Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Regularité et ballades touristiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Regularité et ballades touristiques

    Je viens un peu aux nouvelles concernant l'organisation de rallyes de régularité et de ballades touristiques sur sol français.
    Selon une rumeur qui fait son chemin en helvétie, il y aurait depuis peu un arrêté ministeriel qui demanderait de fournir à la préfecture une demande d'autorisation plus de 2 mois avant la manifestation. Cette demande devant comporter les autorisations de TOUS les maires des villages et villes traversés, de TOUTES les gendarmeries concernée etc.
    De plus une autre rumeur insistante fait état de l'interdiction formelle de rouler avec des plaques de rallye (numérotées ou pas) sur tout le terriroire Sarkosien sans les précédentes autorisations.

    Qu'en est-il réellement ?
    Il m'importe peu d'être le meilleur, mais beaucoup de donner le meilleur de moi-même (Dominique Perret)

  • #2
    Re : Regularité et ballades touristiques

    Ici en belgique, on ne peut pas rouler avec des n° sur les portes, mais même en ballade , tout le monde a des plaques "rallye"
    Pour les autorisations - idem, il faut l'autorisation de passage du maire sur toutes les communes traversées (et donner une copie a tous les concurrents)

    Pour l'utilisation des plaques et des n°, hors rallye, c'st interdit effectivement, mais je n'ai pas l'article du code qui le stipule

    Commentaire


    • #3
      Re : Regularité et ballades touristiques

      C'est tout simplement "un peu le bazar" chez nous..
      Un édito sur le dernier Rétrocourses traite d'ailleurs de ce problème, et on aimerait tous y voir plus clair ! Pour le moment, le traitement par les préfectures varie d'un département à l'autre. Toute la subtilité réside dans la notion de "chronométrage", qui fait basculer automatiquement une épreuve vers l'aval de la FFSA.
      Mais par "chronométrage", n'entend-t-on que "prise de temps sur routes fermées à la circulation et classement au plus rapide", ou également "relevé d'heures de passage sur routes ouvertes à la circulation, pour contrôler la régularité" (et donc une vitesse réduite....)
      Il serait logique que les épreuves de régularité ne soient pas assimilées aux rallyes classique (de vitesse) et puissent bénéficier d'une procédure moins contraignante, mais je crains que l'on aille pas vraiment dans cette direction...

      Commentaire


      • #4
        Re : Regularité et ballades touristiques

        Merci pour vos résponses. Je craignais être un epu c.. en ne comprenant plus la législation française, mais visiblement il n'y a pas que ça .
        Pour la petite histoire, en helvetie, c'est beaucoup plus simple. Il n'y a aucune règle contraignate concernant la régularité, si ce n'est éviter les grands axex afin de ne pas perturber le trafic avec des moyennes relativement basses. Ceci étant une simple information aux communes traversées suffit. Pour combien de temps ? Difficile à dire, nos édiles ayant une facheuses tendance à prendre ce que font nos voisins pour parole divine...
        Quant aux plaques de rallye, elles sont autorisées partout en suisse.
        Il m'importe peu d'être le meilleur, mais beaucoup de donner le meilleur de moi-même (Dominique Perret)

        Commentaire


        • #5
          Re : Regularité et ballades touristiques

          En complément du développement des propos de "guyzounet" et sans entrer dans le détail;

          Trois sortes de rallyes (pour la France)
          - rallye promenade - sans esprit de compétition -
          - rallye de régularité historique (FFSA)
          - rallye de régularité historique sportif (FFSA)

          1) Rallye promenade; comme son nom l'indique, ballade dans la campagne et dans les villes - renseignements à prendre auprès des autorités. Réglementation de la circulation routière; c.f. lois et décrets; code de la route du pays organisateur (?)

          2) rallye de régularité historique c.f. règlementation rallye 2007 FFSA
          ....- Un rallye de régularité historique se déroule sur route ouverte à la circulation ou sur circuit
          ....- Un rallye de régularité historique est inscrit seul, au calendrier régional, national ou international de la FFSA. Il ne peut se dérouler en doublure d'un autre rallye (moderne ou VHC)
          ....- La vitesse ne doit pas être prise en compte pour le classement
          ....- La moyenne à réaliser lors des tests de régularité ne pourra en aucun cas excéder 50km/h
          Suite dans les page de la réglementation
          Articles: I, II1, III2, III3, III4*, III5, III6.... etc jusque III27
          *Voitures conformes à la législation pour le/les pays dans le/lesquels se déroule le rallye.... voitures par périodes telles que définies à l'annexe K du CSI
          *L'organisateur est libre de décider de l'utilisation ou non de compteurs et autres équipements électronique (à préciser)

          3) Rallye de régularité historique sportif c.f. règlementation rallye 2007 FFSA
          ....- Un rallye de régularité historique sportif se déroule obligatoirement en doublure d'un rallye VHC
          ....- Un rallye de régularité historique sportif reprend l'ensemble de la réglementation sportive des rallye excepté pour les ES qui sont remplacées par des test de régularité
          ....- La vitesse ne doit pas être prise en compte pour le classement.
          Articles 1, 2, 3.1, 3.2, 4.1, 4.3.1, 5, 6.1,6.2,6.2.6, .... jusque 10.

