Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

petit équilibrage svp

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • petit équilibrage svp

    bonjour, j'ai une question toute bete sur l'équilibrage. Si l'on allége et équilibre les pistons et bielles, le vilbrequin doit t'il aussi etre allégé dans ses contres poids de la masse retiré au bielles pistons? je pense que oui mais c'est pour avoir confirmation.
    deplus si vous connaissez un moyen de réaliser le nouvelle équilibrage du vilo sans passer par une boite de prépa bien trops cher pour moi. merci à tous.

  • #2
    non et d'ailleurs , perso, je pense que ca ne sert a rien puisque les masses ne sont pas transmises par les mêmes mouvements - les pistonts bielles sont alternatifs, le vilbrequin est lui rotatif -
    D'ailleurs sur les préparations que je faisais, je pesais pistons et axes séparés - les bielles étaient équilibées séparément et le vilo, le volant, l'embrayage (si spécial) et le damper ensemble

    Commentaire


    • #3
      Moi je serais tenté de dire que théoriquement on devrait retirer aussi de la masse des contre- poids.

      Ces contre-poids sur un 4 cylindres servent à renforcer la rigidité du villebrequin par rapport aux mouvements alternatifs en attenuants les mouvements de torsion dans un vertical au villebrequin et en les répartissant dans toutes les directions, ce qui doit ménager tout autant paliers et villebrequin.

      En principe thorique un 4 en ligne devrait même pouvoir fonctionner sans ces contre-poids mais le villebrequin subirait des contraintes plus importantes de rigidité qui le rendraient plus fragile. A mon avis des contre poids correspondent à peu près au poids de l'ensemble bille/piston. Donc si on baisse leur poids, on doit aussi réduire la masse des contre-poids.

      [size="1"][ 31.03.2005, 09:19: Message édité par : GSX-R ][/size]

      Commentaire


      • #4
        J'ai lu un texte ou on affirme que pour chaque gramme enlevé des bielles, on peut enlever 7 grammes pour leur équilibrage et sur les cloisons et chapeaux de paliers !

        D'accord que le vilo et les bielles sont équilibrés séparément, mais si tu prend par exemple un 4 en ligne, les contrepoids ne sont pas là pour équilibrer le vilo puisqu'il est intrinsèquement équilibré même sans contrepoids. Ils sont la pour diminuer les forces de flexion, comme le dit GSX-R.

        [size="1"][ 31.03.2005, 23:51: Message édité par : Iguane ][/size]

        Commentaire


        • #5
          </font><blockquote>citation:</font><hr /> Moi je serais tenté de dire que théoriquement on devrait retirer aussi de la masse des contre- poids. </font>[/QUOTE]sur un vilo de VW quatraplat, on ajoute du poids sur les contrepoids plutôt que d'en retirer , c'est le cas sur les moteur overbored

          Commentaire


          • #6
            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Emerson:
            sur un vilo de VW quatraplat, on ajoute du poids sur les contrepoids plutôt que d'en retirer ,

            c'est le cas sur les moteur overbored </font>[/QUOTE]Sur un "overbored" (ou réalésé en Français), je veux bien c'est même logique.

            Mais sur un 4 à plat quand tu dis alléger pistons/bielles tu allourdis aussi les contre-poids c'est bien ça ?

            [size="1"][ 01.04.2005, 17:03: Message édité par : GSX-R ][/size]

            Commentaire


            • #7
              ben non, même sur les "petits " 1600 " pour rigidifier le vilo et l'empecher d'entrer en résonnance - j'avais plein de photos mais un s... est entré dans mon réseau et y a mis un b... monstre

              enfin en voici 2 que j'ai retrouvé - un vilo d'origine et un en cours de modif - le terminé, je ne l'ai plus, dès que j'ai le temps, je rescanne ca

              Commentaire


              • #8
                D'accord mais ce n'est pas forcemment lié à la réduction de la masse du piston/bielle. Avec les problèmes de résonnance je peux imaginer que cela complique l'affaire.

