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PANOZ

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  • PANOZ

    Brabham a dejà retrouvé du Boulot. Il rejoint scott maxwell chez multimatic pour les 24 heures de Daytona. Pas de nouvelle de Jan (Audi champion???)

    Quant à panoz, ils annoncent que le roadster LMP est en bout de developpement, et qu'il fauit repartir sur un nouveau programme pour être de nouveau compétitifs...

    Pour l'année prochaine, les chassis LMP07 vont -encore- renaitre de leurs cendres... avec un nouveau moteur elan. L'alms et le mans sont au programme.

    Panoz ne vise pas la compétitivité avant 2004, la victoire au mans est toujours en ligne de mire...

  • #2
    Re : PANOZ

    Up pour ce topic consacré à Panoz, un nom qui fète ses 25 ans de compétition!
    http://www.endurance-info.com/fr/vid...e-competition/

    ça passe, depuis la première Esperante GT1...

    En guise d'anniversaire, on apprend que la Deltawing, dans laquelle Panoz est impliqué, ne repartira pas en 2017, faute du nouveau règlement DPI. On ne verra plus cette étrange voiture, née découverte avec l'appui de Nissan, qui a pris ensuite sa propre voie.

    cdn-1.motorsport.com

    Petit florilège en image:
    La première version: l'Esperante GTR1 GT1

    4.bp.blogspot.com

    L'extraordinaire Roadster Panoz LMP1, ici dans sa version "Leader" pour "Michel Vaillant"
    914d7045-35d2-4c55-ac9e-e5a72082e6d4.jpg
    mojtv.hr

    La spectaculaire Panoz LMP07, qui hélas n'a pas été une réussite

    farm2.staticflickr.com

    Du coup, Panoz est revenu à la première LMP1

    autoracing1.com

    Puis Panoz se contente du GT2 avec l'Esperante, une belle victoire de catégorie au Mans 2006

    theracesite.com

    Gros bide par contre avec l'Abruzzi GT2

    racedepartment.com

    Il faut espérer que le prochain projet de l'Avezzano GT4 fasse bien mieux que cette dernière...

    Il n’empêche... du GT4... depuis le LMP1, on ne cesse de voir la marque descendre dans des catégories de plus en plus modeste! Dommage qu'on n'ait plus de Panoz LMP1 "moderne"...


    Montage : voila ce que donnerait une Panoz LMP1 moderne, en prenant une ancienne LMP07 avec le toit de la Nissan Nismo-GTR...

    Parmi les projets non réussis, Panoz souhaitait construire un circuit et tout un ensemble du coté de Lodève. Mais pas de concrétisation.

    Ici, un article d'Auto Hebdo (début 2000).

    Dommage qu'aucun autre site dans notre pays ne l'ait sollicité pour refaire son projet ailleurs. Mais c'est si dur déjà de maintenir en vie les circuits existants face à une poignée d'autophobes...
    Dernière modification par JM 30, 10 novembre 2019, 02h48.

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    • #3
      Re : PANOZ

      merci d'avoir " relancer " ce sujet et merci pour les souvenirs, j'ai encore le bruit des moteurs sur les hunaudières....
      Ingérer des cellules irradiées de souffrance et de peur me fait horreur. Je ne digère pas les agonies ( Arielle Dombasle)

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      • #4
        Re : PANOZ


        Panoz P1 esperante
        8 exemplaires (3 Evolutions)
        Moteur Elan V8 6,8L 620 ch Roush/Ford Windsor Boss 366,

        Elle avait une sacrée gueule cette Panoz
        En tout cas, cette marque a mieux réussi avec son proto P1 à moteur avant que Nissan en 2015
        http://forums.motorlegend.com/vb/sho...=47611&page=21
        Artisanales US
        http://forums.motorlegend.com/vb/sho...ighlight=panoz

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        • #5
          Re : PANOZ

          Envoyé par can the can 2 Voir le message
          merci d'avoir " relancer " ce sujet et merci pour les souvenirs, j'ai encore le bruit des moteurs sur les hunaudières....
          C'est un constructeur qui a marqué l'endurance, alors qu'il n'a pas un palmarès gigantesque: comme quoi, venir avec des voitures marquantes et parfois plus malin sur le plan marketing que de gagner sans susciter de passion.

