Bonjour a tous ... je n'ai que 18 ans mais deja tres passionne par les voitures et motos d'epoques . Je possede une JAWA de 1974 que j'ai entierement restaure il ya quelques annees et desormais possesseur d'une Ford Capri 1600S de 1982 je desirerais participer a des rallye de regularite... et le pb est : comment faire ? Puis je m'inscrire si je ne fais parti d'aucun club ? faut -il une preparation surla voiture ? faut-il une licence ?
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Novice course de regularite
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Salut,
Pour la plupart des rallyes de régul, pas besoin de licence, encore moins de faire partie d"un club.
il suffit de se tenir au courant des rallyes existant, sur ce forum, sur d'utres et sur les pages agenda des principaux magazines dediés aux anciennes
attention aux limites d'âncienneté pour l'admissibilité qui varient d'un rallye à l'autre, elles sont d'autant plus strictes qu'un rallye est populaire
faire attention car les meilleurs sont complets très longtemps à l'avance ..
pour la prépa voiture , rien d'obligatoire, des projecteurs additionnels sont bien pratiques en cas d'étape finissant à la tombée de lanuit et un tripmaster est bien utile..
Bon courage
J
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En gros il y a 3 grandes catégories:
-Ceux de la FIA et/ou FFSA.
-Ceux de la FFVE ou similaire.
-Ceux concoctés par des "organisateurs" de tout poil. Cela va de l'Entreprise commerciale hyper sérieuse au Club informel de quelques copains.
La première variété impose une Licence par membre de l'équipage ainsi qu'une voiture elligible conforme à la Fiche d'homologation d'origine et munie d'un Passeport Technique.
De même un document d'identification technique de la voiture sera exigé pour la seconde catégorie.
Ces 2 premiers types d'organisation déclarent toujours leurs événements aux autorités et souscrivent les Assurances prévues par les diverses réglementations...
La troisième variété estime le plus souvent que l'assurance du véhicule est suffisante pour cette activité de type convivial.
Mais parfois, hélas, les plus belles fêtes peuvent mal finir.
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et parfois le club informel propose un service bien plus performant que l'entreprise à but commercial.....
Pour débuter je te conseillerais de d'attaquer à des petits rallyes pas chers et pas trop compliqués : d'abord fleché metré/ non metré, puis passer aux rallyes fleché allemand regul' si tu accroches.
Car a mon avis attaquer tout de suite avec un dur peut de dégouter
Pour le standing cela va du rallye avec repas/sandwich en salle des fêtes à rallye avec Hotel 4*, les frais d'engagement suivant..
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Mais si la FIVA est très présente en France !
Ne serait-ce que par son accord avec la FIA...qui permet l'inscription d'une auto avec documents FIVA à une épreuve de régularité de n'importe quelle Fédération Nationale.
Mais je ne voulais pas donner l'impression qu'il n'y a que les "grandes" organisations qui sont dignes d'être connues !!!
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des "grandes" !! disons qu'en général, les organisation FIVA sont d'une certaine qualité - on ne va pas de chemin de terre en chemin de terre - n'empeche que j'ai qd même pris un coup de tuyau d'arrosage dans le pare brise à un rallye tres connu - en cause, des moyennes d'"expert" un peu élevées
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c'était à la "nuit noire" il y a 2 ans -
C'était a ce moment là , le rallye considéré comme le "juge de paix" de la régularité en Belgique - avec de petits tronçons de 4 - 5 min. à 48 ou 49,9 de moyenne -
Dans les chemins de terre , dans les bois, ca volait bas !! et évidemment au raccordement avec l'asphalte, il y avait un petit tronçon avec 5 ou six maisons dont une en construction - une bouche provisoire d'eau et un tuyau traversant la route - je suppose que les prédédents sont passés un peu vite et le bonhomme faisait tourner son tuyau au dessus de lui puis "paf" sur la voiture - bref, le pare-brise a eu chaud !!
Ca ne vaut pas mon co-pilote, Daniel qui s'est retrouvé pris dans une Porsche que 2 tracteurs écrasaient un par l'avant et un par l'arrière au point qu'il a du sortir par la vitre de portière
12.500 Eur de dégats - c'est en justice
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Dans le même genre d'idée :
Montée du Klausenpass à 48.7 km/h de moyenne... Il faut savoir que le Klausen est un des cols les plusé réputés de Suisse pour ses pentes. Donc de 2 choses l'une, soit tu as une petite voiture et tu arrives en haut à une moyenne qui est plus proche des 20 km/h que des 50, soit tu montes à fond et tu prends le risque de te louper dans un virage avec la possibilité de te retrouver au point de départ... 800 ou 900 m plus bas.
