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Les 24 heures à nouveau menacées ?

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  • Les 24 heures à nouveau menacées ?

    D'après un journal australien, les 24 heures seraient à nouveau menacées par la FIA pour des raisons de sécurité, et plus précisément par le fait que le risque d'envol des voitures de sport dans la ligne droite des stands menace la sécurité du public...

    En cause :
    - les fonds plats
    - les vitesses atteintes
    - les précédents (Mercedes)
    - la configuration de la ligne droite des stands

    Il y a quelques mois, un bruit avait courru concernant une possible chicane entre Mulsanne et Indianapolis. Nous n'en sommes pas encore là dans la ligne droite des stands, mais on se demande où vont se nicher les tracasseries de la FIA en direction des voitures de sport (et surtout du Mans) la prochaine fois.

    Quelqu'un a t-il des infos plus concrètes sur ce sujet ? Je ne suis pas journaliste et ne lit pas la presse automobile. Bruit infondé ? Confirmation par un autre canal ?

    Notre honorable correspondant, David Legangneux, qui doit être bien occupé par le prochain numéro de LMR, a peut-être des infos... ou au moins doit pouvoir nous dire si l'ACO a des nouvelles sur ce sujet...

    [size="1"][ 29 Mai 2002, 08:45: Message édité par : Fab1 ][/size]

  • #2
    Pour compléter et préciser mon message ci-dessus, voici une adresse où vous pourrez consulter l'article en question :
    http://www.fia.com/homepage/selection-a.html

    Il s'agit bien de la forme des voitures de sport et de leur comportement dynamique après perte de contrôle en situation de tête-à-queue, avec un "yaw angle", c'est à dire (d'après mes faibles connaissances en terminologie aéronautique) l'angle de lacet, supérieur à 30°.

    Pour ceux qui veulent voir de quoi il s'agit (et qui ont une connection rapide), voici une adresse où télécharger une vidéo dans laquelle on voit clairement ce type d'accident :
    http://www.pksport.com/downloads.htm
    Bien que le site soit celui de PK Sport, il s'agit du crash de l'Audi Gulf l'année dernière en ELMS... spectaculaire ! Attention, la vidéo fait 28 Mo, donc téléchargement long...

    En conclusion, Le Mans n'est pas mis en cause directement, comme le laissait entendre mon précédent message (alarmiste, comme à chaque fois... ), mais pourrait se voir contraint à des mesures drastiques dès 2003...

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    • #3
      et les accidents en formule1 et en rally ils ne sont pas dangereux pour le public????si,si.de plus il me semble que le nombre d'accident sur 24 heures est moindre que celui enregistrer en 2 heures de formule1;les pilotes au mans ne sont que rarement touché(boutsen en 1999 est le dernier je crois)en f1 il ya eu burti et bien d'autres....donc que la FIA laisse le mans tranquille et cesse de vouloir ecraser tous les sports automobiles autres que la f1......

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      • #4
        Un article était consacré à ce sujet dans Ouest France de ce 29 mai et était consultable sur leur site (peut être plus après cette date car les articles changent tous les jours)
        JC Virfeu explique entre autres que l'ACO est très en colère contre cette étude dont personne à la FIA ne leur a parlé, malgré des discussions fréquentes entre les 2 parties au sujet de la sécurité.
        le communiqué de la fia dit aussi que Les organisateurs devront veiller à ce que, en tout point donné, tous les spectateurs soient suffisamment éloignés du circuit, de façon à ne courir aucun danger en cas de décollage d'une voiture... ce qui fait dire à JC Virfeu que En ce qui concerne les autres recommandations de la FIA, concernant le public notamment, elles sont complètement irréalistes. Ou alors les 24 Heures devraient se disputer à huis clos, sans le moindre spectateur.
        et c'est vrai que si les tribunes doivent être déplacées dans la zone de l'aéroport, on vera nettement moins bien les stands
        ils nous emmerdent déjà pas mal avec leur grillages [img]graemlins/firing.gif[/img] [img]graemlins/firing.gif[/img]

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        • #5
          tu as tout à fait raison, Bernard, pour les grillages qui nous casse la vue mais quand on pense à 1955...

