Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

WEC 2024 - 6 Heures de Sao Paulo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • WEC 2024 - 6 Heures de Sao Paulo

    Allez, quand même un sujet sur une épreuve en plein mois de Juillet, quand les esprits sont plus au fait de prendre l'air que de rester devant à regarder la télé.

    Retour du WEC au Brésil à Sao Paulo après 3 manches de 2012 à 2014. On ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une course historique en endurance. Contrairement aux 1000 Km de Buenos Aires, mais le circuit n'était pas dans un bon état les dernières fois qu'on l'a vu à la télé. Histoire:



    Et donc pour 2024, victoire de Toyota au général. Ce qui n'a pas plu à Ferrari, une équipe dont je trouve l'attitude pas vraiment gentleman comme il se doit en endurance, toujours en train de râler. Après avoir dénoncé la reprise de la course en Belgique, là, ils trouvent que la Toyota était trop rapide!

    En GT, victoire de la Porsche 911 GT3 R LMGT3 n°92 de Manthey Pure Rxcing avec Aliaksandr Malykhin, Joel Sturm et Klaus Bachler.


    Dans l'actualité du week-end, Nico Muller quitte la 9X8 pour la Formule e pour 2025 (comment peut-il préférer une mononplace sans bruit et sans puissance??) et sera remplacé par Jacobsen. Toyota a pris une amende pour avoir évoqué le sujet interdit, la BOP.

    Autre sujet interdit: l'équipage des Iron Dames. Pour ma part, je trouve incorrect d'avoir Sarah Bovy considérée comme pilote amateur, alors qu'elle roule depuis longtemps et à très bon niveau, aucun mal à battre certains vrais amateurs dans les autres équipages. De plus, on a des BOP entre les autos, mais on n'en a pas entre les pilotes, et les poids-plumes son avantagés. 3 femmes légères, ça ira forcément plus vite à talent équivalent. Il serait bienvenu de rééquilibrer ces choses... mais chose hautement improbable actuellement.

  • #2
    Encore une bataille des 3 meilleurs, Toyota---Porsche et Ferrari un ton en dessous (les 17 kg de la bop ??), et les autres derrières.

    Peugeot 8e, Bmw 9e et Alpine 10e , tout ça à un voir 2 tours des leader.

    Alpine c'est la première année, donc en apprentissage, mais Bmw et surtout Peugeot c'est pas fameux, ils n'arrivent pas à jouer avec les 3 autres,même des podium !! 

    On attend toujours la prochaine course pour dire on verra bien, mais l'histoire se répète.

    A suivre...

    Commentaire


    • #3
      Vous voyez PEUGEOT continuer longtemps comme ça ? A jouer la 10è place ? L'année prochaine, ce sera leurs 3è 24 h du Mans à suivre, je les vois pas continuer ad vitam eternam ( à vos souhaits ! )  
      Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
      www.l-oree.org

      Commentaire


      • #4
        JM30 j'en avi déjà parlé ici https://forums.motorlegend.com/forum...86#post1347638
        soulevant l'admiration sans limite de la CANETTE  

        Commentaire


        • #5
          Oui, je l'avais vu, mais vu que jusque là, chaque manche du WEC et parfois du ELMS ont un sujet dessus, je me suis dit que ça pouvait être bien de faire de même là, dans quelques années, on trouveras mieux nos commentaires qu'au milieu d'un sujet plus général lol!

