Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Stéréotypes de la France et des Français

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Stéréotypes de la France et des Français

    Bonjour !

    Je me permets de lancer ce sujet qui n'a rien à voir avec les voitures...
    Je suis actuellement en maîtrise de Français Langue Etrangère, FLE pour les intimes. Pour mon mémoire, je travaille sur les représentations de la France et des Français proposées par les manuels de FLE. Mon directeur de mémoire m'a proposé de voir si ces représentations étaient les mêmes que celles que l'on trouve dans les pubs TV françaises (je me limite aux chaînes accessibles à tous). Pour le moment, je planche sur les stéréotypes.

    Merci par avance de vos réponses ! [img]smile.gif[/img]

    Voici mes trois petites questions :

    - Pour vous, quelles sont les valeurs, les représentations, les stéréotypes de la France et des Français (vos représentations, représentations que peuvent avoir les étrangers) ?

    - Comment la France et les Français sont-ils présentés dans les pubs ?

    - Pourriez-vous me dire tous les sujets dont vous avez parlé au cours de ces derniers jours avec vos proches ou vos collègues de travail ?

    [size="1"][ 30.05.2005, 21:16: Message édité par : Sylphaen ][/size]

  • #2
    Il me semble que le premier stéréotype français auquel on puisse penser, désormais, c'est surtout ...

    NON !

    Commentaire


    • #3
      Plus sérieusement, et sans imaginer que je puisse être représentatif de quelque manière que ce soit, je dirais, sur la base de mon expérience personnelle :

      - que la France est toujours réputée pour son système d'Education (ça doit relever de l'atavisme ...), sa diplomatie, ses services secrets, son industrie hautement qualifiée, ses Ingénieurs, son Histoire fantasmagorique, sa géographie merveilleuse, et le romantisme des Français (atavisme certainement pire encore).,

      - que la France évoque plus un passé riche et glorieux, de Louis XIV à de Gaulle en passant par Descartes et Voltaire, du Concorde au TGV en passant par le Minitel et les surgénérateurs nucléaires, du rayonnement culturel mondial du XIXème siècle à la superbe internationalement enviée de sa Légion étrangère, qu'un pays à fort potentiel,

      - que la France, enfin, se traduit dans l'actualité contemporaine par autant d'actions troublées (décolonisation convulsée, affaire du Rainbow Warrior, etc) que de gestes sublimes (french doctors, "non" à la guerre en Irak, tradition d'asile politique et droit du sol, etc).

      Et ceux qui ne sont pas d'accord sont forcément à la solde de l'étranger ...

      Commentaire


      • #4
        Alors pourquoi j'aime la France ( puisque je suis de la première génération de français dans ma famille ! eh oui... )
        La France c'est avant tout le pays de la Révolution et de l'émancipation qu'à offert cette Révolution aux minorités et peuples de la fin du XVIII ème siècle !
        C'est la France du Siècle des Lumières et des Philosophes !
        La France est décriée et admirée de l'étranger ! Pour certains le français est sale et fainéant, mais on admire son sens de la débrouillardise... le french Kiss et les fromages qui puent ( à ne pas pratiquer en dégustation combinée ! )
        Pour paraphraser Oscar Wilde, j'aime à voyager dans le monde entier pour revenir en France !
        On aime la Furia Francese... si Stanislas parle du " non "... je retiendrai beaucoup plus le mot de Cambronne à Waterloo :
        " Merde " dans le texte !
        J'aime ce côté " panache " du Français !
        Dans les pubs à l'étranger le français est petit.. gras du bide et un dragueur roublard et invêtéré ! ...depuis des lustres et ce n'est pas près de changer...
        Et de quoi parle t'on autour d'une machine à café : d'immobilier, de voitures, de ses gosses et de sa femme... dans l'ordre que vous voulez !
        Modérateur Forum Mercedes Benz
        Paddock Café et Forum généraliste
        http:// www.carnetderoute.net

        Commentaire


        • #5
          D'après mes expériences, pour beaucoup d'étrangers les français sont perçus comme des gens sales, raleurs, qui mangent des choses immondes, grossiers, indiciplinés, plein de vains espoirs, jugeant tous les sujets même sans arguments et vantards.

          La France est un superbes pays, un état gastronomique, souverain du luxe et de la mode ... mais malheureusement habité par les français (voir 1° point).
          Egalement beaucoup de belles réalisations ... passées. Le meilleur est peut etre derrière nous?

          Dernières discussions: politique et tennis, situation de la France dans le monde et "que faire pour se sortir de cette impasse?", automobile ancienne, l'industrie en France.

          Commentaire


          • #6
            Il est vrai, pour prendre la suite d'Alex sur l'avenir de la France, que je me surprends souvent à penser qu'aujourd'hui, peu de choses est encore possible en France, que notre pays ne vit que sur ses acquis, que nous entrons dans une sorte de décadence de "la vieille Europe", à l'image de la décadence romaine...

