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Circuit des Remparts d'Angoulême, est - ce la fin ?

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  • #16
    Je coupe l'herbe sous le pied de Sportcars mais tant mis.
    Dans "la Charente libre" de ce matin, il y a un papier qui fait du bien, je vous le livre tel quel, en prenant une liberté avec le droit de copie que ce (très bon [img]redface.gif[/img] ) journal me pardonnera :

    Remparts: les 50 km/h de l'indignation
    Stars du sport auto, Charentais anonymes: les réactions de colère contre la décision préfectorale se multiplient
    Armel LE NY

    Cinquante km/h? Ma, vous rigolez Il n'a rien d'autre à faire votre préfet?» Avec son accent inimitable, le monument de la Formule 1, Clay Regazzoni a cru à une blague en apprenant que le préfet avait décidé d'aligner à partir de 2006 la vitesse maximale autorisée sur le circuit des Remparts sur celle d'une course de solex. «Les 8.000 morts, c'est sur les routes. pas sur les circuits automobiles!», rappelle celui qui a couru deux fois à Angoulême.

    Depuis samedi matin et la révélation par CL de cette information, le monde du sport automobile est en ébullition. Les témoignages d'indignation se multiplient, de la part des fous du volant, des fidèles de la manifestation qui fêtera cette année ses 66 ans ou de Charentais anonymes qui s'inquiètent de ce nouveau coup du sort.

    Bernard Darniche résume parfaitement le sentiment général: «A force de tout faire pour nous empêcher de mourir, on va finir par nous empêcher de vivre», tempête l'ancien champion de rallye, qui a couru de nombreuses fois dans les vieilles rues d'Angoulême: «Cette décision n'a aucun sens. Il aurait mieux valu que le préfet prenne ses responsabilités et interdise purement et simplement la manifestation».

    Celui qui tient désormais une chronique sur la sécurité routière, à la fois sur France Inter et dans les colonnes du Parisien, conteste également la légalité de l'arrêté préfectoral: «Le circuit d'Angoulême étant antérieur à 1940, il n'est pas concerné par l'article 14 sur les circuits en ville. Sur ce type de circuit fermé, seule la Fédération française de sport automobile serait habilitée à limiter la vitesse».

    L'ancien pilote de Formule 1, Jean-Pierre Beltoise revient lui aussi sur le décret de 1955, pris à la suite du drame des 24h du Mans: «Ce qui est incroyable dans cette histoire, c'est que Le Mans continue d'exister, avec des pointes à 300km/h qui représentent un vrai danger, alors qu'on a tué les circuits en ville, beaucoup plus sûrs». Il a couru aux Remparts: «Le circuit est moins dangereux qu'à Pau ou à Monaco, où la vitesse est plus importante. A Angoulême, on ne peut pas imaginer une voiture passer par-dessus les rails».

    Jean-Pierre Beltoise fait surtout la comparaison avec les rallyes: «A Angoulême, le circuit est fermé, le spectateur est protégé. Ce n'est pas le cas sur les rallyes, où les routes sont ouvertes où un gamin peut s'échapper à tout moment et passer sous une voiture. Il ne peut pas y avoir deux poids deux mesures». L'ex-pilote se dit prêt à venir à Angoulême expliquer au préfet pourquoi sa décision est ridicule.

    Ancien co-organisateur de la manifestation angoumoisine et toujours à la tête du G.P historique de Pau, Eric Hélène est lui aussi abasourdi: «C'est aberrant. Tous ceux qui aiment la liberté, et la liberté en toute sécurité, ne peuvent qu'être révoltés», s'indigne-t-il. A Angoulême, il y a eu des accidents. Mais parce que toutes les mesures sont prises pour la sécurité, ces accidents se sont toujours limités à de la tôle froissée».

