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Calendrier 2023

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  • Calendrier 2023

    WEC : Calendrier du Championnat du Monde d’Endurance FIA ​​2023 :
    – 11-12 mars – Prologue test (Sebring)
    – 17 mars – 1000 Miles of Sebring
    – 16 avril – 6H Portimao
    – 29 avril – 6H Spa
    – 10-11 juin – 24H Le Mans
    – 9 juillet – 6 Heures de Monza
    – 10 sept – 6H Fuji
    – 4 nov. – 8H Bahreïn




    Amicalement - Laurent
    24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

  • #2
    le calendrier 2023 de l’European Le Mans Series est le suivant :
    • 19/20 Avril - Tests Officiels (Espagne)
    • 21/22/23 Avril - 4 Heures de Barcelone (Espagne)
    • 05/06/07 Mai - 4 Heures d’Imola (Italie)
    • 14/15/16 Juillet - 4 Heures du Castellet (France)
    • 25/26 Août - 4 Heures d’Aragón (Espagne)
    • 22/23/24 Septembre - 4 Heures de Spa-Francorchamps (Belgique)
    • 20/21/22 Octobre - 4 Heures de Portimão (Portugal)
    Amicalement - Laurent
    24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

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    • #3
      Pour avoir les principaux championnats, voila celui de l'IMSA.

      20-22 janvier — Roar Before the Rolex 24
      26-29 janvier — Rolex 24 à Daytona
      15-18 mars — Mobil 1 Twelve Hours of Sebring
      14-15 avril — Long Beach (GTP, GTD Pro, GTD)
      12-14 mai — WeatherTech Raceway Laguna Seca (GTP, LMP2 GTD Pro, GTD)
      23-25 ​​juin — Sahlen’s Six Hours of The Glen
      7-9 juillet — Canadian Tire Motorsport Park (GTP, LMP3, GTD Pro, GTD)
      21-22 juillet — Lime Rock Park (GTD Pro, GTD uniquement)
      4-6 août — Road America
      25-27 août — Virginia International Raceway (GTD Pro, GTD uniquement)
      15-17 septembre — Indianapolis Motor Speedway
      11-14 octobre — Motul Petit Le Mans​

      Alors qu'il est stable depuis plusieurs saisons, ce calendrier voit la disparition de Détroit (l'Indycar reste à Détroit mais le site de l'épreuve change) et Mid Ohio.

      Envoyé par Laurent du 78 Voir le message
      WEC : Calendrier du Championnat du Monde d’Endurance FIA ​​2023 :
      – 11-12 mars – Prologue test (Sebring)
      – 17 mars – 1000 Miles of Sebring
      – 16 avril – 6H Portimao
      – 29 avril – 6H Spa
      – 10-11 juin – 24H Le Mans
      – 9 juillet – 6 Heures de Monza
      – 10 sept – 6H Fuji
      – 4 nov. – 8H Bahreïn

      Je reste toujours déçu du calendrier du WEC, pas convaincu de ces "courtes" épreuves de 6 heures, qui restent anonymes pour le public. Je suis étonné du choix de Portimao, alors qu'avec le retour de Porsche en prototype, on aurait pu penser à un retour du Nurburgring...

      Le souci, c'est que les "1000 Km du Nurburgring", c'était une très grande épreuve quand c'était sur le "grand" circuit...

      Avec tous les grands constructeurs nationaux qui arrivent ou reviennent en endurance, une grande épreuve d'endurance pour le WEC, ça marcherait sans nul doute. Impossible d'imaginer autre chose que des GT avec les 24 heures sur le grand, pour des motifs de sécurité. Sur le petit moderne, les 1000 km, c'est pas pareil, c'est quand même plutôt anonyme comme les autres manches du WEC, écrasés par la notoriété du Mans.

      Je trouve que ce qui serait bien, ça serait une épreuve de minimum 12 heures, sur le Lausitzring, sur une piste longue, jonction des infields des 2 anneaux, celui de vitesse et celui de test (là ou Alboreto a eu son accident).


      Avec fête populaire autour, que les constructeurs allemands sauraient monter. Sauf que ce site est devenu privé et n'accueille plus qu'une manche de DTM dans une année...


      L'autre truc que je trouve nul, c'est que si l'IMSA et le WEC ont harmonisé leurs règlements techniques, je trouve que ça aurait été bien mieux que les 2 plateaux soient mélangés pour les 12h de Sebring, plutôt que d'avoir 2 épreuves ou la manche mondiale est support d'une manche nationale...
      Dernière modification par JM 30, 06 octobre 2022, 11h23.