          Envoyé par can the can Voir le message
          Vous voyez PEUGEOT continuer longtemps comme ça ? A jouer la 10è place ? L'année prochaine, ce sera leurs 3è 24 h du Mans à suivre, je les vois pas continuer ad vitam eternam ( à vos souhaits ! )  
          Je me pose la question aussi, la 9X8 "évo2" n'a pas marqué un déclic d'entrée, mais je crois avoir vu que la BOP pénalisait toute voiture fortement modifiée lors de ses premières courses. A voir si c'est bien le cas et si ceci permettra à l'auto de grimper dans la hiérarchie. Apparemment chez Peugeot, on se satisfait d'une meilleure fiabilité de l'auto et qu'ils vont se concentrer plus sur la performance. Mais je reste sceptique sur un aspect, toujours, celui de ne jamais avoir remplacé Rébellion par une autre équipe spécialisée dans la course pour l'exploitation de l'auto, Peugeot Sport seul me semblant bien tendre face à des ogres tels que Penske, AF Corse et même Toyota Cologne.

          Si Peugeot devait un jour stopper ce programme sans résultat, je leur suggèrerais de transformer la 9X8 pour Pikes Peak, avec l'objectif de battre au moins le record en thermique: ça permettrait à cette auto ne de pas rester alors un échec complet, chose rare dans l'histoire de Peugeot Sport (on a la 307 CC WRC mais elle a quand même gagné quelques épreuves).


          Au passage, pour moi, Interlagos est quand même un peu court pour une course d'endurance de 40 voitures... ça serait bien que les promoteurs utilisent des bouts de l'ancien tracé pour allonger un peu tout ça... je m'étais amusé à imaginer un plan d'Interlagos qui permettrait d'avoir plusieurs pistes en une, pour les roulages quotidiens...

          Commentaire


          • #6
            What are the author's concerns about Peugeot's current performance in the WEC and ELMS, and what suggestions do they offer for the future of the 9X8 program, including a potential transformation for Pikes Peak?

            Commentaire


            • #7
              Tu pourrais nous donner le classement
              Pas de chance l’EquipeTV   n’a retransmis  qu’un petit morceau de la couse 

              c-dppi-fia-wec-toyota-8-bresil-course.webp



               
              1 TOYOTA RACING[COLOR=rgb(var(--vmsc-fg-soft))]HYPERCAR[/COLOR]
               
              N°8 S. BuemiB. HartleyR. Hirakawa 236 6:01'02.554
               
                25
              2 PORSCHE PENSKE MOTORSPORT[COLOR=rgb(var(--vmsc-fg-soft))]HYPERCAR[/COLOR] 6 K. EstreA. LottererL. Vanthoor 236 [COLOR=rgb(var(--vmsc-fg-soft))]+1'08.811[/COLOR]
              6:02'11.365
               
              1'08.811 18
              3 PORSCHE PENSKE MOTORSPORT[COLOR=rgb(var(--vmsc-fg-soft))]HYPERCAR[/COLOR] 5 M. CampbellM. ChristensenF. Makowiecki 236 [COLOR=rgb(var(--vmsc-fg-soft))]+1'15.993[/COLOR]
              6:02'18.547
               
              7.182 15
              4 TOYOTA RACING[COLOR=rgb(var(--vmsc-fg-soft))]HYPERCAR[/COLOR]
               
              7 M. ConwayK. KobayashiN. de Vries 236 [COLOR=rgb(var(--vmsc-fg-soft))]+1'23.571[/COLOR]
              6:02'26.125
               
              7.578 13
              5 FERRARI AF CORSE[COLOR=rgb(var(--vmsc-fg-soft))]HYPERCAR[/COLOR] 51 A. Pier GuidiJ. CaladoA. Giovinazzi 236 [COLOR=rgb(var(--vmsc-fg-soft))]+1'27.395[/COLOR]
              6:02'29.949
               
              3.824 10
              6 FERRARI AF CORSE[COLOR=rgb(var(--vmsc-fg-soft))]HYPERCAR[/COLOR] 50 A. FuocoM. MolinaN. Nielsen 235 [COLOR=rgb(var(--vmsc-fg-soft))]+1 Lap[/COLOR]
              6:01'27.603
               
