Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Endurance et télé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Endurance et télé

    Y'a-t'il quelqu'un ici qui a suffisamment de poids dans les médias pour faire pression pour la diffusion de notre sport préféré sur une grande chîne nationale?

    Exemple de France 2: 2 fois j'ai envoyé des mails à ce sujet et 2 fois lorsque j'ai demandé une réponse on m'a dit que le mail n'était jamais arrivé !

    Pourquoi est-ce-que ce sujet est si difficile? Je ne suis pas spécialement parano, mais j'ai l'impression qu'il y a comme une gêne.

  • #2
    faut 1 peu les comprendre , chez france2!!!
    il vont quand meme pas nous passer de l'ALMS, un championnat américain!!
    il faudrait alors commencer par nous parler de NASCAR, puisque c'est le plus grand championnat américain!!!
    PS: ils nous parlent tjs du superbowl comme evenement extraordinaire US, mais jamais des Daytona 500 ou meme des Indy 500, alors que c'est autant voire plus important pour les ricains!! bizarre, , bizzare....... 1 COMPLOT ???
    ON en est pas loin!!
    bref, je pense que les chaines nationales devraient commencer par éduquer le telespectateur par la F3 euroséries ou le supertourisme comme le font les allemends qui diffse le DTM en direct...
    apres on verra!!
    car si tu mes direct de l'endurence les gens vont rien capter...
    exemple vécu au salon de l'auto 2002: 1 couple s'approche de la MG LMP675 présente sur le stand du meme nom; le mari [img]graemlins/firing.gif[/img] dit fierement a sa femme: "cheri, je crois que c'est la F3 de Bourdais qu'a gagné le championnat du monde"!
    veridique!!!! j'ai hésité entre rire, ou pleurer.......

    Commentaire


    • #3
      Dimitri, je crois que tu as lancé un débat sur un sujet qui nous passionne tous ! Je suis sûr que vous avez votre avis sur ce qui devrait être fait pour relancer (lancer ?) la popularité de l'Endurance à la télévision.
      Je vous donne le mien :

      1. La diffusion en direct, j'y crois pas. La problématique de l'endurance ressemble à celle du rallye: en faisant un compilation, on a un nombre formidable d'images "choc", alors que les quelques retransmissions en direct qui ont été tentées sont assez ennuyeuses pour le spectateur lambda. A part le départ (pour le spectacle) et l'arrivée (pour l'ambiance).

      2. Pour que la télé s'intéresse à un sport, il faut réunir plusieurs ingrédients. Les plus importants sont, à mon humble avis, et dans l'ordre:
      - le produit marketing
      - l'enjeu sportif
      - le spectacle
      - le prestige (ou la popularité).

      Commentaire


      • #4
        je m'explique.

        - le produit marketing
        C'est l'intérêt direct (ECONOMIQUE, voire politique) des annonceurs. En France, s'il y a beaucoup de Français impliqués, ça aide. Il se peut aussi qu'un gros annonceur finance partiellement les coûts de production/diffusion, pour s'assurer lui-même des retombées (ex: LG pour les super racing week-end, Andros pour le Trophée du même nom, ...)

        - l'enjeu sportif
        C'est l'enjeu sportif "grand public". Un badge "championnat du monde", "coupe du monde". (cf les "World Series" qui foisonnent un peu partout, ou même la récente appellation "Le Mans Series" qui semble accrocher pas mal). Autre enjeu sportif: la présence d'un grand champion reconnu, voire d'une star tout aussi connue.

        - le spectacle
        Le spectacle sportif. Présentation des autos, dépassements, rebondissements, suspens, dérapages, roues qui bloquent, fumée, accidents.
        [img]graemlins/party.gif[/img]

        - le prestige (ou la popularité)
        L'"aura" d'une épreuve a évidemment son importance. Mais bien moins que les autres ingrédients, hélas. C'est d'ailleurs une évolution des 20 dernières années, ou le marketing l'a totalement remplacé. Soyons lucides.

        [size="1"][ 10. février 2003, 02:02: Message édité par : Kennett ][/size]

        Commentaire


        • #5
          Par exemple, comment expliquer autrement que la Descente de Kitzbuehl ne soit pas restransmise en direct à la TV hertizienne ? Même quand Alphand regnait en maître sur la "Streife", le "Nürburgring" des skieurs alpins, on ne voyait pas l'ombre d'une image en direct en France. Pas d'intérêt marketing.
          Par contre, même si les championnats du monde ou les jeux olympiques de la même discipline on lieu sur une piste peu sélective, voire ridicule (genre Nagano)... la télé montrera quand même le bout de son nez.

