Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Quelle est cette ancienne ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelle est cette ancienne ??

    J'aimerai connaitre cette voiture ...

    J'ai peu d'indices :
    1905 - Madrid - 60 cv
    Conducteur et passager sont : Le Roi d'Espagne et le marquis de Viarna.
    Peut-être une marque française ?

    Merci
    www.etoilespassion.com

  • #2
    Re : Quelle est cette ancienne ??

    Hispano Suiza ?
    Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
    26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

    Commentaire


    • #3
      Re : Quelle est cette ancienne ??

      Mais qu'est-ce que j'ai ce soir ???

      Désolé je suis ... voilà la photo ...

      www.etoilespassion.com

      Commentaire


      • #4
        Re : Quelle est cette ancienne ??

        Envoyé par Huhu
        1905 - Madrid - 60 cv
        Conducteur et passager sont : Le Roi d'Espagne et le marquis de Viarna.
        Huhu,
        Pas facile... Voici déjà quelques infos...

        - Si l'année indiquée est juste, Alphonse XII, Roi d'Espagne, avait 19 ans sur cette photo... (c'est probablement le passager en blanc) et il n'y avait pas encore de course en Espagne... la première, crée par le Royal Automobile Club d'Espagne à la demande du Roi, est la Copa Catalunya aux environs de Barcelone le 28 mai 1908 (pas d'Hispano-Suiza engagées)... Le 20 mai 1909 a lieu la IIe Copa Catalunya remportée par Jules Goux sur Peugeot... Trois Hispano-Suiza participèrent, pilotées par Pilliverde, Zuccarelli et Derny.

        - En 1905 il n'y avait pas d'Hispano-Suiza de 60hp, il faut attendre 1907 pour voir un imposant 6 cylindres de plus de 11 litres de cylindrée développant 60/75hp...

        - Quant au "Marquis de Viarna" (probablement le conducteur sur la photo), aucune info pour l'instant...

        à suivre...
        PS: quelle est la source de cette photo ?

        Commentaire


        • #5
          Re : Quelle est cette ancienne ??

          Merci Dilettante ! Je n'y croyais plus ...

          Le photo vient de ce qui ne s'appellait pas encore un magazine. L'équivalent espagnol de l'Illustration si l'on veut. Donc, la date de 1905 est sûre.
          Les tenues ne doivent pas faire penser à une quelconque course automobile, c'était la manière de "faire de l'auto" !
          Un peu comme monter à cheval aujourd'hui ...
          www.etoilespassion.com

          Commentaire


          • #6
            Re : Quelle est cette ancienne ??

            Il doit y avoir une petite coquille.
            Ce ne peut être qu'ALPHONSE XIII (né à Madrid en 1886) à cette époque

            Commentaire


            • #7
              Re : Quelle est cette ancienne ??

              Envoyé par pp2.12
              Il doit y avoir une petite coquille.
              Ce ne peut être qu'ALPHONSE XIII (né à Madrid en 1886) à cette époque
              J'ai manqué d'élan pour le troisième "I" !
              Il s'agit en effet d'Alphonse Léon Ferdinand Marie Jacques Isidore Pascal Antoine de Bourbon, né à Madrid le 17 mai 1886, roi d'Espagne dès sa naissance sous le nom d’Alphonse XIII jusqu'au 14 avril 1931, date à laquelle il fut chassé du pouvoir par les républicains espagnols. Exilé en France sous le titre de « duc de Tolède », il fut prétendant légitimiste au trône de France sous le nom d’Alphonse Ier. Décedé à Rome le 28 février 1941, il est le grand-père de l'actuel Roi d'Espagne Don Juan-Carlos de Bourbon.

              Voilà... la coquille est réparée ?

              EDIT: De 1911 à 1914 fut produit une "Hispano-Suiza Alphonse XIII" (3,6 litres de 65 ch).
              Dernière modification par dilettante, 31 août 2006, 10h01.

              Commentaire


              • #8
                Re : Quelle est cette ancienne ??