    Les figures du sport auto ne sont pas les seules à s'être manifestées, notamment sur le site de CL (lire ci-contre). «Depuis samedi, on est submergé de messages. Mon téléphone est en train d'exploser», avoue Jean-Michel Laujac, le trésorier de l'Acocra, heureux de voir la mobilisation pour «une manifestation qui fait partie du patrimoine de la Charente». «Depuis l'arrivée du nouveau directeur de cabinet, on travaillait avec lui sur la sécurité, comme tous les ans. Jamais il ne nous a fait part d'une telle hypothèse», s'étonne J.-M. Laujac, qui n'a toujours reçu aucun document officiel.

    Pour l'instant, les responsables des Remparts n'ont pas défini leur stratégie: «On ne la prendra pas seuls. Les Remparts ne nous appartiennent pas», insiste-t-il, content de voir que dès vendredi soir, le maire d'Angoulême se disait prêt à tout entreprendre pour sauver la vieille dame de 66 ans. Philippe Mottet ne sera pas seul dans ce combat.

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    • #17
      NOUVELLES du FRONT aux MURS DES REMPARTS

      TITRE en UNE:

      "Les fidèles des Remparts montent au créneau"

      Liens supprimés - inactifs - les pages ont été modifiées (le 06/05/2005 01h 20 [img]graemlins/sleep.gif[/img] )


      Témoignages de: Clay Regazzoni, Bernard Darniche, Jean Pierre Beltoise, beaucoup d'inconnus mais qui ont signifié leur indignation et leur étonnement.

      Les organisateurs remercient vivement celles et ceux, qui par e-mail adressent leur soutient à la manifestation.

      10 mails publiés avec ce titre:

      de l'incompréhension à la colère (florilège)

      - Une interprétation tronquée de la loi,

      - A la vitesse d'une voiturette,

      - Le fleuron du passé d'Angoulème,

      - Les cyclistes alors ?

      - Musiques Métisses sans africains (trop de bruit) Gastronomades sans denrées alimentaires (risque de gastro), Bandes Dessinées sans dessinateurs (trop de succès)

      - On nous prend pour des imbéciles,

      - Mauvais pour l'Image

      - Et les préfets d'avant ?

      - Un circuit de Cagouilles ! (escargots en patois charentais NDR)
      - Autant louer un grand parking.

      [size="1"][ 06.07.2005, 01:20: Message édité par : Sportcars ][/size]

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      • #18
        oops MERCI "PV" [img]graemlins/thumb.gif[/img]


        plétore de news de peut pas nuire.

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        • #19
          Courriel expédié.

          C'est effarant ...
          Mais d'où vient cette idée de limitation de vitesse lors de cette belle course de voitures anciennes ?
          Qui y a-t-il derrière tout cela ? La seule anerie d'un préfet incompétent en mal de décision ?
          www.etoilespassion.com

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          • #20
            MERCI A TOUS

            Vous pouvez continuer d'envoyer votre indignation à:

            [email protected]

            Le préfet de la Charente a déjà eu l'honneur de figurer dans les colonnes du CANARD ENCHAINE à la suite d'un courrier envoyé à la gendarmerie départementale qui avait effectué un contrôle inopiné sur une route départementale sur laquelle des édiles municipaux circulaient après une réunion, dont le menu était, à priori très chargé.

            Ce qui lui valu un titre assez désobligeant : "ROULE BOURRE" Mr Untel, Préfet de la Charente [img]graemlins/buck.gif[/img]

            D'ici que Mr Untel lise dans "Le Volatile" un titre du style:

            " Le préfet de la Charente autorise les courses d'automobile sur le Circuit des Remparts à condition que les pilotes respectent la limitation de vitesse en ville"

            Entre nous j'espère qu'il ne sera pas muté dans le département de la Sarthe afin de faire appliquer la loi !

            Le circuit des 24 heures du Mans emprunte une partie du domaine public et est situé dans une agglomération

            j'y vais [img]graemlins/sleep.gif[/img]

            [size="1"][ 12.07.2005, 23:47: Message édité par : Sportcars ][/size]

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            • #21
              Et comme la presse locale écrit encore et toujours sur ce sujet, alors voici les titres du jour à la suite d'un point de presse initié par la préfecture de la Charente dans lequel télé régionale, radios locales et presse écrite étaient présentent.

