Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Alors raconte, c'était comment ces 24 heures ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alors raconte, c'était comment ces 24 heures ?

    Je trouve que ce serait interessant que chacun raconte sous une même rubrique comment il a vécu ces 24 heures, que ce soit sur le terrain ou devant leur écran , voir même les 2.
    Alors je commence.

    J'ai passé en 2002 une de mes meilleures 24 heures.
    D'abord un plateau excellent, amenant une bagarre permanente dans les diverses catégories [img]graemlins/firing.gif[/img] , parfois jusqu'au dernier tour (lmp 675, désolé Eric). Et même si Audi a largement dominé, ils ont quand même joué le jeu de la compétition entre leurs 3 voitures.
    J'aurai aimé voir une (ou plus) MG aller jusqu'au bout sans problème, mais la voiture n'est visiblement pas encore prète à encaisser les 24 heures.
    La Ferrari (la 550, je veux dire) est vraiment phénoménale! [img]graemlins/bounce.gif[/img] Je crois qu'on devrait en voir plus d'une l'an prochain.Par contre les Modena ... [img]graemlins/sleep.gif[/img]
    Sinon, concernant les choses plus terre à terre, quelle foule ! Se déplacer aux heures de pointe relevait presque de l'exploit. Par contre, vers 3 heures du mat' , c'était jouable. En plus il faisait super bon. D'ailleurs si on pouvait avoir ce temps là à chaque fois, je signe tout de suite .
    Conséquence directe de la foule : la poussière , très insupportable. Si l'ACO avait la bonne idée de goudronner sérieusement les allées pricipales, on y gagnerai beaucoup. Par contre, parmi les points positifs, les sanitaires (je sais, je me répète) qui ont pratiquement doublé depuis l'an dernier. L'ACO est sur la bonne voie, encore un petit effort... [img]graemlins/thumb.gif[/img]
    Enfin bref, une superbe semaine. Je suis déjà prêt a repartir. Plus que 12 mois à attendre

  • #2
    Après une semaine passé au mans , pas facile de reprendre le travail [img]redface.gif[/img]
    condition météo parfaite, ambiance extra au pesage, beaucoup beaucoup de photos, david halliday lamentable les audi trop fortes, les dallara ,corvettes superbes,la 550 à entendre absolument, les mg super rapides mais pas fiables,les déceptions: les viper, les pesca, les modena vraiment pas impressionnantes(choix pilotes?)l'autoexe trop tot disparue,une édition 2002 qui reste sous la domination d'audi,dommage pour la course.
    Je voudrais tirer mon chapeau à tous les pilotes lors des séances d'essais, vraiment impressionnant [img]graemlins/thumb.gif[/img] ainsi qu'au commissaires de pistes pour le travail accompli.
    Enfin la nouvelle portion est superbe , de nuit ,de jour ,un régal.
    @+

    [size="1"][ 18 juin 2002, 22:48: Message édité par : ZAKSPEED ][/size]

    Commentaire


    • #3
      j'ai surtout été impréssionné par le nombre incroyable d'anglais et de danois présent!!! on se serait cru a Silverstone! [img]graemlins/party.gif[/img] j'etait ds la tribune aco et les anglais représentait au moins 80% de l'effectif; et surtout quel richesse: ils commendaient du champagne a 3h du mat'!!!quelle ambiance a chaque fois que passait bentley, MG, et autres morgan... [img]graemlins/party.gif[/img] [img]graemlins/dork.gif[/img]

      Commentaire


      • #4
        les Danois, on en voit beaucoup surtout parce qu'il arborent tous leur drapeau (fanion ou peint sur le corps, voire même les deux)

        parmi les autres points que je voudrai mentionner, c'est que pour une fois, la Marseillaise à été chantée par une bonne partie du public français . On en est pas encore au niveau du God Save The Queen [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] , mais par rapport à d'habitude, c'est pas mal

        par contre, pour la Hola, c'est pas encore ça, malgré B. VDS dangereusement enthousiaste sur son scooter [img]graemlins/buck.gif[/img]

        Commentaire


        • #5
          le sport auto n'est pas le foot; on est pas la pour faire des ola comme des gogol souler a la biere mais pour voir des courses; il y a d'autre moyen de les encourager

          Commentaire


          • #6
            c'est vrai, mais il y a quand même quelques anglais qui sont là comme au foot : comme des gogols soulés à la bière [img]graemlins/party.gif[/img] (pour reprendre ton expression). Par exemple, pas besoin de radio ou de télé pour suivre l'évolution du score de Danemark/Angleterre

