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homologuer une auto en VHC ?????

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  • homologuer une auto en VHC ?????

    bonjour a tous !
    je suis tout nouveau sur votre tres passionnant forum !!
    je suis moi meme posseceur d'une simca rallye 2 de 1975 qui est actuellement proche de sa configuration groupe 2
    c'est une auto qui court actuellement en slalom avec un passeport technique F2000 , mais j'ai grande envie de me lancer avec cette voiture en rallye VHC , aussi j'aurais aime savoir selon vous se qu'il faut faire pour homologuer cette auto en vh
    d'apres ce que je sais , il faut voir l'annexe K mais pas moyen de mettre la main dessus sur le site de la fede !!!
    on m'a aussi dit que pour homologuer cette auto en vh , je doit pouvoir justifier un certain palmares sur cette auto , est ce vrai d'apres vous ?
    d'avance je vous remercie tous de m'aider dans cette recherche !

  • #2

    La Rallye II a été homologuée par la FIA le 01/02/1973.
    Il y a 2 fiches : la 5505 en Gr1 qui comporte 29 variantes et évolutions et la 1646 en Gr2.
    La voiture n'a plus besoin d'un palmarès pour obtenir un PTH (Passeport Technique Historique).
    Il faut et il suffit qu'elle soit strictement conforme à une des définitions décrites par la Fiche d'homologation prise en référence.
    L'annexe K est disponible en français sur le site de la FIA:

    www.fia.com/fr/sport/Regulations/index.html

    Cliquer sur le pavé "FIA Sport"
    Cliquer sur "Code Sportif International& Annexes"
    L'annexe K est enfin disponible au format PDF.

    Sa lecture, pourtant bien utile, est particulièrement indigeste ...

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    • #3
      merci a toi gourou pour cette reponse rapide !!
      effectivement la lecture de l'annexe k n'a pas l'air simple !!!
      de plus ca a l'air assez galere de faire homologuer une auto en vh ! quelqu'un en a t'il deja fait l'experience ?

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      • #4

        Mais non ce n'est pas galère !
        C'est seulement onéreux( la copie de la Fiche d'Homologation est payante et la mise en conformité est parfois financièrement douloureuse) minutieux ( la Commission ad hoc de la FFSA épluche le dossier)et chiant ( il n'est pas rare d'avoir à reprendre sa copie)...
        Mais l'ambiance du VHC est sans pareille

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        • #5
          c'est justement pour cette ambiance que je suis attire par le VHC !
          il ne me reste plus qu'a suivre a la lettre l'annexe k et la fiche technique d'homologation pour voir si financierement la chose est faisable !
          je reste quand meme etonne de ne pas voir plus de partants lors des epreuves VH et aussi voir qu'il n'y ai pas plus de rallye 2 et R8G au depart de ces epreuves , ce sont pourtant les 2 autos francaises qui ont contribuees a faire grandir le sport auto en france ...

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          • #6

            Il y a des valeurs sûres et établies: Porsche, A110, Lotus Elan, Alfa de tous poils, Mini plus ou moins vitaminées, etc.
            Hélas, effectivement,les R8G et Rallye II se font rares.

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            • #7
              Un conseil quand même à propos de l'ambiance qui régne dans le VH, allez y voir de plus près.

              Ne plus regarder mais observer et puis prendre le temps, choisir sa catégorie et se poser la question: dans quel type d'épreuve aimerai-je participer ?

              Les coûts ne sont pas neutres.

              Prenons le circuit.

              Le département du Nord en loin de la prochaine manche VdV; ce week-end nous sommes à Ledenon (Nîmes) et fin octobre rebelotte à Magny Cours.

              Par contre il se déroule des épreuves à Croix en Ternois mais je n'ai pas le calendrier.

              OK le VH est abordable, cela rappelle les années folles des circuits, courses de côte, slaloms, rallies; c'était au temps de la télé en noir et blanc, les R G, Berlinettes Alpine, Matra, Simca Rallye, NSU TT et TTS; et..... et puis vinrent les costauds, les carrures, les sponsorisés, les gros budgets, la réglementation....etc.

              Alors maintenant on voudrait remettre cela et c'est la course à l'armement: voitures ultra préparées, équipes mécanos, team manager, chronométrage électronique, stratégie de course, budget pneumatiques, essence, déplacements.... j'arrête.

              Quand on coure, on veut gagner; ne serait-ce que sa classe. [img]graemlins/thumb.gif[/img]

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              • #8
                pour ma part , je pense que courir en historique me reviendrait au meme prix que de rouler en moderne avec ma simca ! voir meme plus chere car pour l'historique il va falloir que je revois une bonne partie de la preparation de l'auto !
                moi c'est le rallye qui m'attire et de plus depuis quelques annees deja , tout les rallyes nationaux du nord de la france sont doubles d'une epreuve historique ! le seul hic , c'est qu'apparament avec un passeport historique , fini les rallyes regionaux !

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                • #9
                  Le meilleur exemple est le nombre de structure louant leurs services comme le fait Erik Comas

                  Mai sc'est dans l'esprit d'époque

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                  • #10
                    En réponse à nicosimca.. c'est pas compliqué d'homologuer une rallye 2 en VHC. Un ami participe avec moi et avec succès au championnat de France de courses de côtes et je te garantie que cela ne lui a pas couté un saladier pour préparer sa petite bombe.
                    Du fait des différentes périodes , ta Simca se trouvera en période H et de ce fait tu devras ( pour la préparation ) suivre l'annexe J de l'année en cours donc J 76.
                    L'annexe K est pour les voitures jusqu'à la fin de la période F.
                    Nota: a moins d'un changement pour l'année 2006 , le groupe de discussion ( j'en connais certain d'entre eux ) va essayer effectivement comme l'a cité l'un d'entre vous de clarifier et de faciliter la venue de nouveaux participants.
                    Il est question ( peut être !!!) que l'année prochaine tout le monde suive l'annexe J ? on ne sait pas encore ..

