Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Mercedes CLK-GTR et CLK-LM

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    modification aerodynamique ou au niveau des suspensions...

    Commentaire


    • #32
      elle avait peut etre plus d'appui lors des preliminaires...

      Commentaire


      • #33
        j'ai assisté à l'accident de Van De Poele au tertre rouge aux essais de l'édition 1999 et c'était vraiment effrayant

        une photo prise aussitôt l'accident

        Commentaire


        • #34
          pas beau ....

          Commentaire


          • #35
            Je crois qu'après cet accident il n' a pas fini la saison (blessure).

            Commentaire


            • #36
              Il y a des tas de bonnes idées sur ce forum 24 H. .Est-ce-que David L., Emerson ou Ph Laville (Le Mans Racing) savent si des gens de la Sem ou de l'ACO regardent "notre" forum de temps en temps [img]graemlins/thumb.gif[/img] .
              Signé: quelqu'un qui justement travaille dans une Sem !

              Commentaire


              • #37
                Qu'est ce que la SEM ??? [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                Bien l'exposé de Fab.

                Commentaire


                • #38
                  </font><blockquote>citation:</font><hr />[Pescarolo aurait eu à peu près le même problème en 1969 dans les Hunaudières sur une Matra MS 640.][/QB]</font>[/QUOTE]Je m'auto site pour poser cette question que c'est il passé pour qu'une voiture d' une conception si vielle découle comme ça???

                  Commentaire


                  • #39
                    </font><blockquote>citation:</font><hr /> Je m'auto site pour poser cette question que c'est il passé pour qu'une voiture d' une conception si vielle découle comme ça??? </font>[/QUOTE]A l'époque les voitures avaient beaucoup moins d'effet de sol. Par contre, elles étaient profilées (pour diminuer la trainée) pour avoir beaucoup de vitesse de pointe dans les Hunaudières.

                    Tout ceci signifie que les voitures avaient beaucoup moins d'appui qu'aujourd'hui.

                    Le problème, c'est que sans appui, pour peu que ta voiture ait une forme générale d'aile d'avion (ce qui est typiquement le cas des voitures "profilées" de l'époque), elle aura tendance à décoller avec la vitesse.

                    Quand on voit une Matra M640 , on voit bien un profilage poussé, mais aucune source d'appui (d'autant moins que la hauteur de caisse est assez grande =&gt; pas le moindre effet de sol)

                    Dans le même registre, les Porsche 917 "longue queue", bien que "pensées" exclusivement pour Le Mans, n'étaient pas très appréciées des pilotes pour la même raison (instabilité à haute vitesse).

                    A ce niveau de vitesse et de contraintes, la différence entre un décollage par l'avant et une "simple" instabilité dépend de l'endroit où sont placés le centre de gravité (poids) et le centre de poussée(aéro), l'un par rapport à l'autre. Et là, évidemment, c'est très subtil, même pour des ingénieurs très talentueux...

                    Commentaire


                    • #40
                      ha, et, heu, Fab, tout a fait d'accord avec toi !

                      Commentaire


                      • #41
                        Pour Jarod, une Sem, c'est une société d'économie mixte entre secteurs privé et public qui interviennent dans tous les secteurs de l'économie, de la construction, des transports, etc quand le secteur privé ne peut intervenir (pas rentable) ou que les politiques ne le veulent pas (ici, les 2, je pense! ). Pour les 24 H, c'est la Sem du circuit, filiale du Conseil Général, qui fait les travaux et aménagements (je la fais simple...) et l'ACO est locataire. [img]graemlins/thumb.gif[/img] ou ?

                        Pour info, ça a été pareil pour Magny-Cours.

                        Commentaire


                        • #42
                          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par J WIlliam:
                          Pour Jarod, une Sem, c'est une société d'économie mixte entre secteurs privé et public qui interviennent dans tous les secteurs de l'économie, de la construction, des transports, etc quand le secteur privé ne peut intervenir (pas rentable) ou que les politiques ne le veulent pas (ici, les 2, je pense! ). Pour les 24 H, c'est la Sem du circuit, filiale du Conseil Général, qui fait les travaux et aménagements (je la fais simple...) et l'ACO est locataire. [img]graemlins/thumb.gif[/img] ou ?

                          Pour info, ça a été pareil pour Magny-Cours.
                          </font>[/QUOTE]Tu as tout dit !