            Commentaire


            • #7
              Allez, je m'y colle ! Mon entourage en entend parler toute l'année, et je les saoule avant et après... Au moins, ici, tout le monde s'y intéresse [img]graemlins/thumb.gif[/img]

              Cette année a été spéciale, car elle était l'occasion pour moi de rencontrer physiquement des correspondants Britanniques avec lesquels j'avais sympathisé par e-mail (manque plus que les français mais ça va venir, n'est ce pas les copains ?). Très émouvant, avec l'un d'eux, on est littéralement tombés dans les bras l'un de l'autre (quelle époque : je ne connais même pas le nom de mon voisin !!!)... les porblèmes liés aux rencontres : la foule, le timing... mais ça se règle !

              J'ai passé le vendredi au Mans (mais pas la parade que j'avais vue l'année dernière), avec un tour du côté de Mulsanne et d'Arnage entre les deux visites complètes de la pitlane. Effarant ! Les anglais sont vraiment des sportsmen : des voitures jamais vues (j'étais avec un ami Münichois, pourtant accoutumé aux bagnoles de luxe...). Par contre, ils prennent des risques fous au volant, alors que chez eux, ils sont très prudents (saviez-vous que la GB est le pays le plus sûr du monde en voiture ? Cinq fois moins de morts qu'en France, pour un trafic supérieur... moi, je ne le savais pas, et à les voir, on peut en douter...).

              Bref, un vendredi très chouette. Autre motif de satisfaction : les places que je voulais en tribune (je fais la ligne droite dans le sens contraire des voitures, d'année en année !). De quoi se réjouir par avance...

              Les formules France ne m'avaient pas plu en Mai, on est donc arrivés le samedi vers 11h00... grosse ambiance par rapport à Mai, la foule, le bruit... la douceur (le vendredi était étouffant), et la promesse d'un week-end sec : chouette ! Comme Bernard, je signe tout de suite pour le même temps dans les années qui viennent ! Hélas... c'est la loterie...

              Installés confortablement dans la tribune Total, bien placée pour tout suivre, on a eu droit à toute la parade. Par ailleurs, on voit parfaitement les esses Ford, jusqu'à l'entrée de la courbe Dunlop... Supermarc, as-tu essayé d'autres tribunes que l'ACO ? L'année dernière, j'étais dans l'ACO annexe (Durand), et j'avais été déçu par la vue (bouchée par l'ACO à droite, par les tribunes provisoires à gauche). Mais dans l'ACO principale, ce doit être royal...

              Toujours impressionné par la beauté des voitures, sous le soleil... quel spectacle ! Même moteur éteint, sur cette piste mythique, le coeur bat plus vite...

              Les pilotes : ceux de la Leader à pied, leur Audi s'étant vautré dans le gravel trap des virages Ford, les anglais qui saluent chaque but de leur équipe par des hurlements... et les hymnes ! Là, je m'arrête : j'étais avec un anglais et un français vivant en Allemagne, les Anglais s'époumonnent, je ne voulais pas être en reste, moi qui n'ai jamais vu un match (foot ou rugby, ou quoi que se soit) de ma vie, j'ai chanté (hurlé ?) la Marseillaise comme jamais... du coup, les autres français, humiliés par les British dans la tribune, en ont fait autant, et les anglais ont... applaudi !!! Ouf !

              Et puis la mise en grille, et la Dome Kondo qui ne partait pas, l'AutoExe déjà en fond de grille (pilotes pas qualifiés ?)... et une première déception : la Spyker et la FFSA qui partiront des stands... moche, comme chaque année, ça me fait râler ce type de situation...

              Et le départ... vue parfaite, LE moment de l'année pour moi... inimitable en terme de sensations...

              Première joie : une Audi qui rentre (je sais, ce n'est pas fair play, mais àa permettait aux autres de se battre un peu dans les premiers tours). Suivie d'une grosse déception : le BOULEVARD mis par les deux Audi de tête aux challengers... la Dome et les Dallara loin, loin, loin... j'espérais un départ comme l'année dernière...

              Mais bon, pas de safety car cette année, une vraie première heure de course entière et spectaculaire... belles bagarres derrière, l'Autoexe qui remonte, qui remonte... et qui casse après 25' de course ! So long, Yojiro, à l'année prochaine !