                    Les annexes J peuvent être téléchargées sur le site de la FIA.
                    Si tu veux des renseignements plus précis concernant l'homologation de ta Rallye 2 , contactes moi par message perso , et j'essaierai de t'aider en contactant mon collègue.

                    Courage à tous ceux qui veulent nous rejoindre.En Rallye et en course de côte plus spécialement l'ambiance est vraiment bonne et c'est abordable si l'on est bon mécanicien. En circuit , je ne sais pas , mais effectivement il parait que cela devient de plus en plus la course à l'armement.

                    TINI

                    PS: je profite de ce post pour savoir si l'un d'ntre vous était à la dernière course de côte de Limonet Mont Verdun ( en septembre ) ???
                    Je suis à la recherche sans succès .. sniff .. de photos de mon auto..
                    Je participais avec une Alfa Roméo 1600 GT Veloce de 1966. Je promets de rendre sans dommage tout document qui me sera fourni.

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                    • #11
                      J'oubliai !!!

                      Les pneumatiques homologués ne sont pas que les DUNLOP , pour ma part je cours en AVON , la simca en YOKOHAMA et les DB de mes potes en MICHELIN.

                      Ces pneus sont homologuées DOT ( utilisation route)

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                      • #12

                        Heu, si je peux me permettre...
                        - Une auto homologuée en 1973 (période H1) relève de l'annexe J de 1971.
                        - L'annexe K actuelle prévaut sur l'annexe J de période sinon des autos seraient "réinventées".
                        - L'annexe K ne s'arrête pas à la période "F" mais couvre toutes les périodes jusqu'à "Z"(1/1/1991).
                        - La règlementation des courses sur circuit pour VHC étant la même que pour les autres disciplines je ne vois pas très bien en quoi peut consister l'éventuelle "course à l'armement" ?

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                        • #13
                          A partir de la période G1 , on suit l'annexe J , je confirme ( voir le réglement sur le site de la FFSA).
                          On ne peut pas , bien sur , faire n'importe quoi ( par exemple ) mettre n'importe type de freins ... les éléments doivent correspondre à la fiche FIA de la voiture et pour la période concernée. Par contre ( c'est un exemple ) l'annexe autorise les vitres latérales et arrière en lexan (en configuration groupe 2). Il est possible également d'aller un peu en dessous du poids mini de la fiche etc ..
                          En fait il faut "lire" l' annexe J tout en suivant , en parrallèle ce qui est inscrit sur la fiche de l'auto.
                          La fédé appelle les voitures de ces périodes des CLASSIC.
                          Mon Alfa ( 1966) était il n'y a pas si longtemps une TC13 ( tourisme de compétition classe 13) elle est devenue une CCT13 ( Classique Compétition ) c'est presque bonnet blanc , blanc bonnet.
                          J'espère que tout deviendra plus clair et plus uniforme pour l'année prochaine.
                          A partir de mi-décembre , la fédé derait commencer à mettre sur son site les nouvelles réglementations.
                          Quand j'ai évoqué la "course à l'armement" je n'ai voulu blessé personne. J'ai simplement le sentiment , quand je vois les plateaux en circuit , que les voitures sont de plus en plus au Top. Je peux me tromper.

                          Tini

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                          • #14

                            Je suis désolé de confirmer mon précédent post.
                            Le site de la FFSA n'est malheureusement pas très à jour...
                            Les voitures "Classic" n'ont duré qu'une seule année (2004).
                            La FIA les a sabordées, en conséquence la Fédé ne délivre plus de PTH Classic.
                            Donc une CCT13 doit être reclassée en TC13 (Période G1/1300 à 1600 cm3).
                            Quant au recours systématique aux annexes "J" d'époque la FIA vient de renoncer purement et simplement à son application qui était prévue pour le 1/1/2006.
                            Des "petits malins" étaient déjà en train d'élaborer des engins conformes à l'annexe de 1965 mais sans aucun rapport avec des autos ayant réellement existé durant cette période.
                            Et ça, pour le coup, c'était de la "course à l'armement" garantie pur sucre.
                            Et chapeau! Ce n'est pas tous les jours que l'on rencontre un pilote qui se donne la peine de lire et d'essayer d'interpréter une masse d'informations particulièrement variables ces derniers temps...

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                            • #15
                              J'ai passé 30 mois à rénover et à préparer ma Giulia !!! Mama mia !!
                              J'espère donc , suite à ce que vient de citer Gourou pour l'année 2006 , que je n'aurais pas trop de choses à modifier pour continuer à être conforme !
                              Comme j'étais resté très raisonnable dans la préparation et conforme à la fiche , je devrais m'en sortir sans trop de dommages ..
                              Que tout ceci ne décourage pas ceux d'entre vous qui voudraient rejoindre une discipline sympa et avec une bonne ambiance ( je connais plus particulièrement la côte et je peux vous dire que avant , pendant , et après la course ... c'est pas triste)

                              Bonne soirée

                              Tini

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