Suite à la levée de bouclier les concurents, l'organisation nous a avoué que cette portion n'avait pas fait l'objet d'une reconnaissance de leur part... No Comment !Il m'importe peu d'être le meilleur, mais beaucoup de donner le meilleur de moi-même (Dominique Perret)
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ho mais il m'en est arrivé d'autres - une grosse poubelle sur roulettes pleine de gravats au milieu de la route avec, pour etre certain qu'un concurrent se la paie, des parpaings de chaque côté
Avec la Trabant, je suis passé entre la poubelle et un parpaing - avec mon co-pilote, apres une frayeur rétrospective (ca se passe qd même à fond de 4, ce qui avec la Trabant doit faire 100km/h), on a mis les warnings et on a balancé parpaings ET poubelle dans un ruisseau 10 m plus bas - Il y avait 2 maisons, mais pas une lumière ne s'est allumée - on n'a jamais eu de nouvelle pourtant, ils n'ont certainement pas eu facile de remonter la poubelle !!
Autre anecdote (a tiroirs) mais là c'est un rallye sans moyenne, la nuit vers 23h on arrive sur un Té donnant sur un parking pour camions - ce parking est éclairé par de gros spots - ca a son importance
A un moment au milieu de la route, une dame en déshabillé "vaporeux" qui nous engueule en disant qu'on est des s.. c.. et qu'on va avoir de ses nouvelles etc.. Comme la dame est avec les spots derrière elle, on ne perd pas grand chose de son, agréable ma foi, anatomie
On repart doucement et 5 , 6 kms + loin décomposé "quitter D pour Té à D "
Derrière moi qq avec des longues portées allumés - mon co-pilote me demande pourquoi je ne repars pas et je lui rétorque que je préfère avoir les "excités" devant que derrière
Puis l'"excité" met un gyro bleu, c'étaient les flics qui avaient été envoyé par la dame en déshabillé qui n'était rien moins que la bougmestre (maire) du village
Quant on a raconté aux gendarmes comment on l'avait rencontrée, ils se marraient vraiment et nous ont laissé repartir [img]graemlins/thumb.gif[/img]
Troisième et dernière - encore a un exercice (qu'est ce que j'ai pu en faire) de nuit (j'aime bien) on arrive dans un chemin (renseigné sur la carte ) puis face à un étang (pas sur la carte) - on revient en arrière , on refait la carte et idem - mon co-pilote commence a douter de ses capacités, on est arreté sur le bas coté, en veilleuse quand survient une voiture , tous phares allumés qui fonce dans l'étang - Chacun de nous était déjà pres a sortir porter secours aux malheureux quand on voit la Porsche continuer son chemin sans problème
En fait, il y avait eu des inondations et normalement, il y a un (petit) étang a G ou à D de la route, je ne sais plus qui déborde de l'autre coté pour former 2 étangs et comme il avait beaucoup, beaucoup plu, la route était inondée - Le pilote de la porsche, habitant le coin le savait, nous pas -
Je dois dire qu'entrer dans l'étang avec l'Alfa avec de l'eau jusqu'a mi moyeu ne m'a pas réjoui des plus et j'étais bien content d'arriver de l'autre coté !!
Voilà a quoi ca sert de faire de petits rallyes
Pour finir et appuyer ce que je dis ci-dessus - à un rallye officiel Fiva - a un moment note "carrefour tout droit" et en fait on arrive sur un Té avec en face ce que 90% des concruurents ont pris pour l'entrée d'un chateau - En fait, il y a 2 pilasses (qui marquaient certainement l'entrée du chateau il y a longtemps) et la "plaque" indiquant le chateau est en fait une fleche dont la pointe a été repliée (par un camion ?)il y a longtemps - comme, dix mètres a G, il y a un chemin de terre qui rejoint la route derrière "l'entrée" du chateau et, dans lequel il y a un "faux" CP - presque tous les co-pilotes ont crié a l'ereur de note - ben pas du tout la route qui passe entre les piliers est communale et en asphalte - donc la note était correcte - nous on le savait, mais vu le nombre de réclamations, le faux CP a été supprimé - dommage
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