Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La conduite à l'étranger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La conduite à l'étranger

    J'ai remarqué un truc, plus il y a de soleil, plus les gens conduisent comme des cochons.
    C'est déjà très net dans le sud de notre beau pays. C'est encore plus net en Espagne...
    J'ai donné en Turquie, il sont malades, priorité au plus gros, on se cogne du code de la route (quel code ?), et on coupe le moteur en descente pour gagner de l'essence, entre autres...
    Là je viens de faire 2000 kms en Thailande, c'est encore pire ! Ils sont complètement assomés. Un vrai carnage ! Avec en plus des éléphants lâchés (sans plaque de police), et des serpents gluants qui gambadent sur le bitume. Enfin, au moins là bas on nous fout la paix.

    Il parait qu'en Afrique c'est the pire, surtout en Afrique noire. Du vécû à raconter ?

  • #2
    2000 km en Turquie vers 1990, en famille, Peugeot V6. [img]graemlins/party.gif[/img]
    A la différence de nos régions, les routes sont à 2 voies dans la campagne et à 4 ou 6 voies dans les villages. [img]graemlins/thumb.gif[/img]
    Quand on croise une voiture avec des plaques allemandes ou hollandaises, elles sont pleines de Turcs (et il y a tout plein de bagages sur le toit); par contre, beaucoup de voitures immatriculées en Turquie contiennent des touristes.
    Entre Istanboul et Ankara, mis à part des camions et des tracteurs, la route est déserte. Comme elle est assez bonne et toute droite, on roule souvent à gauche et on ne tient pas trop compte des limitations de vitesse ou des interdictions de dépasser (SAUF DANS LES VILLAGES !!!)
    Après un dépassemement tout à fait illégal, une [img]graemlins/firing.gif[/img] voiture de police: cette fois je suis bon! [img]redface.gif[/img] Non, c'est le camion qu'elle arrêta !!! [img]graemlins/bounce.gif[/img]

    Commentaire


    • #3
      Ici, a Salt Lake City, la conduite est assez similaire a la française, quoique. Les limtations de vitesse sont respectée avec une marge de 20km/h comme chez nous, a la diférence pres que personne ne roule comme un deumeuré largement au dessus de la vitesse des autres.
      Le depassement par la droite, bien que interdit par la loi, est généralisé, meme la police ne s'en prive pas.
      Par contre, pas de violence ou autre sentiment de puissance vis a vis des autres usagers, respect de l'autre avant tout. On ne coince pas les intersections, qd deux files se rejoignent, on laisse passer une voiture devant soit a chaque fois, bref on se sent bien.
      Autre bonne chose: aux heures d'ecole, la limitation aux alentours des ecoles (c'est a dire 1km a la ronde) est de 20 mph, soit 35km/h. Et si on se fait prendre 10mph au dessus, c'est 150$ (ou 150 euros). Des panneaux clignotent pendant ces horaires speciales afin de prevenir les automobilistes.

      PAr contre, bitume degueulasse, routes mal entretenues, et tous ces gros 4x4 cache la vue devant les utilissateurs de voitures "basses".

      Quoiqu'il en soit, il y a de nombreux accidents sur les autoroutes, mais tres peu en ville, et il est tres rare qu'un pieton se fasse ecraser.

