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les rameurs de l'ENA

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  • les rameurs de l'ENA

    Les chroniques racontent qu'en 1994 eut lieu un concours d'aviron
    entre les rameurs de l'ENA et ceux d'une modeste université de province
    à l'image de la grande confrontation anglaise Oxford-Cambridge.

    Les rameurs de l'université provinciale brillèrent dès le départ et
    arrivèrent avec une heure d'avance sur l'equipe énarque.

    De retour dans les locaux de l'ENA, le CC (Comité de Consultation) se
    réunit pour analyser les raisons d'un résultat imprévu et déconcertant.
    Ses conclusions furent les suivantes :
    L'équipe universitaire était formée d'un chef d'équipe et de 10
    rameurs
    L'équipe de l'ENA était, elle, constituée d'un rameur et de 10 chefs
    d'équipe

    Ces conclusions furent portées devant la SPS (Sphère de Planification
    Stratégique) en vue d'une décision pour l'année suivante avec pour
    cortège une réforme dont les répercussions se feraient sentir à tous les
    niveaux de la délégation.

    En 1995, dès le départ du concours, l'équipe universitaire prenait à
    nouveau une fulgurante avance et cette fois-là l'équipe énarque arrivait
    avec deux heures de retard sur sa compétitrice.

    La nouvelle analyse du Comité de Consultation fit part des
    constatations suivantes :
    Dans l'équipe universitaire il y avait un chef d'équipe et 10 rameurs
    Conformément aux réformes décidées par le Comité de Consultation et
    approuvées par la Sphère de Planification Stratégique, l'équipe de
    l'ENA comprenait :
    un chef d'équipe
    deux assistants de chef d'équipe
    sept chefs de section
    un rameur

    La conclusion du Comité de Consultation fut rapide et lapidaire : ce
    rameur n'est bon à rien !

    En 1996 se présentait une nouvelle opportunité pour l'équipe énarque ;
    en effet, le DHM (Département du Haut Management) de l'ENA, en
    collaboration avec le DRRH (Département de Recherche sur les Ressources Humaines) de
    cette vénérable école, avait mis au point une stratégie novatrice devant
    améliorer sans aucun doute possible le rendement et la productivité grâce à
    l'introduction de substantielles modifications de structures.
    C'était là la clef de voute du succès, l'aboutissement d'une
    méthodologie propre à faire pâlir d'envie même les meilleurs managers
    au monde.

    Le résultat fut catastrophique, l'équipe universitaire ayant pris
    cette fois-là trois heures d'avance sur l'équipe de l'ENA.

    Les conclusions du Comité de Consultation ne se firent pas attendre :
    Dans un évident but de déstabilisation spéculative, l'équipe
    universitaire avait opté pour une formation traditionnelle, à savoir :
    un chef d'équipe et 10 rameurs
    L'équipe énarque avait introduit une formation avant-gardiste :
    un chef d'équipe
    deux Consultants Qualité
    un Auditeur en Empowerment
    un Superviseur de Downsizing
    un Analyste de Procédures
    un Technologue
    un Contrôleur
    un Chef de Section
    un Technicien Chronometre
    un rameur

    Après plusieurs jours d'épuisantes réunions et autant de séances de
    brainstorming, le Comité de Consultation décida de punir le rameur en
    lui supprimant ses bourses d'études et en le radiant de l'école dont la
    Grandeur et la Réputation risquaient de se voir ternies par une telle
    incompétence.

    Lors de la réunion de clôture, le Comité de Consultation, appuyé par
    le corps enseignant, statua ainsi :
    Pour le prochain challenge, nous engagerons un nouveau rameur mais par
    le biais d'un contrat d'Outsourcing afin d'éviter toute friction
    syndicale
    et d'esquiver tout contrat de travail et les charges sociales en
    découlant,
    éléments qui sans aucun doute ont jusque-là dégradé l'efficacité et la
    productivité de nos ressources.

    Il manque une suite à l'histoire :
    après l'échec du nouveau recrutement de rameur sous contrat
    d'outsourcing, l'équipe de l'ENA décida de lancer un nouveau modèle de
    rame en matériaux composites développés par le PNDMC (Plan National de
    Développement des Matériaux Composites). Ce nouveau modèle, testé en
    laboratoire, avait pour seul inconvénient de ne pas être compatible avec
    le bateau.
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