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      • #4
        Autre calendrier, celui de l'Asian Le Mans séries, compétition qui aurait à gagner à s'appeler à présent "Moyen Orient Le Mans séries": après être parti des pays asiatiques lors de la crise du covid, la série n'y revient étrangement pas, on a donc un calendrier plus que léger.

        11 février : 4 heures de Dubaï
        12 février : 4 heures de Dubaï
        18 février : 4 heures d'Abu Dhabi
        19 février : 4 heures d'Abu Dhabi

        Peut-être que la concurrence avec le Super GT est trop forte au Japon, tandis que la Chine n'est pas forcément le grand marché espéré, avec le repli sur lui-même du marché automobile. Qui sait si cette compétition n'a pas un avenir dans les pays du golfe, mais pour être crédible, ça serait mieux un calendrier avec la plupart des pistes du coin (en plus de Dubaï et Abou Dhabi, on a Barhein, Losail, Djeddah...). 
        Dernière modification par JM 30, 08 octobre 2022, 11h40.

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        • #5
          Envoyé par JM 30 Voir le message


          L'autre truc que je trouve nul, c'est que si l'IMSA et le WEC ont harmonisé leurs règlements techniques, je trouve que ça aurait été bien mieux que les 2 plateaux soient mélangés pour les 12h de Sebring, plutôt que d'avoir 2 épreuves ou la manche mondiale est support d'une manche nationale...
          Cela n'est pas possible, et on la déjà fait en 2012 avec 64 voitures au départ, c'est de trop pour un circuit comme Sebring.

          Si tu prend cette année 2022 c'est 53 voitures du championnat IMSA + 36 voitures du Wec, tu imagine le trafic en piste, donc c'est mieux finalement cette course du Wec la veille puis le lendemain la vrais course de 12h.

          Bien sur qu'on aimerais le meilleur de ces 2 championnats sur la course de 12h, mais ce serais virée ceux qui ensuite remplissent les autres courses à l'année comme les LMP3, les GTD de l'IMSA et les GTE-AM du WEC.

          L'IMSA c'est les USA avec leurs intérêts financiers (et ce sont les champions dans ce domaine), et le WEC c'est le reste du monde...Ils ont déjà harmonisé la grosse catégorie pour les constructeurs 



           

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          • #6
            Calendrier circuit du Mans
            • 17-19 mars : Exclusive Drive
            • 18-19 mars : Championnat de l'Ouest - Bretagne Pays de la Loire
            • 25-26 mars : Championnat de France Superbike
            • 28-29 mars: Pré Test 24 Heures Motos (Essais)
            • 31 mars-2 avril : Fun Racing Cars
            • 1er-2 avril : Championnat de France Mini OGP (Karting)
            • 1er-2 avril : Championnat de Ligue (Karting)
            • 13-16 avril : 24 Heures Motos
            • 6 mai : Rallye de la Sarthe Moto
            • 12-14 mai : Grand Prix de France Moto
            • 4 juin : Journée Test des 24 Heures du Mans
            • 6-11 juin : 24 Heures du Mans
            • 29 juin-2 juillet : Le Mans Classic
            • 8-9 juillet : 24 Heures Rollers
            • 15-16 juillet : 23h60
            • 25-29 juillet : Rotax Max Challenge Karting (International Trophy)
            • 19-20 août : The Big Car Show
            • 26-27 août : 24 Heures Vélo
            • 7-10 septembre : Euro Challenge IAME (Karting)
            • 23-24 septembre : 24 Heures Camions
            • 10-15 octobre : International World Final IAME (Karting)
            • 13-14 octobre : Porsche Sprint Challenge
            • 21-22 octobre : Inter Écuries - Slalom ACO
            • 10-12 novembre : Trophée Tourisme Endurance
            • 11 novembre : 6 Heures Evo Kart​
            Amicalement - Laurent
            24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

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            • #7
              Bonsoir. Les 24h00 du Mans roller même si l'équipe n'est jamais monté sur le podium des trois premiers. Souvent 4ème ou 5ème mais que des bons souvenirs avec les jeunes qui maintenant approchent ou dépassent la quarantaine. Meilleur souvenir, la victoire en duo de l'équipe en 2011, 168 tours du Bugatti à deux. Depuis, leur record a été battu.

