Vu qu'en ce moment on parle de voiture consommant peu, je vais parler ici du probleme de l'energie tel que je le concoit apres de nombreuses conferences auquelles j'ai assisté. Je precise, pour l'objectivité, que je suis membre de la SFEN, Société Française à l'Energie Nucléaire.
Le probleme de l'energie fossile (gaz naturel et surtout pour nous petrole) est que les reserves ne sont pas inépuisables. Pour le pétrole par exemple, on estime aujourd'hui a 70 ans environ (selon les sources) les reserves de pétrole. Ces chiffre ne prennent pas en compte la decouverte de nouveaux gisements, on pense notamment au Offshore au large du bresil.
Le petrol doit donc etre remplacé dans les 50 prochaines années, surtout ds les pays developpés pour plusieurs raisons:
</font>
On parle alors beaucoup de l'hydrogène pour les voiture: bien qu'une voiture ne rejette que de l'eau, on ne resout pas le probleme de la polution. On deresponsabilise l'utilisateur en lui disans que sa voiture est propre, alors que la pollution "amont" est énorme, les usines qui vont produire cet hydrogene sont pour le moment loin d'etre des exemples de propreté. Sans compter le risque d'explosion de l'usine.
Alors quelle energie demain pour l'automobile? L'electricité, bien sur, seule énergie propre qui ne rejette rien dans l'atmosphère. La recherche sur les panneaux solaires est pleine d'avenir, l'eolien n'etant qu'une solution temporaire. Le nucléaire lui, malgré sa mauvaise image, est bon marché; la France possede l'electricité la moins cher d'europe, ce qui d'un autre coté ne favorise pas la faible conso. Et les pistes plus "scientifique" comme la fusion thermonucléaire peuvent ammener une source d'energie infatigable et sure.
Conclusion: aujourd'hui, on limite les degats en baissant la conso, mais demain, tous a l'electricité!
[size="1"][ 27 juillet 2002, 19:19: Message édité par : flyingdoudou ][/size]
Le probleme de l'energie fossile (gaz naturel et surtout pour nous petrole) est que les reserves ne sont pas inépuisables. Pour le pétrole par exemple, on estime aujourd'hui a 70 ans environ (selon les sources) les reserves de pétrole. Ces chiffre ne prennent pas en compte la decouverte de nouveaux gisements, on pense notamment au Offshore au large du bresil.
Le petrol doit donc etre remplacé dans les 50 prochaines années, surtout ds les pays developpés pour plusieurs raisons:
</font>
- pour eviter une flambée des prix qui risque de paralyser la planete et de provoquer une large crise economique</font>
- pour ne pas freiner le develloppement des pays encore "pauvres" qui ont bessoin de cette energie peu cher, comportant peu de risques technologiques.
</font>
On parle alors beaucoup de l'hydrogène pour les voiture: bien qu'une voiture ne rejette que de l'eau, on ne resout pas le probleme de la polution. On deresponsabilise l'utilisateur en lui disans que sa voiture est propre, alors que la pollution "amont" est énorme, les usines qui vont produire cet hydrogene sont pour le moment loin d'etre des exemples de propreté. Sans compter le risque d'explosion de l'usine.
Alors quelle energie demain pour l'automobile? L'electricité, bien sur, seule énergie propre qui ne rejette rien dans l'atmosphère. La recherche sur les panneaux solaires est pleine d'avenir, l'eolien n'etant qu'une solution temporaire. Le nucléaire lui, malgré sa mauvaise image, est bon marché; la France possede l'electricité la moins cher d'europe, ce qui d'un autre coté ne favorise pas la faible conso. Et les pistes plus "scientifique" comme la fusion thermonucléaire peuvent ammener une source d'energie infatigable et sure.
Conclusion: aujourd'hui, on limite les degats en baissant la conso, mais demain, tous a l'electricité!
[size="1"][ 27 juillet 2002, 19:19: Message édité par : flyingdoudou ][/size]
Commentaire