Bonjour,
J'aimerai profiter de l'expérience des membres de ce forum pour guider une prochaine décision d'achat.
Cette décision pourrait être affectée par les contraintes de la nouvelle réglementation appliquées au contrôle technique.
J'ai dans le collimateur une petite voiture sportive de 1972 pour reprendre la pratique du VHR/VHRS. Son ancien propriétaire l'avait équipée d'un (demi) arceau 4 points en alu. Elle n'a donc plus de banquette arrière. D'autre part les deux sièges avant ont été remplacés par deux baquets et les ceintures de sécurité par deux harnais trois points. Le reste de l'habitacle est d'époque comme ce qu’on trouve dans le compartiment moteur, les jantes et pneumatiques sont eux-aussi conformes.
Sachant que certains se sont vu recaler au contrôle pour ces trois sujets (arceau, sièges-baquets, harnais) je voudrai prendre le plus d’avis possible avant de finaliser mon achat.
En cherchant un peu d'information sur ce sujet, j'ai d’ailleurs trouvé des éléments surprenant.
Cette nouvelle réglementation serait la transcription française d'une directive européenne......
Pourquoi la transcription allemande est-elle différente de la nôtre ?
Pourquoi peut-on installer des sièges différents dans son véhicule en Allemagne et pas en France. Certes, ces équipements doivent faire l'objet d'une homologation (ABE) et malheureusement cette homologation n'est principalement disponible que pour des véhicules allemands. Voir les Recaro Pole Position.
Il en est de même pour les ceintures. Aller voir les harnais Schroth.
Sauf que peut-être la gamme d'homologation est là, plus large. On découvre, par exemple, que la R5 Alpine de 1977 à 1984 peut-être équipée d'un harnais Schroth utilisable sur route, portant le certificat d'homologation ABE-A314, obtenu auprès de la TüV en partenariat avec DEKRA.
Cette homologation sera-t-elle acceptée par un contrôle technique français ? J’en doute...
C'est dommage parce que le harnais sera en certainement meilleur état qu'une ceinture de sécurité et de son mécanisme qui aura plus de 28 ans ! Il est vrai que nous n'avons pas (plus ?) vraiment d'industriels de la deuxième monte.....
A vous lire
J'aimerai profiter de l'expérience des membres de ce forum pour guider une prochaine décision d'achat.
Cette décision pourrait être affectée par les contraintes de la nouvelle réglementation appliquées au contrôle technique.
J'ai dans le collimateur une petite voiture sportive de 1972 pour reprendre la pratique du VHR/VHRS. Son ancien propriétaire l'avait équipée d'un (demi) arceau 4 points en alu. Elle n'a donc plus de banquette arrière. D'autre part les deux sièges avant ont été remplacés par deux baquets et les ceintures de sécurité par deux harnais trois points. Le reste de l'habitacle est d'époque comme ce qu’on trouve dans le compartiment moteur, les jantes et pneumatiques sont eux-aussi conformes.
Sachant que certains se sont vu recaler au contrôle pour ces trois sujets (arceau, sièges-baquets, harnais) je voudrai prendre le plus d’avis possible avant de finaliser mon achat.
En cherchant un peu d'information sur ce sujet, j'ai d’ailleurs trouvé des éléments surprenant.
Cette nouvelle réglementation serait la transcription française d'une directive européenne......
Pourquoi la transcription allemande est-elle différente de la nôtre ?
Pourquoi peut-on installer des sièges différents dans son véhicule en Allemagne et pas en France. Certes, ces équipements doivent faire l'objet d'une homologation (ABE) et malheureusement cette homologation n'est principalement disponible que pour des véhicules allemands. Voir les Recaro Pole Position.
Il en est de même pour les ceintures. Aller voir les harnais Schroth.
Sauf que peut-être la gamme d'homologation est là, plus large. On découvre, par exemple, que la R5 Alpine de 1977 à 1984 peut-être équipée d'un harnais Schroth utilisable sur route, portant le certificat d'homologation ABE-A314, obtenu auprès de la TüV en partenariat avec DEKRA.
Cette homologation sera-t-elle acceptée par un contrôle technique français ? J’en doute...
C'est dommage parce que le harnais sera en certainement meilleur état qu'une ceinture de sécurité et de son mécanisme qui aura plus de 28 ans ! Il est vrai que nous n'avons pas (plus ?) vraiment d'industriels de la deuxième monte.....
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