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              • #8
                Envoyé par Laurent du 78 Voir le message
                Calendrier circuit du Mans
                • 17-19 mars : Exclusive Drive
                • 18-19 mars : Championnat de l'Ouest - Bretagne Pays de la Loire
                • 25-26 mars : Championnat de France Superbike
                • 28-29 mars: Pré Test 24 Heures Motos (Essais)
                • 31 mars-2 avril : Fun Racing Cars
                • 1er-2 avril : Championnat de France Mini OGP (Karting)
                • 1er-2 avril : Championnat de Ligue (Karting)
                • 13-16 avril : 24 Heures Motos
                • 6 mai : Rallye de la Sarthe Moto
                • 12-14 mai : Grand Prix de France Moto
                • 4 juin : Journée Test des 24 Heures du Mans
                • 6-11 juin : 24 Heures du Mans
                • 29 juin-2 juillet : Le Mans Classic
                • 8-9 juillet : 24 Heures Rollers
                • 15-16 juillet : 23h60
                • 25-29 juillet : Rotax Max Challenge Karting (International Trophy)
                • 19-20 août : The Big Car Show
                • 26-27 août : 24 Heures Vélo
                • 7-10 septembre : Euro Challenge IAME (Karting)
                • 23-24 septembre : 24 Heures Camions
                • 10-15 octobre : International World Final IAME (Karting)
                • 13-14 octobre : Porsche Sprint Challenge
                • 21-22 octobre : Inter Écuries - Slalom ACO
                • 10-12 novembre : Trophée Tourisme Endurance
                • 11 novembre : 6 Heures Evo Kart​

                c'est devenu quasiment du non-stop au Mans, usine à fric.
                Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
                www.l-oree.org

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                • #9
                  Envoyé par can the can Voir le message


                  c'est devenu quasiment du non-stop au Mans, usine à fric.
                  "Mélenchon"...Sors de ce corps !!!!......

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour relativiser, c'est le but de chaque circuit, surtout ceux qui sont privés, de remplir l'occupation des pistes au maximum...

                    Envoyé par Se-bastien Voir le message

                    Cela n'est pas possible, et on la déjà fait en 2012 avec 64 voitures au départ, c'est de trop pour un circuit comme Sebring.

                    Si tu prend cette année 2022 c'est 53 voitures du championnat IMSA + 36 voitures du Wec, tu imagine le trafic en piste, donc c'est mieux finalement cette course du Wec la veille puis le lendemain la vrais course de 12h.

                    Bien sur qu'on aimerais le meilleur de ces 2 championnats sur la course de 12h, mais ce serais virée ceux qui ensuite remplissent les autres courses à l'année comme les LMP3, les GTD de l'IMSA et les GTE-AM du WEC.

                    L'IMSA c'est les USA avec leurs intérêts financiers (et ce sont les champions dans ce domaine), et le WEC c'est le reste du monde...Ils ont déjà harmonisé la grosse catégorie pour les constructeurs 
                     
                    Mais je pense à une conséquence de cette harmonisation de la grosse catégorie en prototype: on reste objectif, les épreuves qui amènent plus de visibilité que les autres, c'est Le Mans, et dans une moindre mesure les 24 heures de Daytona et les 12 heures de Sebring.

                    Je me demande, si, une fois la période idyllique de l'arrivée des grands constructeurs passée, l'arrivée des premières contestations sur la BOP et le constat d'un rapport investissement/retombées pas terrible en dehors du Mans, un certain nombre de constructeurs ne vont pas se concentrer sur ces 3 épreuves (avec éventuellement en plus Fuji voire Bahrein, ou la Chine si elle revient, histoire de marquer des marchés précis) et laisser tomber une participation sur des courses de 6 heures du WEC certes télévisées mais qui n'attire pas le public généraliste. Ce qui pourrait entraîner l'arrêt du WEC sous sa forme actuelle, devenant une sorte de Trophée sur quelques grandes courses faisant parti de l'IMSA ou de l'ELMS voire du ALMS, avec des constructeurs en plus, un peu comme le NAEC. A voir, je ne sais pas.
                     

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                    • #11
                      Autre calendrier notable, celui du GT FFSA, pour 2023.
                      Nogaro – 7/10 avril
                      Magny-Cours – 5/7 mai
                      Dijon-Prenois – 16/18 juin
                      Val de Vienne – 7/9 juillet
                      Lédenon – 8/10 septembre
                      Paul-Ricard – 6/8 octobre

                      6 circuits seulement, mais tous en France, ce qui n'a pas toujours été le cas ces derniers temps. La limitation du nombre d'épreuve fait des victimes, comme Pau (qui a heureusement trouvé le WTCR), Le Bugatti (il se dit que l'ACO et SRO n'ont pas les meilleures relations) ou encore Albi (circuit hélas très attaqué par des gens qui ont construit après le circuit. Mais que l'aérodrome ne semble étrangement pas déranger). Pour ma part, j'aimais mieux Lédenon 2e après Nogaro.

