Bien le bonjour chers amis du forum LMR et amoureux de l'endurance!!
Depuis septembre, et à l'occasion de la 1ère édition de Le Mans Classic , l'ambiance du forum est très historique, voire très nostalgique. Mais alors que tous les championnats en sont au bilan de leurs saisons respectives, on peut, peut-être, commencer à parler de l'avenir.
Le dernier numéro d' Auto-Hebdo
brosse un portrait en demi-teinte de la saison ALMS: une saison d'une grande tenue avec la domination impériale des Audi, les prestations impressionnantes des MG-Lola et des Riley&Scott en LM P675, la victoire des Corvette chahutées par une étonnante Ferrari Maranello et la lutte sans merci entre teams Porsche privés en GT. En contrepartie, le journal laisse à penser que la saison ALMS 2003 (et par conséquent l'édition des 24 heures du Mans) risque d'être beaucoup moins interessante.
A qui la faute? On peut parler du retrait de Cadillac et de Panoz (en tout cas des équipes officielles du vieux Donald), de l'arrivée pour 2004 d'un nouveau règlement ACO qui devrait voir l'abandon des LM P900 au profit des LM GTP comme catégorie-phare, des difficultés que rencontrent Saleen et l'ACO pour s'entendre sur l'homologation des S7R, ce qui retarde le renouvellement de la catégorie GTS alors que les Viper terminent doucement leur carrière... En bref, d'après le journal toujours, Le Mans 2003 s'annonce morose.
Avec cette petite revue de presse, voilà les thèmes de débats qui peuvent nous occuper longtemps avant que le verdict ne surgisse en mai-juin prochain : est-ce-que Le Mans va garder l'intérêt qu'il avait réussi à reconquérir depuis 1999 ou 2000 ? Alors que la Formule 1 se casse un peu la figure comme discipline automobile par excellence, comment poursuivre sur l'actuel regain de succès du Mans pour refaire de l'endurance la vraie discipline-test qu'elle avait pu être pour les constructeurs, les équipementiers, les sponsors,les équipes, les pilotes et le public ? Quelles rapprochements ou pommes de discorde envisager entre ACO et IMSA d'une part et FIA de l'autre ?..
Voilà des thèmes sounmis à votre sagacité. C'est du débat que jaillit la lumière et l'ennui nait de l'uniformité . Tous les avis sont permis. Bien sûr, en discuter comme ça entre nous ne changera rien, mais après tout on ne sait jamais, peut-être que les dirigeants de l'ACO nous lisent!!
Et après tout les 24 heures du Mans, c'est aussi nous, les spectateurs (sectateurs ?) et les passionné(e)s. Allez à vos claviers !
Depuis septembre, et à l'occasion de la 1ère édition de Le Mans Classic , l'ambiance du forum est très historique, voire très nostalgique. Mais alors que tous les championnats en sont au bilan de leurs saisons respectives, on peut, peut-être, commencer à parler de l'avenir.
Le dernier numéro d' Auto-Hebdo
brosse un portrait en demi-teinte de la saison ALMS: une saison d'une grande tenue avec la domination impériale des Audi, les prestations impressionnantes des MG-Lola et des Riley&Scott en LM P675, la victoire des Corvette chahutées par une étonnante Ferrari Maranello et la lutte sans merci entre teams Porsche privés en GT. En contrepartie, le journal laisse à penser que la saison ALMS 2003 (et par conséquent l'édition des 24 heures du Mans) risque d'être beaucoup moins interessante.
A qui la faute? On peut parler du retrait de Cadillac et de Panoz (en tout cas des équipes officielles du vieux Donald), de l'arrivée pour 2004 d'un nouveau règlement ACO qui devrait voir l'abandon des LM P900 au profit des LM GTP comme catégorie-phare, des difficultés que rencontrent Saleen et l'ACO pour s'entendre sur l'homologation des S7R, ce qui retarde le renouvellement de la catégorie GTS alors que les Viper terminent doucement leur carrière... En bref, d'après le journal toujours, Le Mans 2003 s'annonce morose.
Avec cette petite revue de presse, voilà les thèmes de débats qui peuvent nous occuper longtemps avant que le verdict ne surgisse en mai-juin prochain : est-ce-que Le Mans va garder l'intérêt qu'il avait réussi à reconquérir depuis 1999 ou 2000 ? Alors que la Formule 1 se casse un peu la figure comme discipline automobile par excellence, comment poursuivre sur l'actuel regain de succès du Mans pour refaire de l'endurance la vraie discipline-test qu'elle avait pu être pour les constructeurs, les équipementiers, les sponsors,les équipes, les pilotes et le public ? Quelles rapprochements ou pommes de discorde envisager entre ACO et IMSA d'une part et FIA de l'autre ?..
Voilà des thèmes sounmis à votre sagacité. C'est du débat que jaillit la lumière et l'ennui nait de l'uniformité . Tous les avis sont permis. Bien sûr, en discuter comme ça entre nous ne changera rien, mais après tout on ne sait jamais, peut-être que les dirigeants de l'ACO nous lisent!!
Et après tout les 24 heures du Mans, c'est aussi nous, les spectateurs (sectateurs ?) et les passionné(e)s. Allez à vos claviers !
Commentaire