              Le reste de la course, vous l'avez vécu comme moi... donc les anecdotes périphériques :
              - grande ballade sur le circuit, beaucoup de monde, de chaleur, de poussière (je préfère à la gadoue !) ; Bernard, le bicouche gravilloné est cher et fragile, d'où sa faible utilisation. Mais peut-être sera t-il étendu... peu ou pas de bouchons de piétons... un truc : pourquoi la Sem du circuit ne sépare t-elle pas plus clairement les autos des piétons au niveau du tunnel sous la courbe Dunlop ? Un bazar...
              - l'escroquerie de l'année : le billet Welcome (120 F quand même !) qui ne sert à rien, Besson ayant loué le toit du Welcome en question... merci l'ACO !
              - repas à la pizzéria du Village : eh ben c'était... bon ! Eh oui, et le service était sympatique, en plus !
              - visite des tribunes des stands, du paddock (vu d'en haut), des arrières... chouette lumière sur la ligne de départ vers 20h30...
              - retour aux tribunes, puis dodo (il fallait rentrer à la maison en raisons des enfants...)

              Dimanche : Arnage ! Re-chouette, super temps, super ambiance, rencontre d'autres correspondants anglais...

              J'arrête là, c'est un roman... vivement septembre, une coupure dans la longue attente avant Mai 2003 !

              Le marasme de l'hiver... il reste les vidéos... et les forums !

              [img]graemlins/love.gif[/img]

              [size="1"][ 19 juin 2002, 08:31: Message édité par : Fab1 ][/size]

              Commentaire


              • #8
                Je m'y colle aussi!

                1ère fois où je peux être au Mans dès le mardi soir (j'habite Paris). Ca vaut vraiment le coup pour les essais où on peut "essayer" toutes les tribunes sans (trop) la foule. En plus accès au paddock VIP libre, dito pour les pits avnt 17 h, etc .

                Par contre, course inintéressante à mon avis à cause de la domination sans partage de Audi. Dallara très bonne mais dépassées (dans tous les sens du terme!) et pire pour les autres [img]redface.gif[/img] . OK, je suis peut-être trop décu par la disparition prématurée de l'équipe Ascari que j'accueillais à la campagne .

                Belle course en GT, mais ça ne vaut pas les protos.

                Bon, l'année prochaine, exit Audi and welcome 3 Bentley [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] . Il y aura peut-être plus de [img]graemlins/firing.gif[/img] .

                En dépit de la victoire annoncée d'Audi, quel monde et que d'anglais. On a l'impression qu'ils ont deux [img]graemlins/love.gif[/img] , les autos et la bière (et le foot).

                Une petite deception : personne du forum aux r-v au Lions, les vendredis et samedis! On fera mieux l'année prochaine [img]graemlins/applause.gif[/img]

                Commentaire


                • #9
                  Fab, tu devrais écrire un livre, tu deviendrais millionnaire
                  Ca a l'air passionnant Le Mans, évènement à vivre au moins une fois dans sa vie... j'irai un jour peut-etre... [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] [img]graemlins/bounce.gif[/img] Cette année, je n'est pu que regarder à la télé (vraiment pas grand chose ) et suivre sur le site de l'aco (pas remis à jour très souvent [img]redface.gif[/img] )
                  Lotus Elan M100 S2 #439
                  Innocenti Mini 1001 '75

                  Commentaire


                  • #10
                    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par J WIlliam:
                    Quel monde et que d'anglais. On a l'impression qu'ils ont deux [img]graemlins/love.gif[/img] , les autos et la bière (et le foot).</font>[/QUOTE]tu connais pas
                    "J'ai 2 amours,
                    la Kanterbrau, la Kronenbourg !! " [img]graemlins/love.gif[/img]
                    Ou bien je suis le seul Alsacien ???
                    Lotus Elan M100 S2 #439
                    Innocenti Mini 1001 '75

                    Commentaire


                    • #11
                      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par J WIlliam:
                      Ca vaut vraiment le coup pour les essais où on peut "essayer" toutes les tribunes sans (trop) la foule.</font>[/QUOTE]Là, tu dois parler du mercredi, car le jeudi, je crois que je n'avais jamais vu autant de monde pour une séance d'essais. J'ai voulu m'assoire dans la tribune DUNLOP vers 20h30, et bien il a fallu que je cherche un bon moment avant de reperer une petite place de libre. Idem vers 23h00 dans la tribune située de l'autre côté de la piste.
                      Et alors quand au paddock ABCD à la coupure, j'ai carement abandonné