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          • #6
            Tout ceci n'est pas très réjouissant...

            Je ne crois pas que la FIA lachera le morceau ; les 24 heures se portent à nouveau trop bien, beaucoup trop bien... Je ne vois pas ce qui est faisable dans la ligne droite des stands (des grillages encore plus haut, comme sur les ovals américains ?)...

            Donc, il va falloir :
            - réduire encore la vitesse des voitures (encore une limitation des performances) ?
            - mettre des chicanes partout ?
            - encore reculer les spectateurs dans les zones où c'est possible (plus d'accès à moins de 15 mètrse de la piste) ?

            Je suis très inquiet du fait que l'ACO n'ait pas été consultée par la FIA pour cette enquête... les relations n'étaient déjà pas bonnes entre les deux acteurs... ça augure mal de l'avenir...

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            • #7
              il me semble que le site mulsannescorner en parle ds les news.mais bon moi et l'anglais

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              • #8
                Je crois que le plus simple c'est de revoir l'aérodynamique des protos et c'est ce que compte faire l'ACO pour le nouveau règlement 2004 qui est actuellement à l'étude. Comme le signal Fab1, le problème majeur des protos actuels, c'est le fond plat qui, au passage, a été imposé par la FIA, excellente idée messieurs !
                D'ici là je ne crois que des changements soient envisageable sur le circuit, au pire peut etre serait t'il possible de mettre en vigueur le nouveau règlement dès 2003

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                • #9
                  Tonton Bernie et Tonton Max ne craignent pas seulement pour les spectateurs mais aussi pour leur portefeuille.... Imaginez le nombre de procès si un accident devait causer le carnage de 1955 . N'oublions pas que la F.I.A ( dont la mainmise sur la plupart des epreuves auto fait froid dans le dos )est une entreprise dont le principal but est ( si c'est encore possible )d'enrichir ses actionnaires... Si je me souviens bien les fonds plats avaient remplacé les carénages a effet de sol parcequ'il permettaient une vitesse de passage en virage beaucoup trop élevée ; mais avec un fond plat on décolle si on se retrouve déventé : toute médaille a son revers.
                  L'A.C.O peut elle se permettre de faire secession et gerer l'épreuve ( et ses droits télé et presse ) sans le Big Brother F.I.A ? La question mérite d'etre posée...
                  En tous les cas , longue vie aux 24 heures [img]graemlins/thumb.gif[/img]

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                  • #10
                    mmmmouais. La politique... je ne préfère pas faire de commentaire là-dessus, me sentant complètement largué sur le sujet de la réthorique politicienne.

                    Techniquement, je crois qu'il est difficile d'améliorer le circuit sur le plan de la sécurité, sans partir dans des projets grandiloquents et ridicules.

                    Le plus simple (c'est sûrement ce qui sera fait par la réglementation de 2004) est de réduire les performances des voitures, tant par leur motorisation (ça, c'est simple, et la recette actuelle est déjà plutôt réussie) qu'en imposant des limites sur l'aéro. Et là, on sait que c'est bien plus compliqué: les ingénieurs ont beaucoup d'imagination pour contourner les reglements.

                    Regardez les résultats qu'ils parviennent à obtenir sur des F1 ayant une plache de bois en guise de fond plat, une hauteur de caisse de land rover, et un extracteur ridiculement petit.

                    L'actuelle réglementation était une grande réussite, mais les ingénieurs l'ont déjà rattrappée: à ce titre, il sera intéressant de voir ce que donnera la future réglementation GrandAm sur les voitures fermées en 2003. Histoire de savoir s'ils vont dans le bon sens.

                    Ceci dit, pour moi la balle est dans le camp de la FIA ET de l'ACO: à eux de créer un réglement qui fasse que ces problèmes ne soient plus qu'un mauvais souvenir, je suis certain qu'ensemble ils peuvent y parvenir.