      Commentaire


      • #4
        </font><blockquote>citation:</font><hr />Il parait qu'en Afrique c'est the pire, surtout en Afrique noire. Du vécû à raconter ? </font>[/QUOTE]Moi je suis allé plusieurs fois au Zaïre ex Congo belge, re-nouveau Congo - ouf -
        Première surprise la nuit tombe tres vite - on vient nous chercher a l'avion avec un pick up et la nuit tombe , on allait en brousse à 150 kms de Lisala dans le nord , à un moment le chauffeur, que je connaissais depuis 1 h me dit "ferme ta g... et laisse moi faire", un peu interloqué je vois alors dans la lueur des phares , une jeep de l'armée , mitrailleuse en batterie, tournée vers nous au milieu de la route - Un soldat se penche a la fenêtre avec un grand "bonjour patron" et mon chauffeur de lui donner un billet de 100 Zaïres - (environ 0,5 €) Il a dit "merci patron" Ils ont reculé la jeep et on est passé - je venais d'arriver en Afrique noire et de découvrir le bakshich - j'aurai par apres souvent a m'en servir - (les soldats sous Mobutu n'étaient pas payés et vivaient de racket et de rapines)
        deuxième anecdote, on allait rendre visite a mon beau père dans une plantation et je pouvais disposer d'un Toyota avec une bache - première chose, je décapote et me voici parti voir,sous le regard goguenard des autres cooperants, ce qu'on fait dans la plantation - je m'arrete dans l'ombre mais, la bas, ca change vite et quand j'ai voulu reprendre mon 4x4 - impossible de m'y assoir ni même de toucher le volant - j'ai du aller a la rivière chercher de l'eau dans mon chapeau et arroser le siège, les volant etc. pendant que les autres rigolaient
        troisième anecdote - un jour j'arrive sur la piste en latérite (ca glisse comme du verglas)
        et dans un virage, je rencontre un hippopotame
        qui broutait , moi, couillon, je claxonne, voila t'y pas mon hippo qui charge mon auto, me rentre dedans et pousse ma jeep toutes roues bloquées dans le fossé - je n'ai du mon salut qu'a plusieurs coups de feu en l'air tirés par la personne qui m'accompagnait - ce jour l)à, j'ai appris qu'il ne fallait pas déranger un hippo qui mange et surtout qu'il ne fallait jamais se mettre entre eux et la rivière - j'ai eu une autre aventure avec un hippo en pirogue mais ca se sera pour une prochaine fois [img]smile.gif[/img]

        [size="1"][ 12 août 2002, 22:11: Message édité par : Emerson ][/size]

        Commentaire


        • #5
          C'est pas fin un hippo, dis donc !

          Sur un chemin en terre battue ignoble vers Prajin Buri en Thailande, en pleine jungle, j'ai planté une Toyota Camri dans un trou. De toutes façon il n'y avait que des trous. En regardant sous la voiture, je fais connaissance avec un serpent de 2 m, du diamètre de mon avant bras... Ces bestioles n'ont aucune conversation, croyez moi.
          Arrivé, enfin, à destination, très typique, je m'aperçois que la voiture perd de l'eau !
          Par la suite je le saurai, par 40° une voiture perds toujours de l'eau, c'est tout simplement de la condensation qui dégouline du bloc.

          Dommage que ce forum n'ait pas de module de pièce jointe, des images parlent mieux pour évoquer la beauté d'un lieu...

          Commentaire


          • #6
            Je reviens, pour ma part, d'une petite virée de 3.000 kms au Portugal - je ne choisis QUE des pays où la circulation des hippopotames est prohibée.

            Sur les 200km d'une route très dangereuse, genre de nationale traversant tant bien que mal les montagnes de l'Est du Portugal, je regrette d'avoir à déplorer le comportement complètement dingue des autres conducteurs qui pratiquent assidûment le "vas-y-que-je-te-colle-à-moins-d'un-mètre-derrière", de surcroît sur une route constamment en descente/côte et virages. Connaissant bien l'Allemagne, je me permets donc de confirmer le désormais célèbre Théorème de BernardM : "plus il y a de soleil, plus les gens conduisent comme des cochons".

            Cela dit, j'aimerai faire remarquer que bien 80% environ des fort nombreux misérables qui m'ont fait une queue de poisson étaient immatriculés 75 ou 92 en France !