          Hélas coté son, ça en est fini des fantastiques V8. Panoz présente un engin électrique...
          http://www.autohebdo.fr/wec/actualit...ev-186387.html

          Et en plus, elle est absolument immonde, digne des premiers Daytona Prototype! Je ne comprends pas que des passionnés de sport auto ne pensent plus à cet aspect "passion"...

          En revanche, ça n'est pas la première excursion de Panoz dans la mécanique "propre", en plus de la Deltawing, dès ses premières autos, on avait eu droit à une Esperante hybride.

          static.autoblog.nl

          Envoyé par JM 30 Voir le message
          Il faut espérer que le prochain projet de l'Avezzano GT4 fasse bien mieux que cette dernière...
          La voila cette GT4, que l'on voit pour le moment en Pirelli World Challenge.
          Dernière modification par JM 30, 28 juin 2017, 10h28.

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          • #6
            Re : PANOZ

            L'ACO accepterait donc une vraie voiture à une place, ce qui ne s'est vu que rarement :
            comme une WR en periode de crise pour completer le plateau

            Commentaire


            • #7
              Re : PANOZ

              http://www.motorlegend.com/actualite...lee/16059.html

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              • #8
                Re : PANOZ

                La Panoz P1 Esperante n'avait qu'un place à gauche,
                mais un emplacement était reservé à droite pour un eventuel passager
                La WR etait une vraie monoplace sans portes
                http://forums.motorlegend.com/vb/sho...421#post811421

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                • #9
                  Re : PANOZ

                  C'est vrai que des protos monoplace, c'est rare!

                  Envoyé par JM 30 Voir le message
                  Hélas coté son, ça en est fini des fantastiques V8. Panoz présente un engin électrique...
                  http://www.autohebdo.fr/wec/actualit...ev-186387.html
                  Le projet de Panoz spéciale pour le 56e stand passe à la trappe.
                  http://www.endurance-info.com/fr/don...-projet-gt-ev/

                  Encore un truc pour ce 56e stand qui disparait, à tel point qu'il est occupé en 2018 par une auto tout à fait normale... pour que cette idée marche, il faut accepter de telles autos tout le long de l'année en IMSA, ELMS et Asia Le Mans série. Quel intérêt de mettre autant de moyen dans une auto qui ne fera qu'une unique apparition dans sa carrière?

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                  • #10
                    Re : PANOZ

                    Envoyé par JM 30 Voir le message
                    La première version: l'Esperante GTR1 GT1

                    4.bp.blogspot.com
                    Cette première Panoz GT1 aurait presque sa place avec le futur règlement "2020" de l'ACO, avec ses hypercars? Pas celle-ci exactement bien sur puisqu'elle a une vingtaine d'année, mais ça serait bien qu'elle ait une descendance... avec un V8 à l'avant aussi!

                    Il faut se contenter de la GT4, qu'on ne voit toujours qu'aux USA... mais il y a réflexion pour la vendre ailleurs.
                    http://sportscar365.com/imsa/ctscc/p...-avezzano-gt4/

                    Les Panoz de route n'ont pas la notoriété des GT1 et LMP de jadis...

                    forums.ubi.com

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                    • #11
                      Re : PANOZ

                      Juste quelques lignes sur Don Panoz, personnage aux activités bien diversifiées.


                      Donald Panoz, (né le 13 février 1935 à Alliance dans l'Ohio) est un chef d'entreprise américain qui s'est fait connaître dans l'industrie pharmaceutique avant d'investir dans le sport automobile.


                      caradisiac.com

                      Né d'un père italien, Eugenio Panunzio, immigré aux États-Unis au début du XXe siècle. Il fait des études militaires au Greenbrier Military School situé à Lewisburg en Virginie-Occidentale où il rencontre sa femme Nancy. Après avoir servi tous les deux dans l'Armée de terre des États-Unis au Japon, ils s'installent à Pittsburgh.

                      Don Panoz exploite deux Pharmacies à Pittsburgh quand il fonde en 1961 Mylan Pharmaceuticals avec Milan Puskar. Il dirige le groupe de recherche qui invente un médicament à diffusion lente via un patch transdermique mais quitte Mylan en 1969 lorsque la société décide de ne pas développer le patch. Il déménage en Irlande où il fonde Élan Corporation qui devient un leader de l'industrie pharmaceutique. La société détient toujours le brevet mondial du patch à la nicotine.

