Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Ergonomie : quelqu'un aurait-il un bon sujet ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ergonomie : quelqu'un aurait-il un bon sujet ??

    Voila, dans le cadre de mon cursus scolaire, j'ai suivi quelques heures de cours sur l'ergonomie.
    Et comme à chaque cours, un petit travail personnel est démandé.

    Donc je vous mets à contribution car je suis à la recherche d'un "bon" sujet sur un problème d'ergonomie de la vie courante

    Je suis ainsi à l'écoute de tous vos problèmes d'ergonomie où il n'y a aucune solution qui existe et/ou qui soit déjà crée...

  • #2
    tiens, j'ai le même problème avec un projet de "créativité" (vaste programme) : j'ai pas d'idée
    Lotus Elan M100 S2 #439
    Innocenti Mini 1001 '75

    Commentaire


    • #3
      Dans la cuisine:
      Les hauteurs de plans de travail et du fond de l'évier de vaisselle peuvent poser problème, parfois l'un est à bon hauteur, et l'autre non.
      J'ai le cas à mon appart, le plan de travail est juste à la bonne hauteur, mais l'évier est tros bas et donc je m'escinte le dos en faisant la vaisselle.
      Qui a dit que c'était juste pour pas faire la vaisselle? [img]graemlins/dork.gif[/img]

      Voilà, c'était la minute "j'étale-ma-vie-sur-le-net"
      Je voudrais pas me faire la vodka du diable mais...

      Commentaire


      • #4
        Un sujet intéressant est tous les produits conçus pour les Gauchers...

        Commentaire


        • #5
          ma femme s'obstine a acheter des tasses avec anse a gauche, alors que je suis droitier !!
          C'est pas ergonomique çà ?

          Commentaire


          • #6
            Emerson, tu as encore oublié de prendre tes pilules!

            Commentaire


            • #7
              Autre : le corbusier, et son ergonomie basée sur le "nombre d'or" (enfin, il me semble...)

              Commentaire


              • #8
                Merci pour les idées,

                -la cuisine ... bof... (c'est pas que le sujet n'est pas bon, mais j'arriverais pas à faire mes 6-7 pages la dessus )

                - </font><blockquote>citation:</font><hr /> ma femme s'obstine a acheter des tasses avec anse a gauche, alors que je suis droitier !! </font>[/QUOTE]je vais inventer une tasse avec une anse de chaque côté ... mince ça existe déjà [img]graemlins/buck.gif[/img]

                - </font><blockquote>citation:</font><hr /> Un sujet intéressant est tous les produits conçus pour les Gauchers... </font>[/QUOTE]on m'en a déjà justement parler samedi soir, mais il me faudrait un objet précis, par exemple les ciseaux ... mais les ciseaux de gauchers existe déjà...

                - </font><blockquote>citation:</font><hr /> Autre : le corbusier, et son ergonomie basée sur le "nombre d'or" (enfin, il me semble...) </font>[/QUOTE]je connais pas pourrais-tu développer ??

                Commentaire


                • #9
                  On l'appelle la divine proportion. Ce nombre (1,6 et des boulettes) regirai l'équilibre parfait.

                  C'est un petit peu "mystique", mais le Parthénon, la pyramide de Kéops et bien d'autres monuments sont propotionnés selon ce chiffre, aussi appellé le Modulor je crois.

                  Le corbusier l'a utilisé pour l'architecture, tant intérieure qu'extérieure. En effet, ce nombre se retrouve aussi dans le corps humain.

                  Un début d'info ici : http://www.ac-nice.fr/artsap/fichedo...nombredor.html

                  Commentaire


                  • #10
                    wahou ... j'en avais déjà vaguement entendu parler, mais ce serait un sujet trop compliqué pour nous [img]graemlins/buck.gif[/img]

                    aujourd'hui mon binôme a eu une idée pas trop mal, je sens qu'on va essayer de la développer, il s'agit d'un tableau auto-effaçable (pour les profs) [img]graemlins/dork.gif[/img]

                    Commentaire


                    • #11
                      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Emerson:
                      ma femme s'obstine a acheter des tasses avec anse a gauche, alors que je suis droitier !!
                      C'est pas ergonomique çà ?

