Salut les amateurs d'anciennes.
Comme dit Emerson , c'est un gars tout seul qui a construit cette voiture.
Pour résumer, le "constucteur", c'est moi.
Quelques précisions: son vrai nom est OLIVY.
4 ans de travail, 2500 heures , 800 kgs de plâtre pour le 1er moule, le 2ème moule poly femelle en 5 partie boulonnées et fixé sur un axe pour pouvoir toujours travailler à plat.
Un été de sable et des gratouilles partout lors de l'ébarbage des éléments en poly.
2 carrosseries ont réellement été réalisées
La première a du être montée sur un chassis tubulaire pour courses de côtes avec un BMW 2002.
Malheureusement j'ai perdu sa trace.
Quand à la 2ème, sur une plate forme Cox de 1956 avec suspension arrière rabaissée, elle est toujours chez moi, avec le nez un peu arraché(il y a une dizaine d'années, ma femme a roulé un peu trop vite sur la pluie et n'a pas su doser son freinage)...
Elle a d'abord été équipée du simple VW 1200(ma voiture, pas ma femme) mais avec le poids réduit(580 kg au pesage et sans garnitures intérieures) et le profilage, ça me faisait un petit 135km/h.
Quand mes finances se sont un peu améliorées, j'ai changé le moteur par un 1600 à plat(modèle VW 1600 Fast-back)avec quelques modifs:
Augmentation du taux de compression sur culasse RITTER(9 à 1), polissage et agrandissement des conduits, delco avance centrifuge, les 2 carbus d'origine modifiés par profilage de toutes le coiffes de giclage, équilibrage statique et dynamique de l'ensemble tournant, bielles et pistons pesés(au 1/10 gr.), échappement maison spaghetti, allègement du volant moteur(3.5 kg),filtres à air sec sur chaque carbu + quelques broutilles.
Ensuite: nouvelle boîte de 1500 avec voie plus large et rapport plus long, Freins de Porsche 356 B.
Lègère modif de l'arrière (prise d'air pour le refroidissement)et petit becquet intégré...
et vogue la galère...175 chrono.
en 1968, c'était pas mal pour une street machine.
J'espère d'ici un an ou deux m'attaquer à sa restauration et lui adjoindre en plus deux Weber double corps de 40 u lieu des 2 simple corps de 36, avec fabrication maison des pipes d'admission.
Les carbus sont horizontaux et les entrées verticales... [img]graemlins/love.gif[/img] mais là est le plaisir de la conception. Et puis les pipes un peu plus longues lui donneront un meilleure puissance à bas régime.
Je n'ai pas pu continuer la fabrication de ces voitures, car en 1968, les certifs de conformité sont apparus et c'était la mort des petits constructeurs...snif.
Les crash test coûtaient trop cher pour moi, [img]graemlins/saevil.gif[/img] et j'ai laissé tomber, bien malgré moi.
Comme ce qui m'intéressait c'était de produire des voitures de route et pas de circuit, mon avenir était fini dans ce domaine [img]graemlins/firing.gif[/img] [img]graemlins/firing.gif[/img]
R.I.P comme on dit aux enterrements...
Photos extraites du "Carnet Retromobelge"
[size="1"][ 13 Juin 2002, 19:57: Message édité par : Emerson ][/size]
Comme dit Emerson , c'est un gars tout seul qui a construit cette voiture.
Pour résumer, le "constucteur", c'est moi.
Quelques précisions: son vrai nom est OLIVY.
4 ans de travail, 2500 heures , 800 kgs de plâtre pour le 1er moule, le 2ème moule poly femelle en 5 partie boulonnées et fixé sur un axe pour pouvoir toujours travailler à plat.
Un été de sable et des gratouilles partout lors de l'ébarbage des éléments en poly.
2 carrosseries ont réellement été réalisées
La première a du être montée sur un chassis tubulaire pour courses de côtes avec un BMW 2002.
Malheureusement j'ai perdu sa trace.
Quand à la 2ème, sur une plate forme Cox de 1956 avec suspension arrière rabaissée, elle est toujours chez moi, avec le nez un peu arraché(il y a une dizaine d'années, ma femme a roulé un peu trop vite sur la pluie et n'a pas su doser son freinage)...
Elle a d'abord été équipée du simple VW 1200(ma voiture, pas ma femme) mais avec le poids réduit(580 kg au pesage et sans garnitures intérieures) et le profilage, ça me faisait un petit 135km/h.
Quand mes finances se sont un peu améliorées, j'ai changé le moteur par un 1600 à plat(modèle VW 1600 Fast-back)avec quelques modifs:
Augmentation du taux de compression sur culasse RITTER(9 à 1), polissage et agrandissement des conduits, delco avance centrifuge, les 2 carbus d'origine modifiés par profilage de toutes le coiffes de giclage, équilibrage statique et dynamique de l'ensemble tournant, bielles et pistons pesés(au 1/10 gr.), échappement maison spaghetti, allègement du volant moteur(3.5 kg),filtres à air sec sur chaque carbu + quelques broutilles.
Ensuite: nouvelle boîte de 1500 avec voie plus large et rapport plus long, Freins de Porsche 356 B.
Lègère modif de l'arrière (prise d'air pour le refroidissement)et petit becquet intégré...
et vogue la galère...175 chrono.
en 1968, c'était pas mal pour une street machine.
J'espère d'ici un an ou deux m'attaquer à sa restauration et lui adjoindre en plus deux Weber double corps de 40 u lieu des 2 simple corps de 36, avec fabrication maison des pipes d'admission.
Les carbus sont horizontaux et les entrées verticales... [img]graemlins/love.gif[/img] mais là est le plaisir de la conception. Et puis les pipes un peu plus longues lui donneront un meilleure puissance à bas régime.
Je n'ai pas pu continuer la fabrication de ces voitures, car en 1968, les certifs de conformité sont apparus et c'était la mort des petits constructeurs...snif.
Les crash test coûtaient trop cher pour moi, [img]graemlins/saevil.gif[/img] et j'ai laissé tomber, bien malgré moi.
Comme ce qui m'intéressait c'était de produire des voitures de route et pas de circuit, mon avenir était fini dans ce domaine [img]graemlins/firing.gif[/img] [img]graemlins/firing.gif[/img]
R.I.P comme on dit aux enterrements...
Photos extraites du "Carnet Retromobelge"
[size="1"][ 13 Juin 2002, 19:57: Message édité par : Emerson ][/size]
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