Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vainqueur Le Mans 1965 : Hugus !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vainqueur Le Mans 1965 : Hugus !

    Pour tous, les vainqueurs furent Masten Gregory et Jochen Rindt.

    Or, sur la liste des engagés, apparaissaient Gregory et Hugus. Finalement, Chinetti engagea Rindt à sa place.

    Edgar Hugus participa souvent aux 24 heures. J'ai vu sur plusieurs sites américains qu'il se désolait encore aujourd'hui de n'être pas reconnu comme ayant piloté la 250 LM du Nart, malgré deux relais effectués la nuit.

    Le futé Chinetti lui aurait passé le volant, discrètement car seuls deux pilotes étaient autorisés et le commissaire n'aurait donc rien vu. Cela d'autant que Rindt et Gregory ne s'entendaient pas très bien, sauf pour tirer sur la voiture afin que cela finisse plus rapidement !! Mais la voiture a tenu ...

    Bien sûr l'ACO n'a jamais voulu reconnaitre Ed Hugus comme vainqueur, cela aurait signifié que la tricherie pouvait faire gagner au Mans ...

    Quelqu'un en sait-il un peu plus ??
    www.etoilespassion.com

  • #2
    J'ai effectivement entendu cette histoire mais ou est la vérité car plus personne mis à part le sieur HUGUS (je ne pense pas qu'il soit décédé) n'est encore en vie.
    Il en va de même pour Steve Mc QUEEN qui lui aussi aurai prit un relai "pirate" de nuite lors de ses répérages pour le film LE MANS.
    Mais ici aussi qui pourrai affirmer ou nier ce fait ?
    Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
    26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

    Commentaire


    • #3
      Hello "Huhu"

      Tu as raison; Ed Hugus - J.Edward Hugus - aurait participé à la victoire, inattendue*, de la 250 LM S/N 5893 (moteur 275 = 3,300) engagée par Luigi Chinetti Sr pour Le Mans 1965.

      Peu, très peu d'ouvrages l'écrivent. Je viens de me relire le Sport Auto #42 de juillet 1965 et "de nos envoyés spéciaux" n'en ont pas posé une ligne ou un mot. Titre:" aux 24 Heures du MANS FERRARI SAUVE PAS SES CLIENTS"

      Par contre, et cela va faire rire HK, le très sérieux et non contesté "Time and Two Seats" note sa participation, non pas en tant que pilote suppléant mais en pilote tout court !

      Ed Hugus était un très bon pilote, il acheta et pilota très tôt des Ferrari avec lesquelles il participa en de très nombreuses circonstances ( une de ses Ferrari les plus connue est "LucyBelle II" - 250 TR S/N 0732 - avec laquelle il termina 7e au Mans en 1958 - (celle-ci fut directement vendue aux USA sans passer par la case S.F.) Lucybelle II

      Le "Vieux" Luigi achetait les anciennes voitures d'usine pour les faire courir et les revendre ensuite à ses clients tels que John Edgar, Temple Buell, Chester Flyn ... etc (lesquels achetaient aussi des Maserati qu'ils faisaient courir dans les même épreuves (- mettre plusieurs atouts dans son jeu ! ou pas tous ses oeufs dans le même panier - )

      * inattendue ! car l'histoire, la petite, malgré tout lue et entendue, raconte que les compères: Masten Gregory et Jochen Rindt, ne souhaitaient pas rester 24 heures dans l'auto et comptaient bien se retirer au plus tôt; ils n'étaient pas favoris et loin de là car très peu de publications les citaient (hormi la liste des engagés). Ils se sont entendus pour tirer sur la mécanique de telle sorte que celle-ci, au rythme ou ils la menèrent, ne devait pas tenir. C'était sans compter sur la robustesse du 275.

      Voilà ! et si je retrouve d'autres écrits je ne manquerai pas.... etc.

      Commentaire


      • #4
        Marrant, hein ??!!!

        "Time and two seats" cite l'équipage Gregory-Hugus, peut-être parce que la liste officielle avant le départ portaient leur nom ...

        Le seul bémol est qu'ils ont battu l'autre LM de l'Ecurie Francorchamps de Dumay et Gosselin, quasi amateurs qui ont eu la frayeur d'éclater un pneu sur les Hunaudières le dimanche vers 13h. Le retour à plat et le passage aux stands leur fit perdre la 1ère place. Sinon, c'était le titre de l'Equipe assuré "Des amateurs vainqueurs au Mans !"

        Petite consolation pour les Jaunes : la 3ème place de la 275 GTB de Mairesse-Beurlys, préparée compétition certes, mais vraie GT. Je n'ai jamais vu une voiture passer si près des fascines à chaque tour au S du Tertre-Rouge que lorsque Willy Mairesse pilota cette année-là. Beau spectacle.

        Que de grands pilotes belges au Mans ! [img]graemlins/thumb.gif[/img]
        www.etoilespassion.com

        Commentaire


        • #5
          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Huhu:
          Marrant, hein ??!!!
          Que de grands pilotes belges au Mans ! [img]graemlins/thumb.gif[/img]
          </font>[/QUOTE]Quelle époque !

          C'est un régal que de lire les ouvrages écrits soit par eux soit par d'autres plumes.

          Je me régale en lisant, en ce moment, le livre de Claude Dubois: "Une vie sur 4 roues" que d'anecdotes et des salées parfois.

          Hormis la série écrire par la paire Vassal / Ménard, encore qu'il n'aient commis que la vie de Alain Prost, il faut aller chez Maurice Louche pour y lire le Maurice Trintignant doublé de Jean Pierre Wimille lequel Jean Pierre Wimille a fait l'objet d'un livre magnifique et très bien documenté par les éditions toulousaines "Drivers".