          Idem pour la totale inexistence d'Indy 500, de Sebring, de Daytona 500, sans intérêt pour les annonceurs européens.

          Quant à l'Endurance, on voit le chemin qu'elle a à parcourir pour intéresser nos TV européennes ou françaises. Le Mans garde sa place sur sa seule aura et son enjeu sportif.

          Mais gardons espoir, tout peut basculer très vite, comme l'a récemment montré l'émergence du GT-FIA grâce à une synergie d'intérêts économiques... et un gros annonceur ! [img]graemlins/applause.gif[/img]

          Commentaire


          • #6
            moi j'ai jamais réussi à comprendre comment France2(3) pouvait penser attirer des télespectateurs pour Le Mans en ne parlant JAMAIS des voitures qui y courent, pas même dans la semaine des 24 heures, par exemple pour le pesage

            Commentaire


            • #7
              Moi, personnelement, j'ai eurosport, et ca peut aller.
              Mais c'est vrai que les hertziennes pouraient faire mieux qu'un flasch tous les 10 ans...

              Commentaire


              • #8
                Moi, personnelement, j'ai eurosport, et ca peut aller.
                Mais c'est vrai que les hertziennes pouraient faire mieux qu'un flasch tous les 10 ans...

                Commentaire


                • #9
                  C'est vrai que l'idéal est d'avoir le satellite. Moi, ça me permet de suivre un max de courses : ALMS, Grand Am, WRC, DTM, Nissan Séries, JGTC, GT FIA et bien d'autres encore. Mais bon, Eurosport a des faiblesses : Trop de pub, des horaires pas respectés. Et les commentaires AB Moteurs ou Motors TV ne sont pas toujours pertinents.
                  Même s'il est vrai que l'important, c'est les images. Alors, voyons cette saison ce que cela donnera..... [img]graemlins/bounce.gif[/img] [img]graemlins/bounce.gif[/img]

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est bien gentil le satellite, mais ça laisse de côté tous ceux qui n'ont pas l'envie ou surtout pas les moyens de s'offrir ce genre de matériel.

                    Bon sang, faut pas être pauvre quand on aime le sport auto!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Alors Dimitri détrompe toi. Tu peux t'équiper pour pas cher et recevoir un paquet de chaînes en clair. Il y a des démodulateurs numériques sans carte pour moins de 800 francs que tu greffes à un kit analogique, le tout motorisé par des moteurs à moins de 250 francs. Moi c'est ce que j'ai fait et j'ai un paquet de chaînes. J'arrive à capter 18 satellites, ça fais un sacret lôt de chaines sportives [img]graemlins/thumb.gif[/img] (souvent dite cryptée mais qui sont en clair), de chaînes musicales et autres.
                      Plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage [Coluche].

                      Commentaire


                      • #12
                        Moi j'ai AB Moteurs et j'ai regardé ce matin un reportage d'une heure sur les 24h de Daytona
                        A part ca, Eurosport (bof) et les TV belges ou il y a qd même de bonnes émissions rallye

                        Commentaire


                        • #13
                          le satellite, tout le monde n'y apas droit!!!!
                          d'abord, c'est cher comme le dit Dimitri, mais surtout, c'est totalement interdit en ville!!!! la plus part des
                          syndic refuse 1 parabole qui soit disant enlaidit le paysage....... [img]graemlins/firing.gif[/img] [img]graemlins/firing.gif[/img]
                          donc, ce n'est pas 1 bon moyen pour diffuser du sport auto!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Il est vrai que l'endurance c'est un état d'esprit qui ne colle pas avec la TV... un rebondissempent toute les 2 minutes. Il y a qu'a voir les interminables 1H30 de GP F1 sans dépassement... ennuyeux au possible, alors 24 heures .
                            La TV n'est pas adaptée pour relater ce genre d'épreuve, qui prend vraiment son sens dans les gradins avec un sandwich dans une main, une bière dans l'autre et entouré de quelques copains ou en famille. [img]tongue.gif[/img]
                            The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
                            ------------------------------------------------------
                            Modérateur forum BMW

                            Commentaire


                            • #15
                              D'accord avec Zal'M. D'ailleurs, c'est ce que je fais tous les ans depuis 4 ans. Mais je pense au jour terrible où je ne pourrais pas y assister ! [img]tongue.gif[/img]
                              Plus sérieusement, si on veut pouvoir continuer longtemps à bénéficier du spectacle, il faut des concurrents. Vu ce que coûte la course auto, il faut que les retombées en terme d'image soient suffisantes. Malheureusement, il n'y a que la télé pour offrir une telle couverture ! Damned...le problème est-il insoluble???

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X