              Charente Libre 06/07/2005 page 4 sur deux colonnes:

              "Course à 50 km/h"

              "Le préfet de la Charente veut un rempart ... Juridique."


              Sud Ouest - édition Charente 06/07/2005

              En UNE : ANGOULÊME La polémique autour du circuit des remparts est loin d'être terminée -> page 2-2

              L'ACTUALITE EN CHARENTE quatre colonnes.

              ANGOULÊME. "Le préfet insiste sur le fait qu'il n'a pas interdit le rendez-vous automobile annuel et que le Circuit des remparts n'a pas de base légale solide."

              A bientôt.

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              • #22
                L'AFFICHE DU CIRCUIT DES REMPARTS



                Elle est l'oeuvre de Denis SIRE dessinateur de bandes dessinées.

                Il débute en 1976 dans "Métal Hurlant" et "l'Echo des Savanes"

                En 2003 il s'approche de l'Automobile et offre 3 Tomes des COURSES DE LEGENDE chez "horizon illimité" avec William Pac pour les textes:

                INDIANAPOLIS, MONACO et LE MANS.

                [size="1"][ 06.07.2005, 17:25: Message édité par : Sportcars ][/size]

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                • #23
                  L'affiche est magnifique. Denis Sire a l'oeil et la pointe qui va avec. Il avait déjà fait une affiche du GP de Pau historique qui était du même tonneau. Celle-ci est même supérieure. Elle est terriblement évocatrice, et pour Mr le préfet elle ne peut que convoquer la notion de patrimoine automobile, avec ces Gordini et Maserati d'avant-guerre qui couraient aux Remparts avant que sa mère ne l'ait mis au monde.

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                  • #24
                    Mail envoyé...
                    L'expérience est supérieure à la connaissance abstraite, y'en a 2-3 qui feraient bien de moins poster, et de retourner bricoler.....

                    Commentaire


                    • #25
                      Mail envoyé aussi

                      Mais ca commence a devenir pénible toutes ces décisions administratives qui sont suspendus au bon vouloir d'un bonhomme qui dit oui ou non selon son hummeur....

                      c'est à degouter tout les organistaeurs qui sont pleins de bonne volonté.

                      Bon courage à eux

                      Commentaire


                      • #26
                        En plus du mail à la Charente libre, on peut (on doit) signer la pétition que le site du Circuit des Remparts met à disposition : http://www.circuit-des-remparts.com/...%20soutien.htm

                        Commentaire


                        • #27
                          C'est pas grave, on aura les J.O. !!!

                          Mêmes incapables, même combat contre l'autosatisfaction des inutiles.
                          www.etoilespassion.com

                          Commentaire


                          • #28
                            Merci PV d'avoir ajouté ce lien car cette pétition ne fonctionnait pas hier. [img]smile.gif[/img]
                            www.etoilespassion.com

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                            • #29
                              </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Huhu:
                              C'est pas grave, on aura les J.O. !!!

                              Mêmes incapables, même combat contre l'autosatisfaction des inutiles.
                              </font>[/QUOTE]sans vouloir jouer les rabat-joie... là aussi c'est mal parti et cette fois ce n'est pas la faute d'un préfet, mais la décision est toute aussi politique.

                              Sion 2006 - Paris 2012 : même combat, même verdict [img]graemlins/firing.gif[/img]

                              Bon, c'est hors sujet... [img]graemlins/jesors.gif[/img]
                              Il m'importe peu d'être le meilleur, mais beaucoup de donner le meilleur de moi-même (Dominique Perret)

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                              • #30
                                Ca bouge pas mal chez nos "amis" anglais, qui le sont en ce qui concerne la voiture ancienne : on parle de "guerre civile" à Angoulême sur Prewar cars et sur le forum TNF il y a un topic sur Angoulême

                                [size="1"][ 07.07.2005, 22:07: Message édité par : PV ][/size]

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