                Envoyé par Huhu
                Le photo vient de ce qui ne s'appellait pas encore un magazine. L'équivalent espagnol de l'Illustration si l'on veut. Donc, la date de 1905 est sûre.
                Les tenues ne doivent pas faire penser à une quelconque course automobile, c'était la manière de "faire de l'auto" !
                Un peu comme monter à cheval aujourd'hui ...
                Bonjour Huhu,
                C'est donc un document d'époque...!
                L'on sait qu'Alphonse était un fervent supporter d'Hispano-Suiza (faut dire aussi qu'à l'époque s'était le seul constructeur ibérique...). Et l'on connait également les débuts plus que laborieux de la jeune entreprise, tout d'abord appelée "Cuadra" en 1901 puis, en novembre 1902, la société "J. Castro s.en.c Fabrica Hispano-Suiza de Automoviles", pour ensuite devenir, le 14 juin 1904, la "Hispano-Suiza Fabrica de Automoviles SA"... Il se peut donc qu'en 1905 le Roi se faisait "conduire" en Hispano ! (bonne pub !)
                Mais alors le "journaliste" a quelque peu "gonflé" le moteur car en 1905 il existait deux modèles d'Hispano-Suiza : un 2,5 litres de 14hp et un 3,6 litres de 24hp avec en préparation un 7,4 litres de 40hp qui sera présenté au salon de Paris 1906...

                À moins qu'il ne s'agisse pas du tout d'une Hispano-Suiza !!!
                En plus, pas de bol pour les recherches, dans ces années là elles n'avaient pas encore le logo caractéristique à l'avant : les deux ailes entourant une croix Suisse du fond de drapeau Espagnol... (avant la cigogne, dessinée par François Bazin, en hommage à l'escadrille de Guynemer, qui apparaitra en 1919 sur la sublime Hispano-Suiza Type H6 de 32cv...).

                Commentaire


                • #9
                  Re : Quelle est cette ancienne ??

                  Partant de l'hypothèse que ce n'est pas une Hispano-Suiza... à quoi ça peut ressembler ???
                  Le "dessin" légèrement trapézoïdal du radiateur ainsi que la "bosse" sur le capot (seul élément vraiment visible sur la photo) me font penser à une Mors... d'autant qu'il y avait une 60hp dans la gamme en 1905...
                  Je n'ai pas trouvé d'image de 1905 (juste la Mors "Dauphin" de 1903 mais elle n'a rien à voir...) mais en voici une "de course" en 1908 lors du Grand Prix de l'ACF à Dieppe... il y a comme un air de famille, non ?

                  À noter la "grossière" orthographe du nom du pilote Belge Camille Jenatzy !

                  Source : "Mémoire du sport - Courses automobile 1900-1914" J.P. Rigouard, Éditions Alan Sutton - 2005

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Quelle est cette ancienne ??

                    Excellent Dillettante !

                    Désolé de t'avoir laissé rechercher la piste Hispano, il était clair pour moi que ça n'en était pas une ...

                    Mors me parait LE choix ! Voici ce que j'ai trouvé ...en neuf !
                    Apparement le même train avant.



                    Mors type N 1903 18cv 4 cyl, mais 4,6 litres (on n'a plus l'habitude !).
                    www.etoilespassion.com

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Quelle est cette ancienne ??

                      Envoyé par Huhu
                      Excellent Dillettante !
                      Désolé de t'avoir laissé rechercher la piste Hispano, il était clair pour moi que ça n'en était pas une ...
                      T'inquiètes... moi aussi je doutais mais c'était la piste la plus évidente à priori et je voulais la "creuser" pour être sûr avant de chercher ailleurs !

                      Envoyé par Huhu
                      Mors me parait LE choix ! Voici ce que j'ai trouvé ...en neuf !
                      Apparement le même train avant.

                      Mors type N 1903 18cv 4 cyl, mais 4,6 litres (on n'a plus l'habitude !).
                      Oui, ça semble bien être ça !

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Quelle est cette ancienne ??

                        Merci d'avoir trouvé !

                        www.etoilespassion.com

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Quelle est cette ancienne ??

                          Et celle-ci sur laquelle je sèche, si le logo vous dit quelque chose

                          Photos de voitures de sport et grand tourisme
                          http://www.gtdreams.com

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Quelle est cette ancienne ??

                            Bonsoir GT Dreams,

                            Là comme ça pas grand chose... mais on va chercher !
                            On dirait une production Britannique...???
                            Pour aider les recherches : où et quand a été prise cette photo ?
                            Le Mans Classic ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Quelle est cette ancienne ??

                              Envoyé par dilettante
                              Bonsoir GT Dreams,

                              Là comme ça pas grand chose... mais on va chercher !
                              On dirait une production Britannique...???
                              Pour aider les recherches : où et quand a été prise cette photo ?
                              Le Mans Classic ?
                              Merci d'avance
                              Oui LM Classic cette année.
                              Voila tout ce que j'ai:

                              Evidement cela aurait été plus simple de le photographier directement sur place
                              Photos de voitures de sport et grand tourisme
                              http://www.gtdreams.com

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X