Encore une preuve que de très vieux trucs conditionnent les aspects les
plus modernes de notre vie.
La distance standard entre 2 rails de chemin de fer aux US est de 4 pieds
et 8,5 pouces. C'est un chiffre particulièrement bizarre.
Pourquoi cet écartement a-t-il été retenu ?
Parce que les chemins de fer US ont été construits de la même façon qu'en
Angleterre, par des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que
c'était une bonne idée car ça permettait également d'utiliser des
locomotives Anglaises.
Pourquoi les Anglais ont construit les leurs comme cela ?
Parce que les premières lignes de chemin de fer furent construites par les
mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet écartement
était alors utilise.
Pourquoi ont-ils utilise cet écartement ?
Parce que les personnes qui construisaient les tramways étaient les mêmes
qui construisaient les chariots et qu'ils ont utilisé les mêmes méthodes
et les mêmes outils.
Pourquoi les chariots utilisent un tel écartement ?
Et bien, parce que partout en Europe et en Angleterre, les routes avaient
déjà des ornières et un espacement différent aurait cause la rupture de
l'essieu du chariot.
Pourquoi ces routes présentaient-elles des ornières ainsi espacées
Parce qu'elles datent du temps des Romains et furent construites par
l'empire romain pour accélérer le déploiement des légions romaines.
Pourquoi les Romains ont-ils retenue cette dimension ?
Parce que les premiers chariots étaient des chariots de guerre romains.
Ces chariots étaient tires par deux chevaux. Ces chevaux galopaient côte à
côte et devaient être espaces suffisamment pour ne pas se gêner. Afin
d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se
trouver dans la continuité des empreintes de sabots laissées par les
chevaux, et ne pas se trouver trop espacées pour ne pas causer d'accident
lors du croisement de deux chariots.
Nous avons donc maintenant la réponse a notre question d'origine :
L'espacement des rails US (4 pieds et 8 pouces et demi) s'explique parce
que 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains
étaient construits en fonction de la dimension du cul des chevaux de
guerre.
Et maintenant, la cerise sur le gâteau :
Il y a une extension intéressante de cette histoire concernant
l'espacement des rails et l'arrière-train des chevaux. Quand nous regardons
la navette spatiale américaine sur son pas de tir, nous pouvons remarquer
les deux réservoirs additionnels attaches au réservoir principal. C'est la
société THIOKOL fabrique ces réservoirs additionnels dans leur usine de
l'UTAH. Les ingénieurs qui les ont conçus auraient bien aime les faire un
peu plus larges, mais ces réservoirs devaient être expédiés par train
jusqu'au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap
Canavéral emprunte un tunnel sous les montagnes rocheuses. Les réservoirs
additionnels devaient pouvoir passer sous ce tunnel. Le tunnel est
légèrement plus large que la voie de chemin de fer, et la voie de chemin
de fer est à peu près aussi large que les arrières trains de deux chevaux.
Conclusion : une contrainte de conception du moyen de transport le plus
avance au monde est la largeur d'un cul de cheval. Les spécifications et
la bureaucratie vivront pour toujours. Aussi, la prochaine fois que vous
avez des spécifications entre les mains et que vous vous demandez quel cul
de cheval les a inventées, vous vous serez peut-être pose la bonne
question.
plus modernes de notre vie.
La distance standard entre 2 rails de chemin de fer aux US est de 4 pieds
et 8,5 pouces. C'est un chiffre particulièrement bizarre.
Pourquoi cet écartement a-t-il été retenu ?
Parce que les chemins de fer US ont été construits de la même façon qu'en
Angleterre, par des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que
c'était une bonne idée car ça permettait également d'utiliser des
locomotives Anglaises.
Pourquoi les Anglais ont construit les leurs comme cela ?
Parce que les premières lignes de chemin de fer furent construites par les
mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet écartement
était alors utilise.
Pourquoi ont-ils utilise cet écartement ?
Parce que les personnes qui construisaient les tramways étaient les mêmes
qui construisaient les chariots et qu'ils ont utilisé les mêmes méthodes
et les mêmes outils.
Pourquoi les chariots utilisent un tel écartement ?
Et bien, parce que partout en Europe et en Angleterre, les routes avaient
déjà des ornières et un espacement différent aurait cause la rupture de
l'essieu du chariot.
Pourquoi ces routes présentaient-elles des ornières ainsi espacées
Parce qu'elles datent du temps des Romains et furent construites par
l'empire romain pour accélérer le déploiement des légions romaines.
Pourquoi les Romains ont-ils retenue cette dimension ?
Parce que les premiers chariots étaient des chariots de guerre romains.
Ces chariots étaient tires par deux chevaux. Ces chevaux galopaient côte à
côte et devaient être espaces suffisamment pour ne pas se gêner. Afin
d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se
trouver dans la continuité des empreintes de sabots laissées par les
chevaux, et ne pas se trouver trop espacées pour ne pas causer d'accident
lors du croisement de deux chariots.
Nous avons donc maintenant la réponse a notre question d'origine :
L'espacement des rails US (4 pieds et 8 pouces et demi) s'explique parce
que 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains
étaient construits en fonction de la dimension du cul des chevaux de
guerre.
Et maintenant, la cerise sur le gâteau :
Il y a une extension intéressante de cette histoire concernant
l'espacement des rails et l'arrière-train des chevaux. Quand nous regardons
la navette spatiale américaine sur son pas de tir, nous pouvons remarquer
les deux réservoirs additionnels attaches au réservoir principal. C'est la
société THIOKOL fabrique ces réservoirs additionnels dans leur usine de
l'UTAH. Les ingénieurs qui les ont conçus auraient bien aime les faire un
peu plus larges, mais ces réservoirs devaient être expédiés par train
jusqu'au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap
Canavéral emprunte un tunnel sous les montagnes rocheuses. Les réservoirs
additionnels devaient pouvoir passer sous ce tunnel. Le tunnel est
légèrement plus large que la voie de chemin de fer, et la voie de chemin
de fer est à peu près aussi large que les arrières trains de deux chevaux.
Conclusion : une contrainte de conception du moyen de transport le plus
avance au monde est la largeur d'un cul de cheval. Les spécifications et
la bureaucratie vivront pour toujours. Aussi, la prochaine fois que vous
avez des spécifications entre les mains et que vous vous demandez quel cul
de cheval les a inventées, vous vous serez peut-être pose la bonne
question.
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