          OK bien sûr, sont parus des ouvrages sur des pilotes français; il n' y a qu'à ouvrir l'internet chez les vendeurs en ligne - très bien achalandés du reste -.

          "Huhu", bien que ma date de naissance ne figure plu dans le profil, je puis t'avouer que nous avons, à quelques mois près, quasi le même âge; nous ne sommes pas des ... mais des anciens avec un esprit "d'jeune" [img]graemlins/thumb.gif[/img]

          et puis l'année de notre naissance ne fut-elle pas une des meilleure année tant pour les "Bordeaux" que pour les "Bourgogne" rouge ou blanc !

          Nos ainés ont attendu deux ans pour revoir les 24 heures du Mans; (octo-syllabes)

          Commentaire


          • #6
            "CONSTANTIN"

            Nunc est bibendum* ! traduction : C'est maintenant qu'il faut boire

            C'est la devise de la "coupe la coupe de l'âge d'or" [img]graemlins/buck.gif[/img]

            Non bien sûr, nous savons tous que c'était la première devise du pneu Michelin.

            * En fait c'est Horace qui écrivit que Marc Antoine, allié de Cléopâtre, lança cette célèbre phrase pendant la bataille de Actium en l'an 31.

            Pourquoi fut-elle reprise pour servir de support de "réclame" à Michelin ?????

            Les exégètes ce sont penchés là-dessus et l'idée de O'Galop était de traduire cela: "le pneu Michelin boit l'obstacle" d'où la naissance de "Bibendum" rapidement adopté par le public -nous étions au mois d'avril 1898 -

            P'tain on s'éloigne des 24 heures de 1965 [img]graemlins/dork.gif[/img] MDR (Mort De Rire)

            Commentaire


            • #7
              On Pneu toujours temps qu'y a pas mal ... [img]graemlins/dork.gif[/img]

              Quelle culture !

              Et Englebert c'était quoi la devise ?

              Commentaire


              • #8
                [img]graemlins/party.gif[/img] 1947 [img]graemlins/party.gif[/img]
                En fait, tous les vignobles eurent cette année exceptionnelle, c'est dire pour les mecs

                Bien vrai que 1945-1975 ou à peu près, est une sacrée période de l'automobile ! Mais méfions-nous de la nostalgie qui fait loucher ...

                Et puis, je suis autant épaté aujourd'hui par une Audi R8, qu'il y a 40 ans par une Ferrari 330 P2. Sauf qu'on voyait mieux la Ferrari car on était plus près et sans grillage ...

                A propos d'Hugus au Mans mais en 64, je cherche un témoignage sur l'incident de course qu'il a subi autour de minuit (Round midnight !) lorsque, sur la ligne droite des stands, le pont arrière de sa GTO 64 a explosé avec arbre de transmission planté dans le sol et tout, et tout !
                Car je ne l'ai pas vu et ça a du faire drole ...
                Qui a vu ? Et entendu ...

                Pour éviter des recherches, je précise : Ferrari 250 GTO 64 S/N 5571GT engagée par le Nart pour Hugus et Rosinski, n° de course 26, couleur rouge à parement blanc transversal à la base du pare-brise. [img]graemlins/sleep.gif[/img]
                www.etoilespassion.com

                Commentaire


                • #9
                  Ya ma colombe
                  Kléber-Colombes
                  qu'a des roberts
                  en Englebert
                  Donc je galope
                  dans mes Dunlop
                  et file au lit
                  en Pirelli
                  [img]graemlins/jesors.gif[/img]
                  www.etoilespassion.com

                  Commentaire


                  • #10
                    Ok "CONSTANTIN"

                    Pneu Englebert

                    <a href="http://i2.ebayimg.com/01/i/03/a6/24/63_1_b.JPG" target="_blank">Vainqueur des 24 heures du Mans Alfa Romeo
                    pneus Englebert</a>

                    Pneu Englebert

                    Je vais aller prendre mes pilules, c'est l'heure.


                    [img]graemlins/jesors.gif[/img]

                    Commentaire


                    • #11
                      Ohhhh là là t'es malade .... et il est tôt pour toi ... à moins que tu sortes en "boîte"

                      Dans ce cas c'est plutôt une pillule Bleue !

                      Commentaire


                      • #12
                        Nan

                        Debout de bonne heure, je pars pour Madrid.

                        Y'a des courses là bas [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                        Je resors [img]graemlins/jesors.gif[/img]

                        Commentaire


                        • #13
                          </font><blockquote>citation:</font><hr /> A propos d'Hugus au Mans mais en 64, je cherche un témoignage sur l'incident de course qu'il a subi autour de minuit (Round midnight !) lorsque, sur la ligne droite des stands, le pont arrière de sa GTO 64 a explosé avec arbre de transmission planté dans le sol et tout, et tout !
                          Car je ne l'ai pas vu et ça a du faire drole ...
                          Qui a vu ? Et entendu ...
                          </font>[/QUOTE]Veux-tu lui poser la question toi même ?
                          Il est encore en vie (environ 80 ans).
                          Je peux te donner son adresse postale, en MP...
                          La Ligier JS2
                          www.ligierjs2.fr

                          Commentaire


                          • #14
                            Volontiers, voilà une bonne idée !!

                            J'avais eu confirmation de son "aventure" du Mans 1965 sur un webzine américain VeloceToday sur les voitures italiennes, dont l'éditeur Pete Vack écrit un livre sur Ed Hugus.

                            Merci !
                            www.etoilespassion.com

                            Commentaire


                            • #15
                              Je suis aussi en contact avec Pete Vack depuis des annees, depuis le lancement de ce site tres interessant en fait.

                              Il est fana Ferrari et aussi Osca...
                              La Ligier JS2
                              www.ligierjs2.fr

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X