                      Commentaire


                      • #12
                        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Fab1:
                        - repas à la pizzéria du Village : eh ben c'était... bon ! Eh oui, et le service était sympatique, en plus !
                        </font>[/QUOTE]C'est vrai que cette année, le service dans les bars/restos du circuit était plus sympa que d'autres fois. Même carement marrant quand, vers 23h00 le jeudi, j'ai acheté une boisson, la serveuse (fatiguée sans doute [img]graemlins/sleep.gif[/img] ) voulait rentrer la canette qu'elle venait de me donner dans sa caisse enregistreuse pour me rendre la monnaie

                        Sympa aussi le camion "tabac", avec terrasse surplombant les grillages au virage DUNLOP, en accès libre [img]graemlins/thumb.gif[/img] . Une idée à développer, si quelqu'un m'écoute

                        [size="1"][ 19 juin 2002, 13:38: Message édité par : Bernard B. ][/size]

                        Commentaire


                        • #13
                          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Bernard B.:
                          la serveuse, fatiguée sans doute...</font>[/QUOTE]Les serveurs de la pizzeria me donnaient leurs horaires : 9h00 à 3h00 du matin...

                          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Bernard B.:
                          Sympa aussi le camion "tabac", avec terrasse surplombant les grillages au virage DUNLOP, en accès libre</font>[/QUOTE]Bernard, je te hais [img]graemlins/firing.gif[/img] Tu es toujours dans les bons coups, tu as l'oeil à tout !!! Je suis passé devant plusieurs fois, je croyais que c'était réservé aux clients... et comme je ne fume pas ... bon, la prochaine fois, je fais Le Mans avec Bernard, s'il m'accepte

                          J-William, pas d'affolement, c'était la première fois... en fait, je ne sais pas où se trouve le Lions d'une part, et il faut que l'on se donne des RV soit à des endroits d'où l'on peut voir les ouatures (ça permet de patienter avec la vue), soit à des heures faciles pour le plus grand nombre (vendredi midi, par ex, mais pas sûr, vous préférez peut-être le soir ?). Donc pas d'inquiétude, des 24 heures, il y en aura d'autres, les rencontres se font souvent après deux ou trois tentatives d'affilée (seulement, c'est une seule fois par an [img]graemlins/azzangel.gif[/img] )...

                          Commentaire


                          • #14
                            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Bernard B.:
                            le jeudi, je crois que je n'avais jamais vu autant de monde pour une séance d'essais. J'ai voulu m'assoire dans la tribune DUNLOP vers 20h30, et bien il a fallu que je cherche un bon moment avant de reperer une petite place de libre. Idem vers 23h00 dans la tribune située de l'autre côté de la piste.
                            Et alors quand au paddock ABCD à la coupure, j'ai carement abandonné
                            </font>[/QUOTE]En 1999, il y avait des bouchons de piétons à l'entrée principale, vers 19h00 le samedi... c'est quand-même assez souvent la folie pour circuler, je prend sur moi à chaque fois pour bouger de ma tribune... quand je sais ce qui m'attend ! La radio et les écouteurs permettent de ne pas perdre le fil, pendant les longues marches...

                            L'idéal pour repérer les lieux, c'est les préquals... en Mai 2003, je fais le triangle de Laigné... je n'ai pas eu le courage cette année...

                            Commentaire


                            • #15
                              Allez, encore une anecdote... vendredi vers 13h00, j'allais chercher mon Münichois à la gare du Mans, et j'avais un petit creux. Sur le boulevard qui part du rond point déservant le Welcome, je m'arrête à un café-terrasse où étaient déjà attablés une palanquée d'anglais (bien sûr)... tout le monde était au diapason, parfait...

                              Je rentre dans le café, où je n'avais jamais mis les pieds, et vais au comptoir pour commander un sandwich : le patron m'accueille comme si il me connaissait depuis 20 ans (j'ai constaté qu'il faisait ça avec tout le monde), check-hand, très drôle ! [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                              Et le sandwich crudités... je ne l'ai pas cru quand il est arrivé : il faisait plus d'une demi-baguette de long !

                              Et fameux avec ça... [img]graemlins/applause.gif[/img]

                              Un souvenir bête, et qui n'a rien à voir avec la course... mais vraiment l'expression de la fête, d'un week-ne parfait qui s'annonçait... les Manceaux ont vraiment compris la valeur de cette course à mon avis... bravo ! [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

                              [size="1"][ 19 juin 2002, 14:11: Message édité par : Fab1 ][/size]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X