            Au niveau artistique, en tout cas au niveau musique, peu de groupes percent fâce aux étrangers (anglais, américains, allemands, ça dépend du style de musique), le français en est resté à Brassens et compagnie, et est perçu comme tel. Il faut également voir les films qu'on nous présente, il est rare de tomber sur du français vraiment bon ;
            Au niveau sciences, nos meilleurs savants s'expatrient pour avoir les moyens de leur talent et être rémunérés en conséquence, et alors que nous allons en manquer, nombreux sont nos ingénieurs qui s'expatrient (oui, la Français n'est pas "patriote").
            Au niveau technique, nous avons la chance de posséder des spécialistes qui maitrisent parfaitement leurs domaines... Mais pour combien de temps encore ?
            Au niveau culturelle, que faisons nous pour développer et affirmer notre identité nationale, et pas seulement sur ce qu'elle était ou est, mais sur ce qu'elle sera ? La connaissance de l'histoire par exemple est primordial, mais la contemplation passive est totalement stupide et dangeureuse !

            Aujourd'hui, la France ne fait que suivre à distance la mode américaine... Que ce soit au niveau vestimentaire, musicale, cinématographique, culturelle, culinaire (et pourtant ! la France !), et j'en passe, nous n'arrivons pas à nous affirmer. Et ce n'est pas le résultat de Dimanche qui fera changer les choses... Nous aurions été bien plus fort à 450 millions qu'à 60... Et quand on entend que plus de 75% des moins de 25 ans ont votés non, il n'y a vraiment pas de quoi croire en l'avenir !

            Stanislas a dit que nous avions l'un des meilleurs système scolaire au monde. C'est effectivement le cas, en tout cas c'est ce qui se dit, et nous pouvons nous en rejouir. Mais franchement, quand on y est, on pleure !!! Si certains profs sont excellents et ont encore une certaine conscience professionnelle, il y en d'autres qui ont de quoi faire peur !

            C'est triste... A peine 20 ans et j'ai déjà de sérieux doutes sur l'avenir....

            Mais à relire, je m'aperçois que je m'égare un peu....

            - Représentations des Français : de l'étranger, je ne sais pas, faute d'expérience. Quant à ma propre représentation, en ce moment elle est bien mauvaise... Certains parlent de fainéantise, je réponds oui, par apprentissage : merci la société basée sur les loisirs que l'on nous a créé...
            J'menfoutiste aussi, sauf quand on commence à toucher à son porte-monnaie.
            Prêt à lever les baricades lorsqu'on touche à Liberté, Egalité, Fraternité, mais lorsqu'on parle de générosité, profit ou même identité nationale (ou plus), etc, il n'y a plus personne.

            - Représentation du Français dans les pubs : je n'ai pas trop d'idée quant à sa représentation, d'autant que ça dépend beaucoup de la publicité (du bof au bcbg, tout y passe). Maintenant, il est sûr que nos "amis" du marketing jouent beaucoup sur les stéréotypes et les clichés... Par contre, ce qui est sûr, c'est quand dans beaucoup de pubs, le français est pris pour un c** !

            - Sujets de discussion : euh.... Joker

            [size="1"][ 31.05.2005, 00:08: Message édité par : GT-France ][/size]
            Lotus Elan M100 S2 #439
            Innocenti Mini 1001 '75

            Commentaire


            • #7
              Eh ben ! ça c'est du débit ! j'avais rarement autant débité d'un coup ! J'vais me sortir une bière pour me réhydrater et me remonter le moral... [img]graemlins/thumb.gif[/img]

              Voilà, là tu en as un de cliché [img]graemlins/jesors.gif[/img]
              Lotus Elan M100 S2 #439
              Innocenti Mini 1001 '75

              Commentaire


              • #8
                ouais du bon alsaco

                Côté musique, je serai plus optimiste que toi. Il y a toute une nouvelle génération qui arrive (Keren Ann, Bénabar, Calogero,...) et le genre typiquement français dans la chanson à texte a le vent en poupe.

                Niveau ciné : avez-vous une seule bonne comédie, que vous pouvez voir et revoir en étant toujours aussi bidonné depuis de Funès, Bourvil et Fernandel ?? Si tout ce qu'on fait de mieux, c'est "Brice de Nice"... Pitiéééééé !!!!!!! Etonnez-vous qu'on aille voir des films américains après.

                Enfin à propos du système éducatif, je crois que là, on tient une autre idée toute faite. S'il ya qq années il était vrai que notre système était l'un des meilleurs au monde, il a évolué et pas nécessairement dans le bon sens. En outre, on parle là du secondaire. Pour les études supérieures... pas cool du tout !!

