Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Le 11 Novembre.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le 11 Novembre.

    Je lui avait promis il y a quelques mois. Emu par son histoire, je lui avait dit que j'y serai. Et j'y étais ce matin.
    Michel est un copain de marche, aux Rosaires. On se croise et se recroise depuis de nombreux mois. Jusqu'à ce que j'apprends que son père avait été tué, je devais dire assassiné par les Allemands le 5 Août 1944, sur la commune de MONCONTOUR dans les côtes d'Armor.
    Ce jour là, trois Allemands sont abattus par des résistants. Alertés, environ 250 soldats venus d'Erquy, passablement avinés, se livrent à des représailles envers la population et une dizaine d'entre eux, dont le père de Michel, sont extraits de leur maison, conduits près de la rivière, et abattus d'une balle dans la tête.

    Ces Allemands, probablement des parachutistes, se rendront aux FFI quelques jours plus tard à PLEMET.
    cérémonie émouvante, la minute de silence, les corps constitués. Et Michel m'a amené à sa maison natale, là où son père a été sorti de la maison. Michel n'avait que six ans mais conserve certains flash. Il m'a montré aussi la maison de la famille RIO, dont le père, puis le fils venu à son secours, puis la mère, furent abattus froidement par l'Oberfeldwebel STAHLER, totalement déchaîné. Il réussira, grâce à un simulacre, à échapper à la justice, comme bien d'autres...

    Voilà, c'était mon 11 novembre à moi, très émouvant.
    Deux sapins ont été plantés à l'époque, là où les suppliciés ont été abattus.
    Si vous passez par Moncontour...

  • #2
    Re : Le 11 Novembre.

    Bonjour, même si le onze novembre est la fête nationale de tous les combattants des differentes guerres, il ne serait pas difficile de rajouter 1918. La commune où j'habite avait oublié d'écrire l'année sur la plaque de la place. Je leur ai gentiment rappelé, l'oubli a été réparé

    Commentaire


    • #3
      Re : Le 11 Novembre.

      Sur le monument aux morts de ma petite commune des côtes d'Armor, PLERNEUF, j'ai remarqué une singularité : Il est noté : Morts pour la France : 1914-1919 (! )
      J'irai voir le Maire un de ces quatre pour lui demander des explications.
      Si vous avez de telles singularités, vous pouvez venir nous en faire part.

      Commentaire


      • #4
        Re : Le 11 Novembre.

        Cette histoire de mon ami Michel a ému un responsable de site ( comme quoi nous sommes lus ) qui m'a proposé de faire un article sur cette " colonne infernale." je vous tiendrais au courant et vous donnerait les références du site en question, une fois l'article paru.

        Commentaire

        Chargement...
        X