Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

39-45 L'autre France.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• 39-45 L'autre France.

Sur tous les sujets, avez vous dit ?

Alors, si l'on parlait d'un sujet qui me tient à coeur, avec les 24 heures du Mans, de notre histoire du XXè siècle.
    Il s'appelait Fernand de Brinon. Comme certains, il a basculé dans la collaboration. Je vous invite à découvrir son pedigree sur Google et surtout de regarder ce qui suit. çà m'a mis sur le c....

Re : 39-45 L'autre France.

Bonjour, voici encore un sujet à polémique dans ce forum dédié aux sports automobiles et en particulier les 24h00 du Mans. Est ce bien nécessaire de remuer le passé encore récent pour nous, même si je fait parti du baby boom? A une époque, certaines personnes ont pris leurs responsabilités, et comme pour beaucoup de chose, c'est pile ou face, tu tombes bien ou à côté!!! mon jugement va être plus méchant. Ou bien, chacun de nous a lu sur le sujet de la seconde guerre mondiale et donc, a entendu parler de cette personne, ou bien, personne n'en a entendu parler, point barre. Ce sujet n'a rien à faire dans ce forum, je veut bien écouter des anciens morceaux de musique de ma jeunesse dans après la course, mais à la longue, le forum se trouve hors jeu de son sujet originel. Clos donc le sujet dès maintenant, gg

Commentaire

Voici ce qui est écrit sur Paddock café :

" L'espace dédié à la communauté Motorlegend pour se présenter entre membres sur tous les sujets."
      C'est bien cela n'est ce pas ? Alors il faut si l'on te suive, GG, modifier la définition, exemple éviter tout ce qui a trait à la guerre 39-45 ( sachant que nous nous abstenons déjà de parler politique ou religion, ce qui est normal.)
      Ce n'est pas un sujet à polémique, c'est un témoignage sans parti pris, tu as remarqué l'absence de commentaires de ma part, c'est du brut de décoffrage et chacun se fait une opinion.

Commentaire

Non, mais c'est parce que c'est aussi une époque à laquelle je suis très attachée, à travers les témoignages de ma maman, et le courrier échangé entre mon père et sa mère. Et le récit de ma belle mère et de mon beau père (Dunkerque), tout cela fait que dans cette époque trouble et troublée, il est difficile de voir clair. Les récits des uns et des autres variaient suivants les moments. Et Monsieur l'Ambassadeur, puisqu'il me semble que c'était son titre, est une pièce d'un énorme puzzle qui fonctionne toujours. Alors, à quoi bon revenir là dessus? Et maintenant, après de Brinon, tu nous sors qui de ta pochette surprise? De Gaulle? Pétain? Laval? Mendès? De Courcelles ???????????????????????????????????????????

Commentaire

GG, je ne voulais pas créer de polémiques, te prend pas la tête, juste montrer un document.
          Si çà gêne, que la modération me le fasse savoir en MP.

Commentaire

Mes amis je voudrais vous faire part d'un livre que j'ai lu et qui m'a apporté une autre vision de la défaite de Mai-Juin 1940.

Il s'intitule "De la défaite au désastre" écrit par Benoist-Méchin ancien ministre de Pétain, de l'amiral Darlan et de Pierre Laval. Il fut écrit au mois de juin 1944, trois mois avant son arrestation et trois ans avant sa condamnation à mort. Gracié par Vincent Auriol, sa peine fut commuée en travaux forcés. Il quittera la prison de Clairvaux en 1953.

Il retrace les dessous de la politique de collaboration. Il donne un aperçu intéressant vu de l'intérieur de cette époque. Déjà il parle de l'affaire syrienne les accords franco-japonais sur l'indochine et le limogeage du général Weygand. Et aussi de la méprisante entrevue avec Hitler à Berchtesgaden.

Franchement j'ai apprécié sa lecture car cela est un document aujourd'hui historique.

Besnoit-Méchin est décédé le 24 février 1983. Ce livre fut alors publié.

Donc je pense que l'on peut parler de cette époque "compliquée" sans polémique.

Commentaire

Chargement...
            X