                      </font>[/QUOTE][img]graemlins/evillaugh.gif[/img] [img]graemlins/evillaugh.gif[/img] [img]graemlins/evillaugh.gif[/img]

                      Commentaire


                      • #12
                        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Flyingdoudou:
                        Le corbusier l'a utilisé pour l'architecture, tant intérieure qu'extérieure. En effet, ce nombre se retrouve aussi dans le corps humain.</font>[/QUOTE]"Parmi les travaux théoriques de Le Corbusier, le Modulor occupe une place importante. Il s'agit d'une nouvelle gamme de mesures, harmonique et raccordée à la stature humaine. Ainsi, cette gamme est un outil pour l'architecte ou l'ingénieur, qui doit l'aider à créer des proportions réussies. Le Corbusier l'emploiera largement dans toutes ses oeuvres d'après guerre, dont les Cités Radieuses.

                        En outre, exprimés en "pied-pouce" anglo saxons, ses termes de base sont des nombres entiers et de ce fait, le Modulor avait aussi pour ambition de remplacer à la fois les sytèmes métrique et "pied-pouce".

                        Cette gamme se compose de 2 séries, dont les termes successifs sont dans un rapport égal au Nombre d'Or ( 1,618...), une proportion particulièrement harmonieuse.

                        L'une des séries se base sur la hauteur de "l'homme debout le bras levé" ( 226 cm = 89 pouces), la mesure d'un homme qui prend possession de l'espace. Par division ou multiplication par le Nombre d'Or, on obtient tous les autres termes de cette série. De plus, c'est un série de Fibonacci : la somme des termes de rang n et n+1 est égale au terme de rang n+2.

                        La deuxième série est égale à la moitié de la première. Elle a donc les mêmes propriétés. Plusieurs éléments de cette gamme correspondent aux mesures du corps humain : hauteur au sommet de la tête ( 183 cm = 6 pieds) , plexus solaire (113 cm) , etc..."



                        J'ai etudié les maison Jaoul de Le Corbusier et dans ce cas (comme dans la plupart de ces autres oeuvres) le nombre d'or ne sert finalement qu'a donner une proportion au dessin des facades, un rapport "harmonieux" entre longueur et largeur des pièces ... etc. Je ne sais pas si on peut vraiment parler d'ergonomie dans ce cas. De plus, certaines de ses proportions (cf. le dessin ci-dessus) ne sont plus d'actualité ... bah oui les Hommes on grandit en 80 ans!!!

                        Qui a dit que j'aimais pas Le Corbusier??? [img]graemlins/evillaugh.gif[/img] [img]graemlins/azzangel.gif[/img]
                        Mini Clubman Cooper S Bond Street et Rover Mini 40th.

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci pour ces précisions... Va falloir que je retravaille mes suites moi

                          Pour l'intérieur, vu qu'il s'agit d'un rapport, si les hommes grandissent, cela devrait rester valable non??

                          Commentaire


                          • #14
                            La moyenne nationale a dû prendre 1 ou 2cm depuis les années 20 ... donc pas de soucis je pense [img]tongue.gif[/img]
                            Et très franchement, je trouve que c'est de la branlette intellectuelle que de faire de l'architecture avec ce soit disant rapport harmonique ... mais bon, si ça a marché pour lui, tant mieux!
                            Et pour faire mon chieur ... rien ne vaut un beau grand cercle [img]graemlins/evillaugh.gif[/img]
                            Mini Clubman Cooper S Bond Street et Rover Mini 40th.

                            Commentaire


                            • #15
                              En effet, c'est pas du tout simple ce qu'a pondu ce Le Corbusier !!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X