déjà en toupie pleine vitesse, effectue trois 360° complet et percute à nouveaux l’avant de la Viper FFSA par son train arrière (16h19’09’’). Agonisante le Reynard repart (16h19’44’’) mais à très, très faible allure. Son capot avant a explosé et sa roue avant gauche ne tourne plus. On entend même que son châssis frotte le bitume. A 16h20, les commissaires dégagent la courage n°18 qui repart à 16h21’30’’ le phare avant droit en moins. Les Pace-car sont entrés en action. A 16h24 repart la seconde Saleen n°61 sans capot avant et sans direction. Elle va de gauche à droite sans que son pilote puisse contrôler visiblement la direction. Une des 2 Panoz est dans son sillage et n’ose la doubler par cause de ses nombreux écarts.
La Viper FFSA repartira à 16h31 pour terminer son 4ème et dernier tour sans capot avant, sans portière passager, la roue avant gauche immobile, la roue avant droite crevée, et l’arrière enfoncé. Et a 16h35 la Pilbeam repasse devant nous mais sur un camion plateau, l’arrière de l’auto étant complètement détruit.
Et tout ça s’est jamais passé à la télé…
Bon, je retourne me coucher
[img]graemlins/sleep.gif[/img]Plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage [Coluche].
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Il faut absolument que tu nous mettes ça sur internet [img]graemlins/bounce.gif[/img] [img]graemlins/bounce.gif[/img] [img]graemlins/bounce.gif[/img] [img]graemlins/bounce.gif[/img] . C'est vrai que ce n'est même pas passer à la télé, il n'y a aucun doute que tes images feraient le tour du monde en quelques jours et l'annonce d'une vidéo comme ça se répendrait comme une trainé de poudre parmi tout les passionnés
Sinon je confirme qu'en 98 il a bien eu la pluie durant la course, c'était au petit matin vers 5 heures et peut-être avant pendant la nuit, je viens de visionné la K7 (c'était à l'époque où la 2 retransmettait la nuit), mais il ne pleuvait pas autant sur toutes les parties du circuit, quand le jour c'est levé (au moment où les 2 porsches sont entrées en même temps au stand) la piste était mouillée seulement à partir de la chicane Dunlop jusqu'entre les 2 chicanes des hunaudières, tout les pilotes interrogé affirmaient que c'était des conditions très difficiles.
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En 98 j n'étais pas au Mans, mais il me semble qu'il y a eu plusieurs averses pendant la nuit du Samedi au Dimanche. D'ailleurs, la moyenne de la course était plus faible qu'en 97 (199 km/h contre 205) , alors que le plateau était d'un excellent niveau : il y a bien une explication, non ?
Enfin bon, face à 11548 témoins qui me disent le contraire alors qu'ils étaient sur place, je commence à douter !!!
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J'ai une vidéo à vous proposez... top class :
Un tour du circuit du Mans en 1956 à bord de la Jaguar Type D de Mike Hawthorn et commenté par Hawthorn himself, c'est un document exceptionnel à télécharger immédiatement [img]graemlins/thumb.gif[/img]
Bouton droit de la souris et "Enregistrez la cible sous" :
Hawthorn Onboard LM56 14.3MB, 5:16min, mpeg.
Le site c'est : F1 Video Hub
La Page concerné c'est : Videos Past
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J'ai le souvenir d'une vidéo d'un tour complet (sur le site de l'aco) dans laquelle on voyait Y.Dalmas dans une Mc Laren F1 GTR et c'était doublé avec une musique sympa , est ce que quelqu'un aurait ça en stock.
Puisqu'on est au rayon des vidéos, essayez de voir l'intro du jeu "24 h du Mans" sur PC, elle est superbe (63Mo)
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Merci a toi le Houx 62 car quand tu racontes on se croirait sur place manque juste l'eau qui ruissele sur nous [img]graemlins/bounce.gif[/img]
Mais si tu t'en souviens j'étais assis à coté de toi sous le même parasol HEINEKEN et les commentaires dont tu parles doivent être les miens si je ne m'abuse. [img]graemlins/party.gif[/img]
Je possede aussi les photos pour preuves de ce qu'annonce le Houx 62 c'est pas du bidon [img]graemlins/thumb.gif[/img]Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés
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Bonjours Ben G. Au début de ce topic dans ton poste du 20 mai tu proposais 4 caméras embarquée [img]graemlins/thumb.gif[/img] [img]graemlins/thumb.gif[/img] mais je crois que le lien n'est plus valide peus tu faire quelque chose ... Mille fois merci [img]graemlins/bounce.gif[/img]
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Je me souviens de l'épisode du crash au début de la course.
concernant la VIPER FFSA, c'était David Terrien qui était au volant et dans un commentaire fait en direct, il disait qu'il s'était sorti sans trop de dommage et que c'est la Saleen qui est venu tout détruire sur la viper.
Or d'après ton récit, c'est bien David Terrien qui a planté la Viper dans le rail.....
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