Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

formule vé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • formule vé

    Une formule vé ?
    Je ne pense pas connaitre, tu as un peu plus d'infos ou photos...

  • #2
    la Formule Vé est la voiture qui a permis a bon nombre de pilote de commencer en monoplace pour un prix défiant toute concurrence - un chassis
    tubulaire minimum - un train avant VW, un moteur et une boite de Cox et voila tout
    Apres il y a eu la Super V avec de vraies supspensions de monoplave et un aileron et les américains qui font plus beau, plus gros ont fair la Super VW 2000 qui recevait le T4 de la porsche 914
    une vraie Formule Vé


    [size="1"][ 22. avril 2003, 14:22: Message édité par : Emerson ][/size]

    Commentaire


    • #3
      Ha ok, C'est un peu comme en france ou il y avait ce genre de voitures avec des 1300 gord... suspens de R8...monoplace formule renault...
      ou en plus petit les MEP citroen...
      merci

      Commentaire


      • #4
        ben en fait c'était différent des autres formules en ce fait que a part la carrosserie et les 7 8 tubes quoi composent le chassis - tout venait d'une Coccinelle - pour ce qui est du refroidissement - voir la photo - la petite prise d'air sert a limenter le carbu et la soufflerie
        même les suspensions sont Cox sauf qu'a l'ar. ils utilisaient des combinés de Triumph spit ou Herald avec des tirants de R8 je crois ou du moins "home made"

        Commentaire


        • #5
          le règlement prévoyait le moteur Cox 1200 dans son ensemble - juste les boites de chauffage que tu pouvais retiter et remplacer le filtre a air par un autre plus "sport" - le kit a l'époque (en 70) coutait 125 euros pour la carosserie et qq chose comme 500 pour le chassis - il y a des fondus qui refont rouler des autos comme ca - j'ai un copain qui a une "Hirondelle" construite a 2 exemplaires - je peux lui demander si tu veux - ils ont peut etre des moules pour te vendre une carrosserie et des plans

          Commentaire


          • #6
            L'hirondelle n'est pas une formule Vé mais une formule Ford - première mouture donc avec un moteur non cross flow et une boite hewland FT200
            (je crois) - ces voitures sont de construction différentes puisqu'elles ont des suspensions triangulées devant et derrière ainsi que des barres stabilisatrices - de plus elles sont montées sur Uniball- a l'instar des F. Vé elles n'ont ni moustache ni aileron -
            Pour ce qui est du moteur , le 1300 doit etre acceptable quoi que si c'est pour rouler en VHC, je me demande si les culasses à 2 entrées sont autorisées n fait ce que tu as pris pour le n° de moteur est en fait la matière du bloc - mais il doit y avoir un long n° suivi d'une lettre les meilleurs blocs sont les AS21 et les AS 41 - il vaut mieux évoter les blocs "made in brasil" - si tu veux un super bouqui pour préparer un VW je te conseile "Air cooled VW's" de Keith Sueme - il y a toutes les astuces pour préparer ces moteurs -



            [size="1"][ 17 Mars 2002, 23:39: Message édité par : Emerson ][/size]

            Commentaire


            • #7
              alors en 1300 il y a des culasses a 1 entrée d'admission a partir de 65 jusqu'en 68 ou apparait la culasse a 2 entrées ce sont des culasses marquées respectivement 113101323B avec ds soupapes de 33/30mm ou 353A avec des soupapes de 35,5/32mm puis les "dual port 355D - même soupapes mais avec deux entrées séparées - a partir de juin 73, les soupapes d'échappement étaient refroidies au sodium (queue de 9mm à la place de 8) Il y a aussi des culasse 04 et 044 qui sont des culasses spéciales préparées pour ces moteurs - un AAC dit Formule Vé est aussi disponible - Il est a remarquer qu'extérieurement, un 1300 ne diffère en rien d'un 1600 ni d'un 1850 qui est son évolution -
              Les moteurs VW sont tres costaud - il faut faire attention au jeu des culbuteurs et à la pression d'huile - une pompe GBE est disponible chez tous les préparateurs pour pas tres cher

              Commentaire


              • #8
                voici comme promis quelques petites nouvelles de la formule Vé :
                - le remontage est fini...cependant il nous reste quelques soucis à régler dont :
                1: la commande d'embrayage
                2: la commande de boite de vitesse
                3: le collecteur d'admission

                ceci dit on prévoit de la faire courir à la course de côte de Sewen le 14 juillet (en Alsace)

                Commentaire


                • #9
                  De mon expérience en Mean, pour la commande d'embrayage - deux solutions - soit faire une hydraulique - soit utiliser du cable de frein
                  de VTT au mètre que l'on raccordes avec des nippes en se servant des deux bouts VW
                  Pour la pipe d'admission, je crois qu'il n'y a pas le choix c'est la pipe tôle avec le carbu de 34 (à l'origine ) pour la commande de boite on prenait la VW rallongée avec deux cardans et un
                  crochet vers la commande de boite à l'ar. une autre solution c'est d'adapter deux rotules de boite de Mini une sur la boite et une siur la commande , il faut alors prévoir un palier sur la boite fixé aux boulons du carter ar.