                      Don Panoz finance en 1989 la société Panoz Auto Development dirigée par son fils Dan. Les premiers succès arrivent très vite avec la Panoz Esperante GTR-1 puis la Panoz LMP-1 Roadster-S. En 1999, il crée le championnat American Le Mans Series après un accord avec l'Automobile Club de l'Ouest pour utiliser la même réglementation.

                      Les circuits de Road Atlanta et de Sebring sont aussi la propriété du groupe Panoz.

                      wikipedia

                      En étant impliqué dans le développement du patch nicotine, c'est un comble si les Panoz de route font un tabac coté vente !

                      Chose dont on peut douter pour le nouveau co-investissement de Panoz, dans une marque de voiture électrique. Des autos qui seront construites au... Honduras.
                      https://www.leblogauto.com/2018/06/g...-honduras.html

                      "Green4u"... même le nom ne veut rien dire. Quant à l'électrique, c'est à se demander si ceux qui se lancent là dedans ne touchent-ils pas des subventions tant il y en a. Alors que la demande est parfaitement marginale.

                      Envoyé par JM 30 Voir le message
                      En guise d'anniversaire, on apprend que la Deltawing, dans laquelle Panoz est impliqué, ne repartira pas en 2017, faute du nouveau règlement DPI.
                      Dans l'élaboration du projet Deltawing, il y a aussi eu coté implication la structure All American Racer de Dan Gurney, disparu il y a peu.

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                      • #12
                        Re : PANOZ

                        En voyant cette Esperante dans le topic du Le Mans Classic 2018...

                        Envoyé par camerat Voir le message
                        que de souvenirs…
                        ...
                        ... ça me fait penser à l'étonnante tentative de retour à cette auto en 2004 après plusieurs saisons avec des protos ouverts. Rebaptisée "Panoz GTP", elle est engagée par Larbre Compétition au Mans (JML Team Panoz aux uniques 1000 Km du Mans), mais sans résultat particulier. Entre proto et GT, c'était un premier pas de Larbre vers le prototype d'une certaine manière, avant les épisodes Morgan et de 2018. Mais ça leur réussi moins que le GT...

                        Pendant ce temps sur ses modèles de série, Panoz propose une peinture spéciale qui permet de réparer les petites rayures!!
                        https://gocar.be/fr/actu-auto/nouvel...trice-12664691

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                        • #13
                          Re : PANOZ

                          Envoyé par JM 30 Voir le message
                          Le projet de Panoz spéciale pour le 56e stand passe à la trappe.
                          http://www.endurance-info.com/fr/don...-projet-gt-ev/
                          L'abandon du projet Panoz GT-EV est réaffirmé.
                          http://www.autonewsinfo.com/2018/08/...ee-268410.html

                          ça évitera de polluer le souvenir que l'on a de Panoz de voitures avec des V8 au son exceptionnel par un engin à bruit de machine à laver...

                          Envoyé par JM 30 Voir le message
                          En guise d'anniversaire, on apprend que la Deltawing, dans laquelle Panoz est impliqué, ne repartira pas en 2017, faute du nouveau règlement DPI. On ne verra plus cette étrange voiture, née découverte avec l'appui de Nissan, qui a pris ensuite sa propre voie.
                          On sait que la Deltawing à l'origine, avait été conçu par l'ingénieur Ben Bowlby. Personnage particulièrement inventif, la première Deltawing montrant qu'il peut faire des autos novatrices aux performances intéressantes. Il a suivi ensuite Nissan, poursuivant dans le fantasque avec la Nissan GTR LMP1, mais là, on ne saura jamais le potentiel de cette auto, vue sur une seule course. Nissan n'a pas eu le même courage que Renault en F1 à la fin des années 70, qui a pris le temps qu'il fallait pour développer le turbo. Le concept avait été remisé après plusieurs séances d'essais, et Bowlby a pour le moment disparu de la circulation. Quant à Panoz et Nissan, ils étaient à un moment en procès.

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                          • #14
                            Re : PANOZ

                            Le topic peut servir d'hommage: Don Panoz est décédé.
                            http://www.autonewsinfo.com/2018/09/...oz-271714.html

                            Personnage aux multiples vies, dont les amateurs d'endurance se souviendront sans doute longtemps. En espérant que sa famille fasse perdurer la partie automobile et sport automobile.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : PANOZ

                              Oui il le mérite bien un vrai passionné que rien à priori ne rattachait au sport auto. Chapeau Monsieur PANOZ RIP.

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