                          Pour ma part, je pense que le système des Sem est très efficace, il marie bien les bons côtés des collectivités territoriales et les bons côtés de l'entreprise privée. Dans le cas de la Sem du circuit, nombreux sont les acteurs locaux impliqués (à ma connaissance, le Président de la Sem est ou était François Fillon, mais il a peut-être passé la main au Président du CG de la Sarthe...).

                          Pourquoi est-ce important ? Parce que, au-delà de la course que nous aimons tous, le circuit est un patrimoine qu'il faut protéger (tout le monde n'aime pas les voitures de course !), entretenir, faire progresser... et surtout, il intervient lourdement dans l'économie locale et régionale. Il y a donc des intérêts variés en jeu, bien au-delà de la seule course des 24 heures autos.

                          Les Sem ont permis en France d'aménager le territoire (il y avait il y a 15 ans une Sem par département, avec pour vocation l'équipement du département en question, notamment en infrastructures/réseaux). La Sem du circuit joue le rôle d'interface avec le contexte local (le circuit gêne aussi le développement des petites industries qui le bordent : accès compliqués, développement pas toujours évident)...

                          Il est indispensable d'équilibrer les différents intérêts présents, de penser à l'avenir, et de concevoir la vie de ce circuit (attention, bien distinguer circuit/course/ACO, ce sont tous des acteurs différents...) dans son contexte, et comme une vraie entreprise d'intérêt public.

                          Voilà, quelques compléments d'infos sur la Sem, mais Jean William avait dit l'essentiel ! [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                          On notera que le Paul Ricard, par exemple, n'est pas une Sem mais une entreprise privée, et que son action "en dehors du contexte local" lui a joué des tours : refus de permis de construire, lobby des riverains contre la nuisance sonore (eh oui !), etc... d'où l'intérêt de la Sem !

                          [size="1"][ 24 Mai 2002, 08:35: Message édité par : Fab1 ][/size]

                          Commentaire


                          • #43
                            Bon, Fab, tu l'a encore mieux dit, avec enjeux et objectifs: bonne note à l'oral de Sc.Po!! [img]graemlins/thumb.gif[/img] .
                            J'espère qu'on a pas trop [img]graemlins/sleep.gif[/img] les autres membres!!

                            quand vous entrerez sur le circuit par l'entrée principale, retournez vous après les guichets à gauche, il y a le "club-tribune" que le conseil général s'est construit quand il a financé les nouveaux stands construits par une Sem du Mans.

                            Tiens, une question indiscrète: combien de places gratuites, l'ACO édite? Un gros gros paquet, je pense. A votre avis, combien? .

                            Le grand jeu au Mans, c'est d'arriver à en avoir [img]graemlins/bounce.gif[/img] [img]graemlins/bounce.gif[/img] .

                            Commentaire


                            • #44
                              Je pense qu'il y en a de moins en moins : il en circulait beaucoup dans mon environnement professionnel il y a encore trois ou quatre ans, mais ça fond à vue d'oeil !

                              J'ai renoncé depuis longtemps à en faire la quête. Je paye mes places (la mienne et celles de mes "newbies", sinon ils ne viendraient pas !), une fois par an, ce n'est pas la mer à boire...

                              Plus problématique pour : les lycéens et étudiants (qui n'ont pas le sou), et les gens vraiment modestes (j'en connais pour qui c'est devenu définitivement inaccessible).

                              Il y a trois décennies (hum !), les enceintes pietonnes étaient divisées en "enceintes générales" et "enceintes populaires". Ce dernier terme était explicite : moins cher, mais limité : on ne pouvait pas aller vers les tribunes, on s'arrêtait à la passerelle Dunlop.

                              A cette époque, tout gamin, je me disais "un jour, je me payerai les enceintes générales"... le temps a passé, et j'apprécie le confort des tribunes... après tout, c'est moins cher qu'une action de chasse ! Et ça n'arrive qu'une fois par an (hélas )...

                              [size="1"][ 24 Mai 2002, 17:39: Message édité par : Fab1 ][/size]

                              Commentaire


                              • #45
                                Re : Mercedes CLK-GTR et CLK-LM

                                Une video sur internet



                                Pas de renseignements mais je pense que c'est Dumbreck au Mans en 99.
                                Qui peut en dire plus?
                                Dernière modification par Duser, 06 novembre 2008, 10h20.
                                Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X