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                    • #11
                      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par &lt;Torquemada&gt;:
                      Que la FIA ne porte pas vraiment l'ACO dans son "coeur" est une évidence. Raison de plus pour intégrer ce paramètre dans toute stratégie concernant l'autorité sportive. Car, que ça plaise ou non, il s'agit bien de cela.

                      Le moindre apprenti Rastignac sait bien que, pour devenir "Vizir à la place du Vizir", on évite d'affronter l'adversaire de face et surtout de dévoiler ses ambitions.

                      Est-il vraiment adroit que l'ACO s'affiche ouvertement comme seule alternative à la F 1 ?
                      Est-il vraiment nécessaire de se répandre à longueur d'entrevues en propos guère amènes à propos de la FIA ?
                      Etait-il pertinent d'aller provoquer Ecclestone et Mosley sur leurs terres (voir présentation des 24 heures 2002 à Londres) ?

                      Je ne suis pas du tout persuadé que l'équipe actuelle à la tête de l'ACO ait la carrure pour "assurer" à ce jeu là. Les luttes intestines n'arrangent rien à l'affaire. Un exemple : depuis son limogeage, Bruno David oeuvre désormais pour ... la FIA, via Eurosport. Révélateur.

                      Et l'avenir ? Un constat : pour tout ce que la FIA a demandé (chicanes Hunaudières, grillages, fonds plats, écrêtage de la bosse de Mulsanne, etc.), l'ACO a toujours obtempéré.
                      </font>[/QUOTE]Merci de ton intervention à contre courrant qui ouvre un débat intéressant : quelle doit être la position de l'ACO vis à vis de la FIA.

                      A titre personnel, il me semble que l'équipe encore en place actuellement à la tête de l'ACO est celle qui a sauvé les 24 heures du Mans en 1993, alors que la FIA avait pratiquement réussit à les tuer.

                      Le précédent Président, Raymond Gouloumes, avait beaucoup cédé face à Balestre, et il a fallu un coup de force de Michel Cosson pour que les 24 heures repartent sur un pied indépendant, qui a porté ses fruits dès 1995/1996 environ.

                      La lutte ACO/FIA pose plusieurs problèmes :
                      - des problèmes d'assurance : la FIA délivre les super-licences des pilotes et les licences des commissaires de piste. Sans licence, pas d'assurance, sans assurance, pas de course.
                      - des problèmes de représentativité : très peu d'équipes accepteront d'aligner une voiture uniquement au Mans, si l'ACO maintient des positions dures isolées du monde sous contrôle de la FIA
                      - autres problèmes ? Je vous laisse les exposer...

                      L'ACO est une structure plus puissante qu'il n'y parait, financièrement d'abord (avec l'avantage d'être une association loi 1901), politiquement ensuite (grâce au soutien des collectivités territoriales).

                      La FIA a bien essayé deux fois de tuer définitivement ce Don Quichotte, mais n'y est pas parvenue... il y a peu de chance, avec le flottement actuel à la FIA, que cette dernière parvienne à mettre à genoux l'ACO.

                      Par contre, il est vrai que l'ACO a dû manger son chapeau plusieurs fois (essentiellement sous Gouloumes, quand-même) face aux exigeances de la FIA, qui espérait bien étouffer les 24 heures en imposant des règles difficiles à accepter... être fort, c'est aussi savoir plier au bon moment et vivre quand l'adversaire croît nous avoir tué.

                      L'ACO communiquant mal vers l'extérieur, il n'est pas toujours facile de comprendre sa position, et la force de cette position...

                      Le débat est ouvert !

                      TorquemadaGT, à toi, détailles ton point de vue, il me semble très pertinent (même si opposé à celui que je viens d'exposer !) [img]graemlins/thumb.gif[/img]

