Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Mercedes CLK-GTR et CLK-LM

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    </font><blockquote>citation:</font><hr />
    la lm n'a courru qu'au mans
    </font>[/QUOTE]A ma connaissance la CLK-LM est arrivée en championnat FIA-GT en cours de saison 98 pour contrer l'arrivée de la Porsche GT1. C'est la CLR qui n'a courru qu'au Mans si je ne m'abuse.

    Mais bien sur je peux tout à fait m'abuser [img]smile.gif[/img]

    Commentaire


    • #17
      La CLR a été crée en 99 or en 99 le FIA GT était comme aujourd'hui dédier aux GT2 donc la CLR n'as pu y participé.De Plus la CLR n' est pas une GT1 c'est une LMGTP donc un proto fermé.

      Commentaire


      • #18
        </font><blockquote>citation:</font><hr /> </font><blockquote>citation:</font><hr />
        la lm n'a courru qu'au mans
        </font>[/QUOTE]A ma connaissance la CLK-LM est arrivée en championnat FIA-GT en cours de saison 98 pour contrer l'arrivée de la Porsche GT1. C'est la CLR qui n'a courru qu'au Mans si je ne m'abuse.

        Mais bien sur je peux tout à fait m'abuser [img]smile.gif[/img]
        </font>[/QUOTE]C'est vrai, après le Mans, la CLK-LM a été engagée en Fia GT à Hockenheim (Doublé) Dijon (victoire) Budapest (doublé) Suzuka (doublé) Donington (doublé) Miami (victoire) et Laguna Seca (doublé)
        beau palmarès, malgré Le Mans!! [img]graemlins/applause.gif[/img]

        Commentaire


        • #19
          tout à fait !
          c'est vrai, la 2è photo est bien une photo du championnat FIA GT,
          et il me semble d'ailleurs qu'elle a été prise à Donnington.

          Commentaire


          • #20
            Vous êtes tous très forts ! [img]graemlins/applause.gif[/img]

            Bon, mais quelqu'un a t-il une belle photo de CLR volante ?

            Je pose la question mais ça m'étonnerait, la zone d'envol étant interdite au public... m'enfin, on peut rêver, non ? [img]tongue.gif[/img]

            Je trouvais cette voiture superbe... un bel exemple de non-achèvement, à mon humble avis...

            [size="1"][ 16 Mai 2002, 14:55: Message édité par : Fab1 ][/size]

            Commentaire


            • #21
              Passes moi ton mail, je t'enverrais la video si tu veux...

              Commentaire


              • #22
                J'aprouve à 200% Fab1.

                Commentaire


                • #23
                  </font><blockquote>citation:</font><hr />
                  Bon, mais quelqu'un a t-il une belle photo de CLR volante ?
                  </font>[/QUOTE]FAB : tu peux telecharger la video sur mon site (rubrique Download)
                  www.gl24h.fr.st

                  Commentaire


                  • #24
                    pas mal la video de l'envol...au fait quelles etait les raisons de cet envol??

                    Commentaire


                    • #25
                      L'équipe avais fait un sujet là dessus je le retrouve et le tape.

                      Commentaire


                      • #26
                        J'en ai trouvé une partie c'est une légende de trois dessin.

                        - Le 1 la clr roule normalement :
                        "En situation normale,seule sur une piste plate'la voiture bénéficie de tout le dispositif aérodinamyque (profil de carrosserie,aileron et effet de dépréssion entre le fond plat et la piste) qui à l'instar d'une aile d'avion renversée la plaque au sol."

                        - Le 2 la clr passe sur une bosse et elle en aspiration derrière une autre voiture :
                        "L'air perturbé d'un sillage ajouté au passage sur une bosse provoque un délestage de l'avant.L'effet de aérodinamique "positif" diminue et un coin d'air s'engouffre sous l'avant."

                        - Le 3 la clr décolle :
                        "Privée de son appuie aérodinamique à plus de 300 Km/h, la voiture décolle comme un avion..."

                        C.Cap L'Equipe Lundi 14 Juin 1999 page 17.

                        [Pescarolo aurait eu à peu près le même problème en 1969 dans les Hunaudières sur une Matra MS 640.]

                        Commentaire


                        • #27
                          Ah ça y est je l'ai retrouvé!

                          C'est un article de David Hansen sur mulsannescorner.com, qui parle des causes aérodynamiques probables du "looping".