                Mais à la base plus on aura des pistons lourds plus les contre poids seront gros. C'est finalement assez logique. Gros moteurs = gros contre-poids.

                Et comment fait-on pour rajouter de la matière sinon ?

                Commentaire


                • #9
                  on le voit sur la seconde photo, on soude des contrepoids puis onrectifie l'ensemble et on tééquilibre - je rescannerais les photos du bouquin, il y a une photo d'un vilo sur un tour simplement pris par le palier ar. et l'avant et on voit la déformation c'est impressionnant

                  Dans le bouquin de Suomé, il explique que la pièce a traiter d'abord dans une préparation VW est le vilo car lorsqu'il entre en résonance il peut arracher les gougeons du carter et détruire le moteur en quelques instants - pourtant le vilo VW est court !!

                  Commentaire


                  • #10
                    En ce moment je refait un moteur d'un HJ 61 Toyota un 4x4 qui avait été "préparer" allesage des bielles pistons diminution de la hauteur de culasse. d'origine il fait 136ch, apres environs 300ch.

                    *j'aimerai savoir ce que vous appellez équilibrage de bielles ?et comment!

                    Je refait le moteur car il avait un probleme de vibration . Et une fois ouvert il s'est avéré que le vilebrequin est cassé en deux! Il a été déchirer (vrié) .C'est impressionnant a voir vue la bete que c'est. Le moteur est un 6 cylindre en ligne du type camion, le vilebrequin est maintenue par 7 palier. Donc pour moi , il y a eu resonnance. le vibrequin na pas ete modifier!

                    donc j'attente d'une réponse a ma question afin de discuter sur le sujet!
                    La 2cv est un plaisir de conduire!

                    Docteur mecano a la clinique du 4x4

                    Mon vehicule un Toy HDJ 80

                    Commentaire


                    • #11
                      Une photo d'action avec temps de pose sur un tour c'est bien ça ?
                      Au fait une soudure ca tient ? J'imaginais qu'un truc non moulé au coulage devrait s'avérer fragile..

                      Commentaire


                      • #12
                        moi, j'ai déjà vu cà sur un méchant rétrogradage
                        une Mercedes 280 sl 4-2 et clac, moteur calé

                        Commentaire


                        • #13
                          GSX-R </font><blockquote>citation:</font><hr /> Une photo d'action avec temps de pose sur un tour c'est bien ça ? </font>[/QUOTE]Développe un peu plus ta réponse

                          Sinon une soudure ne peut tenir sur ce type de matiere

                          Emerson </font><blockquote>citation:</font><hr /> moi, j'ai déjà vu cà sur un méchant rétrogradage
                          une Mercedes 280 sl 4-2 et clac, moteur calé </font>[/QUOTE]Oui mais dans ce cas le moteur tournais toujour de plus il tracte un plateau permettant de mettre 2 4x4 ce qui lui ne posait pas de probleme!!

                          Sur la mercedes tes sur que c'est pas AC qui a laché plutot car en général ... mais bon ça peut arrivé.

                          Pour moi un équilibrage de billes doit ce faire sur le même principe qu'une roue, piece en mouvement et puis on ajoute ou l'on diminue les masse. Et non comme sur le 4x4 équilibrage du poids des billes! Pourquoi tout simplement est ce que vous allez enlever la même quantité de matiere sur chaque bielles au même endroit? je suis sur que non!
                          La 2cv est un plaisir de conduire!

                          Docteur mecano a la clinique du 4x4

                          Mon vehicule un Toy HDJ 80

                          Commentaire


                          • #14
                            Désole je peux pas développer plus ma réponse qui est de plus une question.

                            Commentaire


                            • #15
                              merci à tous pour vos réponses,cependant j'ai quand mm un probléme, pour alléger la partie bielle piston la ca va. par contre pour le vilo, avez vous une méthode? sachant que je peut disposer d'une fraiseuse et d'un tour.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X