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                      • #12
                        Le problème, finalement, pour nous les spectateurs, c'est qu'on a un peu l'impression que NOS 24 heures perdent tout doucement leur âme et leur ambiance.
                        Il y a quelques années, pas de grillage, accès libre au paddock avec le billet "balcons de ravitaillement", des marchands de saucisses indépendants, un peu plus d'artisanat dans les voitures, un circuit certes pas parfait mais bien sympa puis...
                        nouveaux stands, grillages de 4 mètres, virages redessinés, public éloigné de la piste, parqué tel du bétail comme en F1, parc coureurs inaccessible, restaurateurs à la solde du pouvoir qui servent tous la même soupe à des prix prohibitifs, et j'en oublie. C'est vrai que, progressivement, ça fait mal. c'est peut être une évolution nécessaire ?
                        C'est vrai qu'il faut faire attention au public, éviter les accidents, mais on ne pourra pas invoquer éternellement un accident survenu il y a 50 ans. Et ce jour là, je ne suis pas certain que la présence de grillages y aurait changé quelque chose. [img]graemlins/bounce.gif[/img]

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                        • #13
                          Il y a quelques années... c'était les années creuses du Mans... pas loin de la crise cardiaque définitive...

                          Mais je suis d'accord sur le reste. Nous sommes, nous public, un peu des enfants : nous voulons le beurre (le Mans il y a 30 ans) et l'argent du beurre (le professionnalisme et les performances de maintenant).

                          Il n'est pas impossible que nous idéalisions le passé, aussi. Il ne reste que les bons souvenirs. On voyait mieux, c'est certain, mais on profite d'autre chose, maintenant (et il y a eu tant d'accidents sur ce circuit, encore récemment : Boutsen y a terminé sa carrière, et pas en beauté, en 1999...), le shéma de circulation des piétons me semble s'améliorer un peu d'années en années, un peu plus de confort... enfin, c'est à voir, chacun voit le Mans de sa fenêtre, peut-être...

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                          • #14
                            Il y a 3 ans je crois, j'étais assis a Mulsanne avec un ami, quand tout à coup une Porsche 911 a tiré tout droit, elle a basculer par-dessus le grillage et retomber de notre coté, à peut près à 10 mêtres de nous. Je peux vous dire que ça nous a refroidis. L'année d'après, un double grillage a été installer a ce même endroit, je crois que l'on peut félicité les gents de l'ACO pour leurs compétences. Idem à la courbe d'Indianapolis juste avant Arnage, avant, cette courbe (très rapide) les spectateurs pouvaient voir arrivés les voitures de loin, mais imaginez vous le drame si l'une d'entre elles quittaient la piste, le bac a gravier était trop petit pour ralentir la voiture.depuis quelques années déjà, ils ont repenser cette courbe avec un dégagement plus important pour les voitures en perdition, fait reculer les spectateurs, et installer un grillage de sécurité.
                            Alors c'est vrai, l'endroit est plus restreint pour nous,ce magnifique point de vue de la course a disparu, mais c'est peut-être le prix a payer pour notre sécurité.

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                            • #15
                              Salut... Effectivement, la FIA en fait un peu trop avec sa politique de "risque-zéro". Organisateurs et surtout spectateurs doivent garder en tête que le sport auto c'est dangereux pour tout le monde: pilotes, staff technique et aussi spectateurs. La responsabilisation du public doit être renforcée (pourquoi pas avec une brochure sur ces risques distribués avec le billet d'entrée ?) Cela inclut aussi de restreindre l'accès aux sites, par exemple aux tous jeunes enfants: j'ai halluciné la première fois que j'ai vu le nombre de bébés qu'il peut y avoir le dimanche après-midi autour du circuit du Mans, idem les jours d'essais préliminaires! Si vous avez des gosses trop petits, ne venez pas! Ne soyez pas égoïstes!Ils ne méritent pas de passer une journée dans des nuages de poussière! Enfin bref, je m'égare. Ce qui me semblerait bien, c'est que chaque personne qui entre sur le site d'une course soit consciente des risques et des désagréments. C'est une question d'éducation du public plus que de réglementations. Il y a sans doute des investissements à faire en ce sens plutôt que de développer des politiques ultra-sécuritaires qui fasse perdre à la course l'essentiel de son ambiance...
                              [img]graemlins/bounce.gif[/img] [img]graemlins/bounce.gif[/img] [img]graemlins/bounce.gif[/img] [img]graemlins/bounce.gif[/img] [img]graemlins/bounce.gif[/img]

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