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La conduite automobile à Toulouse...

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  • La conduite automobile à Toulouse...

    La conduite automobile à Toulouse
    >
    >
    > (Traduit de l'anglais - texte publie sur Internet)
    >
    > Les Anglais qualifient souvent la conduite automobile a TOULOUSE de dangereuse ou d'anarchique. Ils soulignent l'absence de lois...
    >
    > En fait, ce sentiment provient d'une incompréhension fondamentale des règles de circulation dans la Ville Rose.
    >
    > Il faut admettre que ces règles ne sont pas écrites et ne correspondent pas tout a fait aux standards en vigueur dans les autres pays, mais elles sont claires, relativement simples (il y en a peu) et, de plus, elles s'apprennent sur le tas.
    >
    > 1 - Priorité a droite
    >
    > C'est la règle la plus effrayante pour les automobilistes de Grande-Bretagne:
    >
    > a) une voiture arrive sur votre gauche: roulez, a moins que vous n'ayez l'impression que l'autre conducteur pense avoir la priorité.
    >
    > b) une voiture arrive sur votre droite: ne la laissez passer que si vous pensez que le conducteur croit que vous allez le laisser passer parce qu'il a la priorité.
    >
    > 2 - Nombres de voies
    >
    > Le marquage au sol indique clairement le nombre de voies exploitables sur la chaussée en question selon la formule évidente: nbvo x 1,5 = nbve, ou nbvo représente le nombre de voies et nbve, le nombre de véhicules qui peuvent se côtoyer sur l'ensemble de la chaussée dans le sens de circulation considere.
    >
    > Exemple pour deux voies matérialises:
    > si nbvo = 2, nbve = 2 x 1,5 = 3 véhicules
    >
    > 3 - Le dépassement
    >
    > Le dépassement est toujours obligatoire, sauf lorsque vous étés a l'arrêt.
    >
    > 4 - Apres le dépassement
    >
    > Il faut immédiatement se rabattre. Cette règle est un corollaire naturel de la précédente. Elle édicte que tout espace vacant entre votre voiture et le véhicule qui la précède doit être rempli par un autre véhicule (ou une partie de véhicule, dans certains cas malchanceux). L'utilisation du klaxon est donc totalement injustifiée et même illégale en vertu de cette règle.
    > Vous pouvez faire un appel de phares, mais l'autre conducteur pensera que vous le connaissez.
    >
    > 5 - Les feux tricolores
    >
    > Ces règles sont a peu près identiques a celles internationales.
    >
    > a) vert: avancez avec précaution, méfiez-vous du trafic venant de droite ou de gauche
    >
    > b) orange: foncez
    >
    > c) rouge: suivez le véhicule qui vous précède, sans laisser d'espace.
    >
    > 6 - Le klaxon
    >
    > Comme déjà dit, le klaxon ne sert pas a avertir un autre conducteur ou les autres usagers. Il est strictement réserve aux embouteillages, et notamment a destination du conducteur qui vous précède et qui est incapable de se faufiler parmi les 35 autos qui sont devant lui.
    >
    > 7 - Les phares et les codes
    >
    > Totalement facultatifs la nuit.
    >
    > 8 - Les clignotants
    >
    > Utilises pour indiquer au véhicule qui vous suit que vous avez déjà tourne a droite ou a gauche.
    >
    > 9 - Le stationnement
    >
    > Il y a des parkings partout a Toulouse, dans des zones spécifiques que l'on appelle "rues" ou "boulevards". Dans une rue étroite, le stationnement est réserve aux deux cotes de la rue. Dans une rue plus large ou un boulevard, toute portion de la surface disponible peut être utilisé. Dans certaines zones, la Mairie fournit des parcmètres pour attacher les chaînes antivols des vélos et des cyclomoteurs.
    >
    > 10 - Les passages piétons
    >
    > Ce ne sont pas précisément des zones de passage. Ils servent uniquement a déterminer avec exactitude la responsabilité après un accident. Même si l'on est dans le Sud-ouest, il est complètement faux de dire que certains conducteurs locaux y vont a la chasse.
    >
    > 11 - La police
    >
    > On la voit très rarement dans Toulouse ou elle a peu de contact avec la population, sauf parfois dans les embouteillages pour faire respecter la règle N°5 ci-dessus (c'est a dire arrêter les voitures au vert et les faire passer au rouge). Quand un policier siffle devant vous, il vous intime l'ordre d'avancer; si le coup de sifflet provient de derrière, il vous faut foncer sans attendre.
    >
    > 12 - Les motos
    >
    > Elles roulent sur les trottoirs pour se dégager du trafic.
    >
    > 13 - Les vélos
    >
    > a) L'utilisation des feux la nuit, est formellement interdite aux vélos.
    >
    > b) Le dimanche, ils ont priorité en tous lieux, sur tout véhicule a moteur.
    >
    > c) Les autres jours, pour bien se démarquer des véhicules a moteur, ils n'utilisent que les sens interdits.
    >
    > 14 - Les camionnettes
    >
    > Elles ont la priorité absolue, surtout face à une moto venant de la droite (voir règle numéro 1)
    >
    > 15 - Les us et coutumes
    >
    > A certaines époques de l'année, des voitures couvertes de tissus rouge et noir circulent dans la ville. Ce sont les supporters du Stade Toulousain. Il est conseille de ne se mêler a ce trafic sous aucun prétexte, sous peine d'y passer la nuit.
    >
    > Si vous appliquez ces règles, et des que vous connaîtrez quelques invectives bien sonnantes - n'oubliez jamais le c.. qui termine toute expression locale - vous n'aurez plus rien a craindre de la circulation dans Toulouse.

  • #2
    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par lesuisse:
    La conduite automobile à Toulouse

    (Traduit de l'anglais - texte publie sur Internet)

    ...
    </font>[/QUOTE]C'est vrai qu'il y a beaucoup d'anglais à Toulouse grace aux industries aéronautiques, mais cela pourrait s'appliquer à beaucoup de villes françaises... et peut-être même étrangères (ne pas oublier de changer les couleurs du club local... )

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    • #3
      évidemment il s'agit d'une caricature applicable à bon nombre de ville Française...

      mais j'ai eu l'occasion de passer une petite semaine chez mon frangin à toulouse, et le style de conduite des gens m'a quand meme un peu choqué en comparaison avec le zen des conducteurs alsacien

      j'ai aussi remarqué qu'il n'y a pas beaucoup de véhicule qui sont en bon état (carroseriement parlant)

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