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                      • #12
                        Envoyé par Laurent du 78 Voir le message
                        Calendrier circuit du Mans
                        • 17-19 mars : Exclusive Drive
                        • 18-19 mars : Championnat de l'Ouest - Bretagne Pays de la Loire
                        • 25-26 mars : Championnat de France Superbike
                        • 28-29 mars: Pré Test 24 Heures Motos (Essais)
                        • 31 mars-2 avril : Fun Racing Cars
                        • 1er-2 avril : Championnat de France Mini OGP (Karting)
                        • 1er-2 avril : Championnat de Ligue (Karting)
                        • 13-16 avril : 24 Heures Motos
                        • 6 mai : Rallye de la Sarthe Moto
                        • 12-14 mai : Grand Prix de France Moto
                        • 4 juin : Journée Test des 24 Heures du Mans
                        • 6-11 juin : 24 Heures du Mans
                        • 29 juin-2 juillet : Le Mans Classic
                        • 8-9 juillet : 24 Heures Rollers
                        • 15-16 juillet : 23h60
                        • 25-29 juillet : Rotax Max Challenge Karting (International Trophy)
                        • 19-20 août : The Big Car Show
                        • 26-27 août : 24 Heures Vélo
                        • 7-10 septembre : Euro Challenge IAME (Karting)
                        • 23-24 septembre : 24 Heures Camions
                        • 10-15 octobre : International World Final IAME (Karting)
                        • 13-14 octobre : Porsche Sprint Challenge
                        • 21-22 octobre : Inter Écuries - Slalom ACO
                        • 10-12 novembre : Trophée Tourisme Endurance
                        • 11 novembre : 6 Heures Evo Kart​
                        Donc l'un des faits notables de ce calendrier, c'est Le Mans classic, qui d'habitude a lieu tous les 2 ans, mais là ça change. ça a bien eu lieu en 2022, ça y sera aussi en 2023, histoire de marquer le centenaire des 24 heures.


                        Sinon, parmi les trop innombrables championnats internationaux de GT, voila celui de l'IGTC 2023:
                        12 Heures de Bathurst (4-5 février) 
                        9 Heures de Kyalami (24-25 février)
                        24 Heures de Spa (1-2 juillet)
                        8 Heures d’Indianapolis (8-9 octobre)
                        12 Heures de Golfe - Abou Dhabi (date est encore à déterminer)

                        Drôle de calendrier avec plein de creux... retour de Bathurst à sa date habituelle, par contre événement avec l'avancement d'un mois des 24 Heures de Spa: la F1 ayant décidé de déplacer la F1 de la date traditionnelle de la rentrée en septembre à fin juillet, SRO a du changer aussi avancer sa course d'un mois. je ne sais pas si dans l'histoire, les 24 heures de Spa se sont souvent déroulés à un autre moment qu'à mi-juillet...
                         

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                        • #13
                          Autre calendrier 2023: le calendrier Pirelli!


                          Une autre occasion d'observer de beaux châssis! Je reste encore très étonné que cette tradition n'aie pas été supprimé par le manufacturier italien sous la pression des dictatures féministes... quand on pense à l'ACO qui a enlevé les Grid Girls il y a quelques années...

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par can the can Voir le message


                            c'est devenu quasiment du non-stop au Mans, usine à fric.
                            Si l'on va dans cette optique, alors une question peut se poser: on sait que la Formule 1 ne revient pas au Castellet pour 2023. Du coup, les instances de l'ACO ne seraient-elles pas intéressés pour tenter de ramener dans les années qui viennent le Grand Prix de France au Mans, après une seule édition, dans le championnat du monde, en 1967?

                            La question se repose à chaque fin d'un contrat entre un circuit français et la F1, mais là, à mon avis, la chose ne serait pas impossible pour un motif: on a des américains à la tête de la F1, ils sont friands de noms "qui claquent" (Miami, Las Végas...) et aux USA, pour le sport auto, le nom qui fait rêver, c'est "Le Mans"... 

                            Sur qu'il est assez peu envisageable de voir un Grand Prix sur le grand circuit, ça coûterait une fortune pour l'homologuer. Mais plutôt sur le circuit Bugatti. Un circuit Bugatti du Mans dont je trouve le tracé sans saveur et que je verrais ainsi... (et changer un peu la fin du grand)


                            Après, dessus, on voit que l'emploi du temps est quand même bien plein...
                             

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                            • #15
                              Ça coûte une "blinde" d'organiser un GP de F1, je pense pas que l'ACO aurais envie et intérêt de s'emmerder avec un truc pareil car "L'endurance c'est Le Mans" !!!

                              Puis tu as raison, le "Bugatti" c'est pas le top comme circuit, faudrait faire des modifs pour le rendre plus attractif.

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