            Je profite aussi de ce post pour exprimer une protestation officielle à l'encontre de l'Espagne, qui déteste à ce point les Portugais et tous ceux qui se rendent au Portugal qu'elle ne met qu'une et une seule et misérable aire de repos à leur disposition sur les 300 kms avant la frontière. Surtout que dans le cas présent, ce n'est pas la forêt de Fontainebleau qu'on traverse, mais une immensité aride et hostile, sans le moindre centimètre carré d'ombre où s'arrêter. Je me rappelle, encore, une gérante de station de carburant qui nous sommait, après avoir fait le plein chez elle, d'aller garer notre voiture plus loin, sur son parking écrasé par un soleil impitoyable. Alors que sa station était déserte ...

            [size="1"][ 13 août 2002, 10:37: Message édité par : Stanislas ][/size]

            Commentaire


            • #7
              2 expériences opposées:
              - Dallas, Texas : sur les highways, tout le monde roule à la même vitesse (avec la boitauto et le cruise control, bonjour l'endormissement au volant!), et il y a peu de manoeuvre dangereuse (changement intempestif de file, etc.). DOuble avantage: peu de danger et quand qq'1 roule sauvagemment, on le remarque tout de suite dans la cicrulation (pas besoin de surveiller en permanence comme sur le périph' parisien). Et en ville, les gens ne sont pas agressifs. Mes collègues texans m'ont expliqué que cela était du non pas à la courtoisie naturelle mais au fait que bcp de gens sont armés et donc pour ne pas que ça dégénère tout le monde se tient à carro!!! Enorme respect des automobilistes envers les véhicules de secours et de police (il faut voir la sortie d'un enorme firetruck de sa caserne pour le croire!)

              A l'opposé je rentre de 2 semaines en italie... sur les routes de montagnes, tout le monde se prend pour Biaison et sort la grosse attaque. Je passais mon temps à me ranger pour laisser passer les locaux qui me collaient dangereusement (mais vraiment dangereusement, pire que sur les périph et rocades!). En revanche, j'ai trouvé qu'ils repectaient plutot les limites de vitesse en ligne droite. En ville, c'est assez chaud, surtout à cause des 2 roues inconscients. Bien sur, il est recommandé de ne pas s'arreter aux stop ni au feu orange sous peine de se faire rentrer dedans!!

              En général, nos amis anglo-saxons sont quand même respecteux, et quand il y a un bouchon, plutot que de foncer dans le tas, ils laissent passer les gens pour débloquer la situation. On voit moins de carrefours bloqués et de rampes de sortie débordant sur la voie principale qu'en europe du sud.

              [size="1"][ 15 août 2002, 01:24: Message édité par : Dr. Gonzo ][/size]

              Commentaire


              • #8
                Je reviens d'Italie et je confirme! La circulation dans les villes et même les villages est absolument chaotique! les stops ca n'existe pas, les feux rouges sont toujours verdâtres (entendez par là qu'on passe un peu comme on veut!) Par contre, j'ai le temoignage de mon oncle italien qui a vécu en Belgique pendant 6 mois et qui était effrayé par la conduite sur nos routes. Il nous trouvait plus fou que les italiens!

                Commentaire


                • #9
                  Pour continuer la description de la conduite aux US, je vais vous parler de ce que j'ai vécu, soit... me faire arreter par la police.
                  Samedi soir, 2 heures du mat', je rammenne mon colloc et un copain, tous deux beurrés, d'une soirée bien arrosée. Pour ma part, j'ai tiré la paille la plus courte, donc j'ai tourné au coca (light) et a l'eau.
                  On est en ville, je roule normalement en direction de la maison, et un sapin de noel s'allume derriere moi. Oups.
                  Arret a droite, lui m'eclaire avec un gros spot. J'ouvre la fenetre, il s'avance, voici le sous titré:
                  -Quelle est l'urgence?
                  -Heu, ya pas d'urgence...
                  -Quelle est la limitation de vitesse ici?
                  -Heu, chépa, heu, 35?
                  -30.
                  -Ah bein mince, je devait rouler a (je regarde le compteur de la VR6)... 40?
                  -46.
                  -Oups.

