Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

réservoir d'essence homologué FIA

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• réservoir d'essence homologué FIA

Bonjour,

je vais installer un nouveau résevoir souple, certifié FT3, dans ma Torino.

A votre avis et selon l'annexe K:

* as-t-on le droit de faire sortir la ligne d'essence par le bas du réservoir ?
    Je n'aimerai pas sortir par le haut et passer la ligne par l'habitacle. je préfère passer sous la voiture.

* doit-t-on mettre le réservoir dans un caisson, même si on a une cloison pare-feu à l'arrière ?

Vos remarques et conseils sont les bienvenus

Re : réservoir d'essence homologué FIA

Voir, ci-dessous, la règlementation FFSA 2005.
    Curieusement elle n'indique pas s'il faut placer le réservoir dans un caisson métallique...
    Un FT3 c'est souple, pour ne pas dire très souple, il faut évidemment qu'il soit retenu par un "contenant" muni de "fenêtres" permettant de lire les informations obligatoires:
    -Fabricant, Norme FIA, Not valid after:
    La canalisation de carburant peut passer sous le plancher de la voiture à la condition expresse d'être entièrement protégée des chocs et risques d'arrachages.

9.6 Installation de réservoir FT3 1999, FT3.5 ou FT5
    Le réservoir FT3 1999, FT3.5 ou FT5 peut être placé soit à l'emplacement d'origine du réservoir, soit dans le coffre à
    bagages.
    Un orifice d'évacuation de l'essence éventuellement répandue dans le compartiment du réservoir doit être prévu.
    L'emplacement et la dimension de l'orifice de remplissage, ainsi que du bouchon de fermeture, peuvent être changés à
    condition que la nouvelle installation ne fasse pas saillie hors de la carrosserie et présente toute garantie contre une fuite
    de carburant vers un des compartiments intérieurs de la voiture.
    Si l'orifice de remplissage est situé dans la voiture, il doit être séparé du cockpit par une protection étanche.

Commentaire

Salut Docford,
      As-tu déjà acheté ce réservoir ? Si ce n'est pas fait, pourquoi ne pas conserver celui d'origine ? Il te faut un GROS réservoir, vu l'appétit de la Fairlane, et ils coûtent très cher, sans compter la fabrication du contenant alu, ni le fait que ces réservoirs ne sont pas éternels...
      Je connais bien un tas de gens qui ont "ré-homologué" leur FT3 en effaçant la date de péremption et en la remarquant avec application au feutre blanc, mais celà vaut-il vraiment le coup ?
      Vivement fin janvier pour voir cette auto de près, mais ce sera à Saint-Etienne pour moi, puisque nous partons de Monaco.

Commentaire

Ce qui dit l'annexe "K" 2006:

5.5.2 Pour toutes les voitures de Période F à I le réservoir de carburant est libre mais doit être rempli de mousse de sécurité répondant aux normes des Spécifications Militaires Américaines MIL-B-83054 ou du «DStop» anti-explosion.

Et comme une Torino est née en Période G...

PS: L'identification des FT3 change pour éviter "le coup du marqueur".
        Un FT3, même périmé, est autrement plus sûr en cas de gros pépin...

Commentaire

D'accord avec toi, Gourou, mais si cette Torino fait du VHC, ce qui n'est pas le cas du Monte Carlo Historique et de la majorité des épreuves de régularité, qui ne soumettent pas les autos aux mêmes obligations.
          Pour ce qui est du coup de feutre, je pense très sincèrement qu'un FT3 périmé ne présente pas plus de risques en cas de gros pépin qu'un réservoir de série, le principal étant de voir la mousse se désagréger et boucher des canalisations ou filtres.... Embêtant, mais pas dangereux.

Commentaire

"je pense très sincèrement qu'un FT3 périmé ne présente pas plus de risques en cas de gros pépin qu'un réservoir de série".
            J'ai écrit:
            Un FT3, même périmé, est autrement plus sûr en cas de gros pépin...

Je ne vois pas de différence dans nos propos !

Commentaire

Excuses confuses, Gourou, j'ai lu trop vite et mal interprêté... Nous sommes bien d'accord !

Commentaire

Merci pour vos conseils. Je n'ai pas compris l'histoire du boitier en aluminium. est-ce que l'on peut le fabriquer soi-même ou est-ce que celui-ci doit aussi être homologué ?

J'aimerai garder l'implantation des lignes de carburant, c'est à dire avoir la sortie sous le réservoir. Je vois beaucoup de voitures VHC avec la sortie d'alimentation et la ligne de retour sur le dessus du réservoir. Est-ce qu'une sortie d'alimentation sous le réservoir, comme à l'origine, est interdite ?

Commentaire

La première chose à savoir, c'est à quelles épreuves tu destines la Fairlane, pour savoir à quelle réglementation tu dois correspondre. En régul (Monte Carlo et plein d'autres) le réservoir FT3, l'arceau, les casques, comme le dit JM51, c'est superflu voire interdit pour certains éléments.
                  En VHC (idem rallyes de vitesse modernes mais "en ancienne") c'est plus contraignant et il faut se référer à l'annexe K (Gourou t'indiquera comment te la procurer).
                  Pour le "contenant" du réservoir FT3, tu peux le fabriquer ou le faire fabriquer. Il me semble qu'il doit lui aussi être étanche (Gourou ?) et comporter la fameuse fenêtre permettant la lisibilité des indications portées sur le FT3 lui-même.
                  Dernière modification par guizounet, 13 décembre 2005, 08h43.

Commentaire

Bonjour à tous,
                    A l'attention de docford j'ai envoyé sur la BAL du site www.levintage.com
                    des photos répondant à la question.
                    La boîte qui contient le FT3 n'a pas à être étanche.
                    Les "piquages" peuvent être situés à la base du réservoir souple.

Commentaire

Merci encore une fois. J'ai bien eu les photos des réservoirs installés sur la BAL de la rédaction du Vintage. Si vous avez d'autres photos de FT3 correctement installés, je suis preneur [email protected]

La Fairlane est en cours d'homologation pour du TC VHC Annexe K sur circuit. C'est pour cela que je veux installer un réservoir de classe FT3.

Ma participation au MCH est un essai en attendant :-) Essai très prenant et emballant, je l'admets ;-)

Commentaire

Chargement...
                      X