          Commentaire


          • #6
            Re : Regularité et ballades touristiques

            La FFSA va-t-elle enfin s'imposer au détriment de la FFVE pour l'organisation des rallyes de régularité "amateurs"? Pour avoir cotoyé les deux enseignes, je constate que pour un même coût, la FFSA vous laisse le soin de faire votre affaire de l'hébergement et des repas; Quant à la convivialité il n'y a pas photo ! C'est curieux, lorsqu'il ya de l'argent à ramasser, on retrouve bien souvent les mêmes; Ils ne se préoccupent guère de l'autenthique amateur...Dommage.

            Commentaire


            • #7
              Re : Regularité et ballades touristiques

              Comprenez mon ami que je ne prenne pas parti ni l'un ou pour l'autre.

              Il est des organisations qui font très bien les choses, d'autres qui demandent à passer par des organismes privés ou publics.

              Le choix appartient aux "acteurs".

              Je ne faisais qu'écrire le règlement.

              Aucun ostracisme vis à vis de tel ou telle.

              Pour le reste, pourquoi pas !

              Commentaire


              • #8
                Re : Regularité et ballades touristiques

                a bon

                voir le programme du 8 bourgogne classic tour

                Commentaire


                • #9
                  Re : Regularité et ballades touristiques

                  Il semble tout à fait certain que les "acteurs" n'aient plus tellement le choix et que, comme trop souvent le lobying de la FFSA auprés du Pouvoir soit bien plus efficace.

                  Simple question de moyens me direz-vous.

                  J'avais oublié de rappeler qu'en plus des prestations laissées à la discrétion des "acteurs", il convient d'ajouter la fameuse licence (!!)

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Regularité et ballades touristiques

                    Mon cher Sportcars je vous (te) remercie pour ces précisions. Dans le premier post sous le point 1 rallye promenade, vous (tu) parlez (es) de lois et décrèts. Où puis-je les consulter ?

                    Merci d'avance
                    Il m'importe peu d'être le meilleur, mais beaucoup de donner le meilleur de moi-même (Dominique Perret)

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Regularité et ballades touristiques

                      Je participe à une quinzaine de rallyes par an, certains sous l'égide de la FFSA, d'autres de la FFVE, et d'autres ...sous aucune des deux, bien que parfaitement déclarés en Préfecture, assurés, et très bien organisés!

                      Ce qui fait la qualité d'une épreuve, c'est avant tout le talent et le sérieux, la compétence, de son organisateur, bien davantage que le bonnet sous lequel il se place...

                      Toujours en complément de ce qui a été dit, le flou artistique tourne à mon humble avis actuellement autour des épreuves "de régularité" (VHRS exclus bien entendu):

                      Il ne s'agit ni d'une utilisation de routes à usage privatif, ni de "chronométrage" et d'un classement selon les chronos réalisés, mais simplement d'un parcours à contrôles de la moyenne, qui doit être rigoureusement respectée et en aucun cas dépassée. Dans ce cas, doit-on les classer plutôt comme des rallyes "sportifs" (donc ---> FFSA) ou de simples "randonnées de régularité" (donc ---> FFVE) ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Regularité et ballades touristiques

                        Une excellente explication du fameux arrêté ministreriel dans la LVA de cette semaine.
                        Il m'importe peu d'être le meilleur, mais beaucoup de donner le meilleur de moi-même (Dominique Perret)

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Regularité et ballades touristiques

                          Effectivement, l'arrêté ministériel est présenté de manière trés claire. On ne nous empêchera pas de nous poser des questions sur la pertinence de cette remise à plat et sur les véritables raisons qui l'ont provoquées. Enfin, il est désormais inutile de garder l'oeil rivé dans le rétroviseur.
                          Néanmoins j'ai appris hier au salon de Reims que désormais l'assurance du véhicule devenait obsolète même s'il participait à une sortie "saucisson"; Il devient alors indispensable pour l'organisateur de souscrire, en plus de la RC habituelle, une police qui viendra couvrir les dommages causés aux tiers par un participant !
                          Organisant moi-même une sortie fin mars, j'ai du refaire le réglement ( plus de plaques rallye, plus de n° sur les portières, plus de classement, des lots identiques pour chacun etc...). Par ailleurs, je suis à la recherche d'un assureur qui accepterait de couvrir ce nouveau risque... Et il y a urgence !
                          En cas d'échec c'est l'annulation pure et simple, les dédits à régler aux hôteliers... Et les participants à rembourser intégralement... Bien sûr.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Regularité et ballades touristiques

                            Et vogue la galère...
                            Trouver une assurance ? Sans doute pas trop compliqué, mais à quel prix ! J'espère pour toi que tu trouveras tout ce qu'il te faut et que tu pourras organiser ta sortie. Au fait, dans quelle région ?
                            Il m'importe peu d'être le meilleur, mais beaucoup de donner le meilleur de moi-même (Dominique Perret)

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Regularité et ballades touristiques

                              Afin de m'affranchir de ces contraintes, j'avais limité le nombre de véhicules à 20. Tout en étant en règle avec les textes en vigueur, je n'avais aucune demande ni aucune déclaration à faire. Aujourd'hui il convient de faire une déclaration en préfecture et cette formalité est indispensable pour obtenir l'assurance dont il est question; Mais en dehors du fait que je ne suis plus "dans les clous" pour ce qui concerne le délai ( deux ou trois mois ), la préfecture en question confond simple déclaration et demande d'autorisation, et nous interdit d'utiliser voire de franchir certains axes...
                              Je vais donc devoir modifier profondément la nature cette sortie qui se déroule dans la Brie... Et croiser les doigts après avoir pris un maximum de précautions et avoir proposé de rembourser ceux qui ne veulent plus participer du fait de cette modification substantielle.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X