                  Bref, il me demande mon permis, j'ai pas le permis. Enfin, si je l'ai mais il est chez moi. Je lui donne finalement mon passport, il va a sa voiture.
                  Silence dans la mienne, mes 2 amis sont soit appeurés, soit trop mort pour comprendre ce qui se passe.
                  Le flic revient, me rend mon passport.
                  -Je suppose que vous etes le seul sobre?
                  -Heu, oui, c'est ca.
                  (en regardant mon colloc a ma droite):
                  -Je suppose que c'est votre voiture?
                  -Correct.
                  -J'apprécie le fait que ce soit la personne sobre qui conduise, donc pas d'amende pour ce soir.
                  -Heu, merci m'sieur.

                  Donc résumons: 20km/h au dessus de la limitation a 2 heures du mat', et pas de permis, il me laisse partir. Keskilé gentil le monsieur!!!
                  [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                  [size="1"][ 09 septembre 2002, 20:57: Message édité par : Flyingdoudou ][/size]

                  Commentaire


                  • #10
                    peut etre parce que t'etais francais!!!ds les comportement sur autoroutes les belges et les italiens sont des fous et les allemands sur autoroute roule tres vite mais les anglais eux sont vraiment cool ,poli!!!est ce que les controles routier sont frequent au usa??

                    Commentaire


                    • #11
                      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par dule:
                      peut etre parce que t'etais francais!!!ds les comportement sur autoroutes les belges et les italiens sont des fous et les allemands sur autoroute roule tres vite mais les anglais eux sont vraiment cool ,poli!!!est ce que les controles routier sont frequent au usa??</font>[/QUOTE]Heu, ils sont partout! L'avantage de leur systeme est qu'une seule personne par voiture suffit, ils ont des ordinateurs embarqués qui leur permettent de communiquer avec un central afin de verifier une immatriculation, si le Permis de Conduire est bon, si le gars a deja recu un avertissement, ils ont tous des radars embarqués, bref la grosse armada!

                      Commentaire


                      • #12
                        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par dule:
                        peut etre parce que t'etais francais!!!ds les comportement sur autoroutes les belges et les italiens sont des fous et les allemands sur autoroute roule tres vite mais les anglais eux sont vraiment cool ,poli!!!est ce que les controles routier sont frequent au usa??</font>[/QUOTE]Merci, c'est sympa de nous traiter de fous, nous les belges.
                        On nous avait déjà assomé de blagues sur les belges, voilà maintenant que nous avons des comportements de fous....)
                        Je peux te dire que j'ai eu autant de frayeur pendant mes vacances en France que chez moi.
                        Faut pas généraliser mon gars, c'est ainsi qu'on devient raciste ou ...idiot. [img]graemlins/azzangel.gif[/img]
                        Chaque pays a ses bons et mauvais individus, j'en ai rencontré des charmants et très prudents partout, l'inverse étant vrai aussi... [img]graemlins/firing.gif[/img]

                        NO COMMENT
                        "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

                        Commentaire


                        • #13
                          excuse moi jo j'ai peut etre un peu generalisé...
                          mais c'est parce que sur les trois dernier trajets que g fait en voiture a chaque fois j'ai vu un belge qui conduisait un peu n'importe comment mais bon... dire que certains conduisent mal me semble plutot eloigné du racisme mais je peux me tromper.

                          Commentaire


                          • #14
                            Petit belge , je prefere rouler en Allemagne qu'en France et il me semble que les rallymen francais recherchait souvent pour eux des bons copilotes Belges (+ sur )!

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour Dule:
                              "Les belges conduisent mal": racisme
                              "Ce(s) belge(s) condui(sen)t mal": pas racisme (pas forcément objectivité, disons opinion)

                              On peut remplacer belge par noir, juif, jeune, femme, vieux, fonctionnaire, garagiste, etc

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X