                          http://www.mulsannescorner.com/techarticle1.htm

                          C'est assez intéressant, on y voit notamment que, dépourvu de son effet de sol, un proto fermé a naturellement plus tendance à s'envoler qu'un proto découvert, à cause de sa forme globale d'aile d'avion.

                          Commentaire


                          • #28
                            Merci à tous !

                            Un commentaire sur cet envol : il semble que Mercedes ait identifié très tôt un phénomène de "pompage" à l'avant (sur une hauteur de deux ou trois centimètres), phénomène qui tend à s'aggraver en l'absence d'appui (derrière une autre voiture aussi rapide) ou quand le pilote ne soulage pas l'accélérateur... d'où le rajout de bavolets divers et variés pour recréer de l'appui, après les deux envols aux essais et au warm-up de la Mercedes n°4... persistant dans leur erreur, les ingénieurs de Mercedes (dont Norbert Haug, pudiquement parti au GP du Canada qui avait lieu le même WE), ont quand-même demandé aux pilotes de la 5 et la 6 de partir, à la grande joie des spectateurs, mais avec l'effet que l'on sait...

                            Yannick Dalmas avait subit les mêmes avatars aux USA en 1998 sur une Porsche GT1 (je crois), d'où son expression scandalisée à la vue des images sur la K7 vidéo de l'ACO pour la course 2000 (il dit : "délestage ou pas, ça ne doit pas arriver")... et il a raison ! Ce type de phénomène n'est pas nouveau (les WR avaient eu des problèmes similaires, et les accidents d'Alboreto en 2001 et de la Bentley en 2002 sont pudiquement interprétés autour de crevaisons ou autres impondérables)... pour les pilotes, c'est inquiétant (Weber, qui s'était retourné deux fois en 1999, disait, allongé dans le stand : "même pour une fortune, je ne piloterai plus votre voiture de m....", en prenant garde cependant de ne pas le faire devant des journalistes... le propos a été rapporté bien après par des gens de l'équipe), mais c'est aussi inquiétant pour les spectateurs, les commissaires, tout l'environnement : peps, tu as bien de la chance d'avoir encore un papa, car le nombre de morts et de blessés graves sur les bords du circuit n'est pas négligeable au Mans...

                            Plus généralement encore, même si je peste comme vous contre les dégagements gigantesques et les grillages, j'ai vu des photos dans un annuel de l'ACO où une Porsche GT (pourtant pas bien rapide, vous en conviendrez) passe par dessus 2.5 mètres de grillages lors d'un "carton"... là encore, le public est miraculé : elle s'écrase à un ou deux mètres des premiers humains présents ! Le débat n'est pas clos... donnez votre sentiment là-dessus...

                            Commentaire


                            • #29
                              </font><blockquote>citation:</font><hr />
                              Plus généralement encore, même si je peste comme vous contre les dégagements gigantesques et les grillages, j'ai vu des photos dans un annuel de l'ACO où une Porsche GT (pourtant pas bien rapide, vous en conviendrez) passe par dessus 2.5 mètres de grillages lors d'un "carton"... là encore, le public est miraculé : elle s'écrase à un ou deux mètres des premiers humains présents ! Le débat n'est pas clos... donnez votre sentiment là-dessus...</font>[/QUOTE]ouai je m'en souviens, c'était à Mulsanne, c'est à dire le plus gros freinage du circuit 300 à 80 km/h environ pour une Porsche GT2. le bac à cet endroit est (c'était une évidence meme avant l'accident et c'est toujours pareil) trop court, ce qui était plus dur à prévoir c'est que la voiture rebondisse sur les pneus et que c'est ce rebond qui lui permet de battre le record du monde de saut en hauteur pour une Porsche 911 Je ne suis pas contre les bacs à gravier et certains grillages mais il y a des endroits où ils me parraissent exagéré et uniquement là pour" parquer le public".

                              Pour revenir à la CLR, le phénomène de pompage était très visible au mois de Juin, mais curieusement la CLR semblait beaucoup plus stable lors des essais préliminaires de Mai, qu'ont ils changé entre temps, là est la question ?

                              Commentaire


                              • #30
                                au nouveau paul ricard il me semble que les bac a gravier ont été remplacé par des revetements ultra abrasif plus efficace...les accidents malheuresement font partie de la course automobile et de gros progres ont été fait(conf les accidents en formule 1).De plus le mans est un circuit ultra rapide d'ou des accidents plus spectaculaire mais leur nombre est moindre qu'en formule 1(un carton par grand prix)...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X