                  Commentaire


                  • #10
                    merci pour ces précisions
                    -pour la commande d'embrayage c'est presque résolu, il suffisait de tourner d'un demi tour la commande d'embrayage
                    -pour ce qui est du collecteur d'admission, on en a un mais il faut qu'on le rallonge, donc on va dessoudé le manchon, le tiré puis le ressoudé ( car c'est un collecteur normal sauf qu'il y a un manchon d'un coté (qui est soudé))
                    -pour la commande de boite de vitesse nous en avons une mais elle est cassé et certain rapport ne s'enclenchait pas bien avec , donc on va essayer de la refaire pour la remonter et ensuite la modifier
                    ( pour le carburateur je ne sais pas si c'est un 34, ni si c'est celui d'origine, tout ce que je sais c'est que c'est un carbu double corps solex de la plus pure tradition, c'est à dire : une cuve, deux gicleurs, deux venturis, et deux papillons qui sont commandés en même temps, et aussi un jolie grille en fer afin d'éviter que des cailloux ne rentre dans le moteur )

                    Commentaire


                    • #11
                      je n'en suis pas sur mais je crois que le carbu utilisé était un simple corps - Il faudrait vérifier car ,en course , il est possible qu'elle soit déclassée en "formule libre" et tomber sur des autos a moteur bien plus puissant pour une question de détail

                      voir la page formula Vé

                      [size="1"][ 20 juin 2002, 17:26: Message édité par : Emerson ][/size]

                      Commentaire


                      • #12
                        Les carburateurs autorisés seraienty donc les Solex 28PCi, les 28PCiT -1 à buse de 22,5mm ainsi que les 30 PIC et 30 PICT des modèles 1500 - ne seraient pas admis les 31 PICT-1 et 34 PICT-1 des modèles 1500 et 1600 plus récents - de plus la pipe d'admission ne peut pas faire plus de 33mm de diamètre 5cms sous le carbu - les gicleurs , le pointeau et le flotteur sont libres - les soupapes d'origine peuvent etre tulipées et les ressorts de soupapes sont libres - un AAC d'origine peut etre modifié en durée et en levée -les cylindres doivent avoir une hauteur mini et les chambres de combustion une capacité de 35cc bougie comprise - La turbine et ses poulies doivent etre d'origine - L'ajout d'un radiateur d'huile ou le remplacement du radiateur d'origine est autorisé ainsi que le montage d'une pompe type Gene Berg à gros débit - Le Distributeur doit etre choisi dans ceux disponibles dans la gamme type 1 - (courbes d'origine - allumage par vis et condensateur obligatoire ) [img]smile.gif[/img]

                        Commentaire


                        • #13
                          Sur bien des points une Super Vé se rapproche d'une F3 - c'est une vraie voiture de course avec des suspensions triangulées, des ailerons , demandant un feeling pour pouvoir la règler - des pneux racing - Beaucoup de ces voitures sont d'ailleurs devenues des formules libres avec des 2 litres 914 voire des 911 - une de ces hybrides, une Celi, a été championne de Belgique de CC - Le prix d'une telle voiture n'a d'ailleurs plus rien à voir avec une Vé qui lui était plus proche de celui d'un Kart - [img]smile.gif[/img]

                          Commentaire


                          • #14
                            pour l'instant le moteur est d'origine sauf pour le carburateur, mais j'en ai un autre (d'origine et avec le collecteur) donc s'est vite changé
                            je viens de regardé dans le manuel de préparation et il me parle de carbu Solex 30 pictI et 30 pictII
                            pour l'age d'or j'ai recu une place gratuite ( avec turbo.fr ) mais je ne peux pas y aller [img]graemlins/evillaugh.gif[/img] tanpis

                            (si ca intéresse quelqu'un j'ai trouve le manuel de préparation d'époque de la formule Vé)

                            Commentaire


                            • #15
                              ca y est elle tourne comme je l'ai citée dans le forum technique, après ma semaine (la seule) de vacances les premiers tours de roues sont programmés !!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X