              1 Lap 8
              7 HERTZ TEAM JOTA[COLOR=rgb(var(--vmsc-fg-soft))]HYPERCAR[/COLOR] 38 J. ButtonP. HansonO. Rasmussen 235 [COLOR=rgb(var(--vmsc-fg-soft))]+1 Lap[/COLOR]
              6:01'37.381
               
              9.778 6
              8 PEUGEOT TOTALENERGIES[COLOR=rgb(var(--vmsc-fg-soft))]HYPERCAR[/COLOR] 93 M. JensenN. MüllerJ. Vergne 235 [COLOR=rgb(var(--vmsc-fg-soft))]+1 Lap[/COLOR]
              6:02'10.476
               
              33.095 4
              9 BMW M TEAM WRT[COLOR=rgb(var(--vmsc-fg-soft))]HYPERCAR[/COLOR] 15 D. VanthoorR. MarcielloM. Wittmann 235 [COLOR=rgb(var(--vmsc-fg-soft))]+1 Lap[/COLOR]
              6:02'20.521
               
              10.045 2
              10 ALPINE ENDURANCE TEAM[COLOR=rgb(var(--vmsc-fg-soft))]HYPERCAR[/COLOR] 36 N. LapierreM. SchumacherM. Vaxiviere 234 [COLOR=rgb(var(--vmsc-fg-soft))]+2 Laps[/COLOR]
              6:01'04.273
               
              1 Lap 1
              11 AF CORSE[COLOR=rgb(var(--vmsc-fg-soft))]HYPERCAR[/COLOR]
               
              83 R. KubicaR. ShwartzmanY. Yifei 234 [COLOR=rgb(var(--vmsc-fg-soft))]+2 Laps[/COLOR]
              6:01'09.009
               
              4.736  
              12 ALPINE ENDURANCE TEAM[COLOR=rgb(var(--vmsc-fg-soft))]HYPERCAR[/COLOR] 35 P. ChatinF. HabsburgC. Milesi 234 [COLOR=rgb(var(--vmsc-fg-soft))]+2 Laps[/COLOR]
              6:01'19.594
               
              10.585  
              13 CADILLAC RACING[COLOR=rgb(var(--vmsc-fg-soft))]HYPERCAR[/COLOR] 2 E. BamberA. Lynn 234 [COLOR=rgb(var(--vmsc-fg-soft))]+2 Laps[/COLOR]
              6:01'38.282
               
              18.688  
              14 BMW M TEAM WRT[COLOR=rgb(var(--vmsc-fg-soft))]HYPERCAR[/COLOR] 20 S. LindeR. FrijnsR. Rast 234 [COLOR=rgb(var(--vmsc-fg-soft))]+2 Laps[/COLOR]
              6:01'40.071
               
              1.789  
              15 PROTON COMPETITION[COLOR=rgb(var(--vmsc-fg-soft))]HYPERCAR[/COLOR]
               
              99 N. JaniJ. Andlauer 234 [COLOR=rgb(var(--vmsc-fg-soft))]+2 Laps[/COLOR]
              6:01'51.664
               
              11.593  
              16 PEUGEOT TOTALENERGIES[COLOR=rgb(var(--vmsc-fg-soft))]HYPERCAR[/COLOR] 94 P. Di RestaL. DuvalS. Vandoorne 234 [COLOR=rgb(var(--vmsc-fg-soft))]+2 Laps[/COLOR]
              6:02'02.637
               
              10.973  
              17 LAMBORGHINI IRON LYNX[COLOR=rgb(var(--vmsc-fg-soft))]HYPERCAR[/COLOR] 63 M. BortolottiE. MortaraD. Kvyat 234 [COLOR=rgb(var(--vmsc-fg-soft))]+2 Laps[/COLOR]
              6:02'06.857
               
              4.220  
              18 HERTZ TEAM JOTA[COLOR=rgb(var(--vmsc-fg-soft))]HYPERCAR[/COLOR] 12 W. StevensC. IlottN. Nato 233 [COLOR=rgb(var(--vmsc-fg-soft))]+3 Laps[/COLOR]
              6:01'48.712
               
