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Aérofrein des 300SLR

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  • Aérofrein des 300SLR

    Non que je veuille m'inscrire en VHC avec une Mercedes 300 SLR dès l'année prochaine, mais je voudrais connaitre le fonctionnement du fameux capot arrière servant de frein aérodynamique sur les voitures du Mans.

    Il me semble qu'il s'agissait d'un mécanisme enclenché par le pilote ? Et non par une pression sur les freins par exemple.

    Merci [img]smile.gif[/img]

    www.etoilespassion.com

  • #2
    il s'agissait apparemment bien d'une commande séparée

    </font><blockquote>citation:</font><hr />The "aero-brake" concept from 1952 re-emerged, but now in the form of a hydraulically-actuated flap - air brake - which the driver employed from the cockpit at places such as the end of the Mulsanne straight or going to the White House corners. </font>[/QUOTE]

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    • #3
      Ce que j'en sais : ce frein est manœuvré par le pilote grace à un levier au gré des freinages et qui fonctionne grace à l'hydraulique de l'huile moteur...
      Modérateur Forum Mercedes Benz
      Paddock Café et Forum généraliste
      http:// www.carnetderoute.net

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      • #4
        Thank you dear Emerson !

        Un aileron était effectivement apparu sur une 300SL coupé de 1952 aux essais du Mans.

        Cela devait demander une certaine habitude quant à la réaction de la voiture ...
        www.etoilespassion.com

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        • #5
          Merci Sandorf. Il ne fallait pas avoir de chute de pression d'huile !!
          www.etoilespassion.com

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          • #6
            D'ailleurs à la demande des pilotes il a été pratiqué 2 ouvertures visible sur la photo pour avoir une vue sur l'arrière.
            Ce système (l'aileron) ressemble à celui de James BOND sur son Aston Martin à l'épreuve des balles
            Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
            26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

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            • #7
              oui mais , l'angle qu'il prend doit soulever méchamment l'arrière de la voiture - une explication de l'accident du Mans ??
              La photo ci dessous irait dans le sens d'une fausse manoeuvre - Que la Mercedes percute la Healey est possible mais, pourquoi s'envole t'elle ??



              le trajet de la voiture reconstitué



              [size="1"][ 13.10.2005, 12:50: Message édité par : Emerson ][/size]

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              • #8
                Tout est écrit dans les ouvrages parus dernièrement:

                "The crash that changed the face of motor racing Le Mans'55" Christopher Hilton, Breedon Book 2004 ISBN 1 85963 441 8

                "Le Mans 11 juin 1955 La Tragédie" Christopher Hilton traduction française du ci-dessus préface Renaud de Laborderie Solar 2005 ISBN 2 263 03922 8

                "11 juin 1955" Michel Bonté B.A. éditions 2004 ISBN 2 915744 01 7

                Ce dernier étant le plus complet et exhaustif par rapport à ce qui a été écrit.

                Il n'y a plus rien à ajouter.

                La photo où la 300 SLR de Pierre "Levegh" s'envole est une photo appartenant à Paul Frère comme souligné dans l'ouvrage "Mon Ami Mate" pages 120 et 121 ou dans la revue "Classic Car" de juillet 1995 page 80 dont elle est extraite pour cette illustration*.

                Quant au dessin, sur la photo, indiquant le trajet de la Mercedes, ce trajet est faux puisqu'il ne montre pas le moment et l'endroit où la mercedes s'est retournée.

                Désolé.

                * Et d'ajouter, très tardivemment, que cette photo a été "prêtée" au teneur du site ici que les mentions obligatoires y figures de même que sur le site ici qui indique la provenance ici des documents utilisés dans le sujet.

                Vous priant ainsi d'apporter les mentions. MERCI

                [size="1"][ 13.10.2005, 21:29: Message édité par : Sportcars ][/size]

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