CG
Annonce
Réduire
A LIRE IMPERATIVEMENT
Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins
203 constantin
Réduire
X
-
Bonjour à tous ! Hum ! C G ce sont tous simplement les initiales de deux " bons Auvergnats " , j'ai nomes Messieurs Chappe et Gessalin ! Forgerons de formation , et oui ! Ils furent ensuite mecanitiens et carrossiers ! C'est à la seconde génération que l'on doit les vehicules en fibre de verre ! Si la voiture figurant sur la photo d'Emerson est une " Vraie " c'est une Type 548 ( cela represente le POIDS ! ) Elle est effectivement équipée et cela d'ORIGINE ! D'un compresseur volumétrique Constantin ! A l'epoque , le fin du fin etait de lui adjoindre une BV Abarth comportant 6 Rapports ! A + FGAO .
Commentaire
-
Tout d'abord voici les photos d'une CG équipée d'un compresseur constantin:
Au départ de la course de cote de Montgueux:
Constantin, je t'ai scanné le texte relatif au montage du compresseur Constantin sur une CG:
Par ailleurs le compresseur Constantin fut monté sur la Gregoire sport (là aussi es-tu interessé?) ainsi qu'en 1952 sur un tank de l'ecurie Jeudy-Bonnet de manière à remporter les records internationaux des 200km et des 200 miles en categorie 750cc. L'experience est renouvellée le 4 septembre 1952 avec cette fois ci un moteur de 500cc toujours gavé par un compresseur basse pression (huit records internationaux sont alors remporté dans la classe I cad de 350 à 500cc).
Source: CG, les artisans constructeurs aux éditions du Palmier - DB, la renaissance du sport automobile en France aux éditions du Palmier.
Commentaire
-
l'avantage du compresseur est qu'il est relié mécaniquement au moteur , donc, le régime du moteur augmente, la pression donnée par le compresseur augmente et l'augmentation est liée au régime pas comme le turbo qui ne donne rien avant le "coup de pied au cul" De plus, le turbo, lors des phases "accélérateur laché" perd de sa vitesse (même avec une dump valve)
Commentaire
-
Voici les URLS de quelques images concernant la Grégoire Sport:
Image 1 : Cabriolet Grégoire Sport http://membres.lycos.fr/dulenet/gregoire_sport.jpg
Image 2 : moteur Grégoire : http://membres.lycos.fr/dulenet/moteur_gregoire.jpg
Image 3 : http://membres.lycos.fr/dulenet/g.jpg
Le compresseur constantin est bien visible sur les deux photos du moteur. Il délivre une pression de 300gr à 4000tr/min. La puissance maximum du moteur s'élève a 125ch à 4500tr/min.
La gregoire sport est issue d'un dessin de Carlo Delaisse, tandis que la carrosserie est réalisée chez Chapron. Un 6 cylindre à plat avait été envisagé un temps pour avoir une motorisation plus en rapport avec les ambitions de l'auto, mais les fonds de Tracta (l'entreprise de l'ingénieur Jean Albert Gregoire) ne sont pas inépuisable et il ne depassera jamais le stade de l'étude. Le moteur derive de celui des Hotchkiss Grégoire. Moins de 10 voitures (8?) ont été assemblées de 1956 à 1958.
Source: Grégoire, une aventure Hotchkiss aux éditions Massin.
[size="1"][ 19.01.2005, 19:13: Message édité par : vantage ][/size]
Commentaire
-
Toujours dans ma collecte d'infos et Photos, je recherche un article avec photo du Coach 203 Constantin qui a été publié dans un des Numéros de "RETROVISEUR" antérieur à 1990 : rubrique UNIQUE
... certainement dans le N°13 (septembre 1989), N°14, 15, ou 16. Sinon c'est dans un des premiers Numéros...
Si quelqu'un a certains de ces Numéros ... ce serait sympa qu'il me dise si il y trouve cet article ... et à défaut les Numéros ou il n'y est pas ...
Merci d'avance
Commentaire
-
Hello "CONSTANTIN"
J'ai fini par trouver.
Dans le n° 1 de Retroviseur, il est question de Constantin à propos de l'article sur les 203 Peugeot (Une de ce 1er numéros). Il y a une photo couleur qui doit dater des années 1980 où l'on voit un compresseur Constantin dans une 203 avec un couvre culbuteur aluminium rainuré et un bouchon de remplissage d'huile de marque "Record", en relief sur fond rouge.
Pour la 203 "coach 203 Constantin" dont tu recherches l'article avec photo; tu trouvera cela dans le n° 4 de Retroviseur rubrique "Découvertes" page 8, la photo a été prise lors du Rallye de Printemps à Nancy en 1958; il ne s'agit pas d'une 203 Constantin mais la voiture est équipée d'un moteur à compresseur Constantin.
Dans la même rubrique et dans le n°6 page 8 dans un article, court, intitulé: "Recoupements autour des 203 coupés" la photo montre une construction, autour d'une 203, d'un nommé Bonnet carrossier installé à Alès (sic) pour le pilote Paul Guiraud dit "Paulo"
L'article se poursuit avec une interrogation: " ... il semblerait que ce soit la même voiture que celle que vous publiez (Retroviseur n°4; NDLR), mais avec la calandre masquée à moitié."
Donc "Constantin" ces quelques lignes mettent en route trois numéros: n° 1, 5 et 6 dont deux sont épuisés chez Retroviseur (1 et 5)
Pour le reste ......
Commentaire
Commentaire