              1 Lap  
              19 GT3  MANTHEY PURERXCING[COLOR=rgb(var(--vmsc-fg-soft))]LMGT3 Porsche[/COLOR] 92 A. Malykhin
              J. Sturm
              K. Bachler
              214 [COLOR=rgb(var(--vmsc-fg-soft))]+22 Laps[/COLOR]
              6:02'37.882
               
              19 Laps  
              20 GT3  HEART OF RACING MGT3 Aston
               
              27 I. JamesD. MancinelliA. Riberas 213 [COLOR=rgb(var(--vmsc-fg-soft))]+23 Laps[/COLOR]
              6:01'35.006
               
              1 lap  





               
              Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

              Commentaire


              • #8
                Oui, c'est juste, mais d'un autre coté, en mettant un lien wikipedia dans mon premier post vers l'histoire des 6h de Sao Paulo, on pouvait tomber sur le classement 2024 de façon indirecte. Merci bien cependant, ceci sera plus clair ainsi..

                Envoyé par jillianmon tague Voir le message
                Quelles sont les inquiétudes de l'auteur concernant les performances actuelles de Peugeot en WEC et en ELMS, et quelles suggestions proposent-ils pour l'avenir du programme 9X8, y compris une transformation potentielle pour Pikes Peak ?
                Ben les inquiétudes pour la 9X8, c'est qu'elle reste loin dans la hiérarchie des Hypercars malgré la nouvelle version 2024, et que, forcément, chacun se pose la question de savoir si ces performances modestes ne vont pas finir par lasser la maison-mère Peugeot. Pour le moment non officiellement, mais jusqu'à quand.

                Pour moi, la première chose à faire c'est de revenir au plan initial d'engager les voitures en alliance avec une équipe de course 100% spécialisé comme ça aurait du être le cas avec Rébellion (qui a stoppé son activité). Par exemple ART GP ou l'ancien staff de Tech One Racing qui faisait rouler la LMP2 de Panis avant de fermer. Je suis sur que l'équipe progresserait au niveau compréhension de l'auto, stratégie et autre.

                Ensuite, je crois que Finot est patron de l'ensemble de Stellantis Motorsport, sans doute manque t-il un vrai responsable que de Peugeot Sport et ce programme Hypercar, quelqu'un qui a une vraie expérience de l'endurance. ça aiderait surement.

                Après, on se pose la question sur une 9X8 à la ligne "média" mais à voir si elle a une aero optimale, sur le budget alloué à ce programme par la "célèbre" Linda Jackson, laquelle avait assassiné le programme Citroen WRC avec très peu de moyens (et les départs de Ogier après Loeb, ce dernier roulant à présent chez l'ennemi le groupe Renault, ce qui bien un signe d'incompétence de gestion)... et, de façon un peu plus secondaire, ce programme manque de pilote français, ce qui susciterait plus d'enthousiasme.


                Beaucoup plus inquiétant, le fait de voir à coté, l'absence de Citroen en course de façon réellement officielle (le WRC2 client ne devrait pas survivre), le nom de Renault seulement avec une petite Clio en Rallye, sans parler du "célèbre" feuilleton Alpine en F1 (en endurance, on n'est qu'à la première année Hypercar). Pas glorieux tout ça.
                 

                Commentaire


                • #9
                  Tu as parfaitement raison JM30 et après ça on s'étonnera de la baisse de nos exportations....Quelle image désatreuse que celle d'ALPINE en F1 après celle de PEUGEOT en endurance. Le sport autro, pour un garnd constructeur, est aujourd'hui avant tout un vecteur de communication. Comment venter ses produits quand on se couvre de ridicule comme nos 2 constructeurs. CITROEN avait en effet la part belle en WRC, mais l'imbécile louchonne a préféré le cyclisme  

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X