                Commentaire


                • #9
                  Pour les films, c'est en effet un peu le désert. Je citerais toutefois "Le diner de con", qui est devenu culte.

                  Pour les études, il n'y a qu'à voir le nombre de jeunes qui ne savent pas lire à 12ans...

                  Commentaire


                  • #10
                    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par AlexS:
                    Pour les films, c'est en effet un peu le désert. Je citerais toutefois "Le diner de con", qui est devenu culte.

                    Pour les études, il n'y a qu'à voir le nombre de jeunes qui ne savent pas lire à 12ans...
                    </font>[/QUOTE]Heu, si ils font des études supérieures, ils y arriveront peut-être à 25 ans [img]graemlins/jesors.gif[/img]
                    Photos de voitures de sport et grand tourisme
                    http://www.gtdreams.com

                    Commentaire


                    • #11
                      pour les films, après le "diner de cons", je citerais "les anges gardiens"

                      (à nous tous on en trouveras peut etre une dizaine...)

                      Commentaire


                      • #12
                        "Trois hommes et un couffin" ?

                        Commentaire


                        • #13
                          "Amélie Poulain"?
                          Il donne une image fraîche de la France. Bon d'accord, ce n'est pas du grand public non plus à l'étranger. A ce propos, que pensez-vous de l'interdiction de doubler les films aux USA?


                          Pour répondre briévement aux questions:
                          - Pour vous, quelles sont les valeurs, les représentations, les stéréotypes de la France et des Français (vos représentations, représentations que peuvent avoir les étrangers) ?
                          Contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre. OK, ce n'est pas de moi mais cela résume bien.

                          La France est un pays ou il fait bon vivre et on y vit vieux, ce qui n'est pas anodin. A ce propos, j'ai lu il y a peu un article très intéressant sur l'espérance de vie en fonction du pays.

                          - Comment la France et les Français sont-ils présentés dans les pubs ?
                          Je n'ai pas la télévision (choix personnel) donc ne peut pas trop répondre mais j'aime bien les petites piques que l'on trouve dans pas mal de films. J'ai bien aimé l'accent français de Robin des Bois dans Shrek par exemple.
                          J'ai regardé Sacré Graal des Monty Python hier soir et il y a des passages savoureux sur les Français...


                          - Pourriez-vous me dire tous les sujets dont vous avez parlé au cours de ces derniers jours avec vos proches ou vos collègues de travail ?

                          - Le référendum sur la constitution européenne.
                          - Star Wars III.
                          - Les prochaines 24 Heures du Mans.

                          a+
                          Sam

                          Commentaire


                          • #14
                            Est-ce que les questions sont aussi posées aux non-français?

                            Moi je suis belge et après vous avoir lu, je pense à ceci:
                            - concernant l'éducation, vous avez raison, je pense que ça va mieux chez vous que chez nous. Récemment au journal télévisé, on interroge des enfants, et honnêtement les petits français s'expriment bien mieux que les petits belges (je trouve)
                            - je n'avais pas connaissance d'un stéréotype du français "sale"... mais bon... vu de l'intérieur, c'est p-e autre chose. Le stéréotyê du français ici, c'est plutôt le chauvinisme.
                            - vous avez effectivement une histoire riche, et je trouve, une gastronomie plutôt pas mal
                            - pour le cinéma, je dois bien avouer que des bons divertissements, il y en a encore mais des films "cultes", que l'on retient et revois comme "Le Père Noël est une ordure" (ouais pour moi, c'est culte! [img]graemlins/evillaugh.gif[/img] ), ou ceux qui vous avez déjà cités, ça devient un peu rare....
                            - le français dans les pubs? hé bien maintenant que la question est posée, je vais regarder les pubs à 2 fois tiens!
                            - avec mes proches et mes collègues de travail nous avons parlé: voitures, potins du boulot, conjoint

                            Voilà!!!!!!
                            [img]graemlins/bounce.gif[/img]

                            Commentaire


                            • #15
                              Bon, un petit peu de chauvinisme cinématographique ne fais pas de mal...
                              pour commencer je citerais "Le convoyeur"avec Dupontel et dujardin,qui m'a vraiment captivé. Je ne m'attendais pas à un si bon film d'action avec des moyens francais.

                              Même critique pour l'étonnant "Ni pour ni contre (bien au contraire)" avec Marie Gilain [img]graemlins/love.gif[/img]

                              je suis récement allé voir "Imposture" avec un ami, j'ai trouvé le thème très intéressant, certaines scènes comportent un peu d'action avant de retomber sur ce qu'on à fini par qualifier d'un commun accord de "Film intellectuel"...

                              Pour la suite j'en attends beaucoup de L'annulaire qui reprends le thème du complot industriel/gouvernemental que j'irrais sans doutes voir cette semaine...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X